Le vol du siècle

06M_P97S1D20106
L’ancien siège de la Banque d’Hochelaga situé à l’angle des rues Notre-Dame Ouest et Saint-François-Xavier à Montréal, 1972. BAnQ Vieux-Montréal (P97, S1, D20106). Photographe Armour Landry.

 

Le premier avril 1924 eut lieu à Montréal ce qu’on appela à l’époque « Le vol du siècle». Une bande de malfaiteurs attaquent une voiture de la Banque d’Hochelaga (aujourd’hui la Banque Nationale) et dérobent plus de cent quarante milles dollars – l’équivalent de deux millions de dollars de nos jours. Le hold-up a lieu en plein après-midi dans le tunnel Ontario, sous la voie du Pacifique Canadien. Le vol a été planifié avec soin; les fils d’alimentation du tramway ont été coupés et des chaînes ont été placées en travers du souterrain afin de mieux isoler les victimes.

Une fusillade s’en suit et fait deux morts : Henri Cléroux, employé de la banque et Henry Stone, criminel notoire reconnu internationalement dont le cadavre est abandonné par ses compères dans une voiture retrouvée quelques heures plus tard. Le groupe est finalement arrêté le jour même dans une maison de la rue Coursol. Une partie de l’argent est retrouvé sur les accusés et leurs épouses, qui s’apprêtaient à prendre la fuite vers New York. Le reste du butin est découvert après trois jours de recherche dans un compartiment secret aménagé dans un placard.


06M_P97S13954
Billet de $5,00 de la Banque d’Hochelaga, 1914. BAnQ Vieux-Montréal (P97,S1,D13954). Photographe Armour Landry.

 

L’enquête révèlera l’implication d’un ancien détective de la ville de Montréal, Louis Morel, pendu le 24 octobre 1924, en compagnie de ses complices Giuseppe Serafini, Tony Frank et Frank Gambino. Ce dernier fait un arrêt cardiaque sur l’échafaud. Mike Valentino et Leo Davis, quant à eux, voient leur sentence commuée en emprisonnement à vie quelques heures avant l’exécution.

Le dossier de la cour d’appel conservé à BAnQ Vieux-Montréal (TP9, S2, SS1, SSS2, D1724) contient les témoignages des enquêteurs, médecins et divers témoins, ainsi que la charge du juge aux jurés, alors que le rapport du coroner et les sentences des prévenus se trouvent sous la cote TP12, S2, SS26, SSS1, 1924, Dossiers 1333 à 1336.



Dominique Bergeron, agente de bureau – BAnQ Vieux-Montréal