Portail BAnQ Nétiquette
Instantané, le blogue des archivistes.

Le Club des raquetteurs de Montréal / The Montreal Snowshoe Club

17 février 2016 par Instantanés | Domaine(s) : Diffusion et mise en valeur

Le « Montreal Snowshoe Club » fut créé en 1840. Issus de l’élite anglophone, ses membres se réunissaient régulièrement pour se lancer dans une course d’une vingtaine de kilomètres à la lueur des flambeaux sur les flancs du Mont-Royal.


3730857_1

Montreal Snow Shoe Club, Toronto, Emil David. BAnQ Rosemont – La Petite Patrie (Cartes postales, CP 021751)

 

Comme le rappellait, Hugh W. Becket dans son ouvrage The Montreal Snow Shoe Club its history and record with a synopsis of the racing events of other clubs troughout the Dominion, from 1840 to the present time publié en 1882, au fil des ans, de nombreux clubs de raquetteurs virent le jour, une indication certaine de la grande passion des Canadiens pour ce sport au 19e siècle.


3736619_1

Typical Canadian Winterscene. A Snow-Shoe Party on Mount Royal. Montreal, Illustrated Post Card Co, s.d.. BAnQ Rosemont – La Petite Patrie (Cartes postales, CP 022454)

 

Dans la plupart de ces événements rapportés par les journaux, ces randonnées débutaient ou se terminaient par un souper de plusieurs services et très bien arrosé ! Les convives chantaient à l’unisson sous l’effet de l’alcool pour se lancer ensuite dans une course qui durait parfois plusieurs heures.



2727153

H. Davidson, Supper at the Snowshoe Club-house, 1890. Extrait de John McConniff, Illustrated Montreal, the metropolis of Canada… Grande bibliothèque – Collection nationale [disponible en ligne]


En 1912, un groupe de personnages importants de Montréal, surtout des francophones, mettaient sur pied « L’Union des clubs de raquetteurs de Montréal / The Montreal Snowshoe Clubs Union » [Club, 1912, no.291] dont le but était « de populariser et promouvoir notre beau sport national de la saison d’hiver, LA RAQUETTE, dans la Cité de Montréal ».

Encore aujourd’hui cette tradition se perpétue par le biais des Amis de la montagne qui organisent annuellement une soirée de randonnée sur les sentiers du Mont-Royal, illuminés par des lanternes. Les Tuques bleues, comme en 1840, se retrouveront demain (18 février 2016) autour d’un repas gastronomique, mais cette fois au Chalet du Mont-Royal.


2735637

The Montreal Snow Shoe Club (Tuque bleu) Concert, 1874. BAnQ Vieux-Montréal (Album Massicotte, B-13-a)

 

Denyse Beaugrand-Champagne, archiviste de référence – BAnQ Vieux-Montréal

Un commentaire pour “Le Club des raquetteurs de Montréal / The Montreal Snowshoe Club”

  1. je voudrait savoir si il y a encore des activités pour raquetteur a mtl et les environs et si il y a des points de rendez vous

Laissez un commentaire




© Bibliothèque et Archives nationales du Québec