Portail BAnQ Nétiquette
Instantané, le blogue des archivistes.

La description des photographies du fonds du journal La Presse. Pouvez-vous nous aider? – suite et fin.

2 février 2016 par Instantanés | Domaine(s) : Diffusion et mise en valeur, Traitement

Vous avez été nombreux à répondre à notre invitation d’identifier des personnes présentes sur deux photographies du fonds du journal La Presse (blogue publié le 20 janvier 2016). Plusieurs d’entre vous ont réalisé des recherches approfondies et bien documentées nous permettant avec certitude d’identifier certaines personnes. Cela est notamment le cas de la photographie de Jean Béliveau accompagné de Joan Hendry, Marie St-Jean, Andrée Bernèche et Sigrid Chatel.

L’identification des personnes sur la photographie prise sur le plateau de télévision de l’émission Donald Lautrec chaud a quant à elle, et encore jusqu’à présent, suscité des avis partagés. Or, au cours des derniers jours, nous avons découvert des clichés pris lors de la même séance. Une fois numérisées et agrandies, ces images ont permis de mieux identifier les deux artistes en pleine répétition avec Donald Lautrec et les autres participants. À la lumière de ces informations supplémentaires et de vos commentaires, nous sommes en mesure d’affirmer que les deux personnalités sont Normand Gélinas et Isabelle Pierre.

 

06M_Isabelle Pierre et Normand Gélinas P001

BAnQ Vieux-Montréal, fonds Journal La Presse (dossier Donald Lautrec), photographe Robert Nadon.

 

06M_Isabelle Pierre  et Normand Gélinas P002

BAnQ Vieux-Montréal, fonds Journal La Presse (dossier Donald Lautrec), photographe Robert Nadon.

 

Votre participation et vos recherches grandement appréciées nous ont ainsi permis de rédiger la notice descriptive des photographies prises lors des séances avec Jean Béliveau, en juin 1968, et Donald Lautrec, en août 1969.

De notre point de vue, cette collaboration avec nos lecteurs a été, jusqu’à présent, très fructueuse et nous prévoyons solliciter votre aide de nouveau afin de compléter l’identification d’autres photographies. Sachez que votre participation nous est précieuse et que, grâce à vos commentaires, vous contribuez à la mise en valeur de notre patrimoine archivistique. Nous vous en remercions et espérons que cette initiative suscitera un intérêt auprès d’un grand nombre de lecteurs d’Instantanés. Dans les prochaines semaines, nous vous ferons découvrir quelques autres personnalités sous un nouveau jour.

Nous profitons de l’occasion pour vous informer que le contenu du fonds du journal La Presse n’est pas encore accessible puisqu’il fait l’objet d’un important travail de classement et de description de la part d’une équipe d’archivistes. Vous serez informés dès que le fonds aura été traité et rendu accessible pour consultation par les usagers.

 

François David, adjoint à la conservatrice et directrice générale des Archives nationales, en collaboration avec Mireille Lebeau, chargée de projet du traitement du fonds d’archives La Presse

Laissez un commentaire




© Bibliothèque et Archives nationales du Québec