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Archives du mois: Promenade dans la neige

26 janvier 2016 par Instantanés | Domaine(s) : Diffusion et mise en valeur

La motoneige fait partie du paysage québécois depuis plusieurs décennies, facilitant les déplacements en hiver et procurant des moments de loisir mémorables.

Un autre véhicule similaire, l’autoneige, une sorte d’automobile-traîneau à moteur conçue pour les déplacements sur la neige, a aussi longtemps fait partie du paysage québécois. L’autoneige était un véhicule à chenilles et patins, souvent recouvert d’une cabine pouvant accueillir plusieurs passagers. Elle a servi, entre autre, à transporter des malades à l’hôpital, des médecins, des écoliers, des postiers, des ouvriers sur les chantiers, ainsi qu’un peu tout le monde dans les régions nordiques pendant l’hiver.

BAnQ conserve de précieux témoignages photographiques de ces engins dans ses fonds d’archives.

Plusieurs prototypes ont été brevetés au début du XXe siècle en Amérique du Nord. Un inventeur, Joseph-Adalbert Landry, a obtenu un brevet en 1923 pour le système de traction à chenille des autoneiges. Les autoneiges de la compagnie Bombardier ont, quant à elles, été vendues à partir de 1936. Un brevet pour une « auto-chenille pour la neige » a été obtenu par Joseph Armand Bombardier en 1937.

 

Autoneige pour le transport des malades à l'hôpital, [19-]. BAnQ Sept-Îles (P12, S2, P204). Photographe non identifié.

Autoneige pour le transport des malades à l’hôpital, [19-]. BAnQ Sept-Îles (P12, S2, P204). Photographe non identifié.

 

Autoneige qui sert pour l'hôpital, village de Lourdes-de-Blanc-Sablon, 1950. BAnQ Sept-Îles (P12, S2, P123). Photographe non identifié.

Autoneige qui sert pour l’hôpital, village de Lourdes-de-Blanc-Sablon, 1950. BAnQ Sept-Îles (P12, S2, P123). Photographe non identifié.

 

Le Motor Sled

BAnQ Rouyn-Noranda possède un plan et une demande de brevet permettant de jeter un regard différent sur l’invention de ces petits véhicules d’hiver. Ce plan témoigne de la conception et de la fabrication d’un de ces premiers véhicules ne nécessitant pas de routes inventés au Québec. Il s’agit du Motor Sled, qui pouvait se propulser à près de 65 km/h.

L’inventeur Joseph Delphis Bureau, de La Reine en Abitibi, a fait une demande de brevet d’invention pour le Motor Sled, le 26 mars 1926, par le biais de la firme d’avocats Marion & Marion de Montréal. Toutefois nous n’avons pas de trace d’enregistrement du brevet. Il était alors âgé de 25 ans. En 1930, il s’est établi à Rouyn-Noranda et peu de temps après, il est devenu propriétaire d’un garage. M. Bureau est décédé en 2002.


Le Motor Sled inventé par J. D. Bureau à partir d’un Ford Model T, 1926. BAnQ Rouyn-Noranda (P136). Photographe non identifié.

Le Motor Sled inventé par J. D. Bureau à partir d’un Ford Model T, 1926. BAnQ Rouyn-Noranda (P136). Photographe non identifié.

 

Le Motor Sled inventé par J. D. Bureau à partir d’un Ford Model T, 1926. BAnQ Rouyn-Noranda (P136). Photographe non identifié.

Le Motor Sled inventé par J. D. Bureau à partir d’un Ford Model T, 1926. BAnQ Rouyn-Noranda (P136). Photographe non identifié.

 

Plan du Motor Sled, 1926. BAnQ Rouyn-Noranda (P136).

Plan du Motor Sled, 1926. BAnQ Rouyn-Noranda (P136).

 

Plan du Motor Sled, 1926. BAnQ Rouyn-Noranda (P136).

Plan du Motor Sled, 1926. BAnQ Rouyn-Noranda (P136).

 

Extrait du brevet d'invention de la firme Marion & Marion de Montréal pour le Motor Sled, 26 mars 1926. BAnQ Rouyn-Noranda (P136).

Extrait de la demande de brevet d’invention de la firme Marion & Marion de Montréal pour le Motor Sled, 26 mars 1926. BAnQ Rouyn-Noranda (P136).

 

Extrait du brevet d'invention de la firme Marion & Marion de Montréal pour le Motor Sled, 26 mars 1926. BAnQ Rouyn-Noranda (P136).

Extrait de la demande de brevet d’invention de la firme Marion & Marion de Montréal pour le Motor Sled, 26 mars 1926. BAnQ Rouyn-Noranda (P136).

 

On en parlait à Radio-Canada.

Saviez-vous que?
Les pourvoiries du Québec offrent encore aujourd’hui la possibilité de voyager dans le temps à bord d’une autoneige.

Un commentaire pour “Archives du mois: Promenade dans la neige”

  1. Bonjour,
    Au milieu des années 60 un travail d’été m’a amené dans le Parc National de Jasper, Alberta. Là, j’ai pu visiter le glacier Columbia sur lequel de gros véhicules appelés SNOWMOBILES nousfaisaient découvrir le glacier et ses crevasses profondes. Ces SNOWMOBILES, identiques à celle montrée sur votre photo, (P12 S2 P204) étaient fabriquées au Québec par… Bombardier.

    Beau travail que le vôtre. Merci.
    Daniel Gingras

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