Portail BAnQ Nétiquette
Instantané, le blogue des archivistes.

La description des photographies du fonds du journal La Presse. Pouvez-vous nous aider?

20 janvier 2016 par Instantanés | Domaine(s) : Diffusion et mise en valeur, Traitement

Depuis septembre 2015, une équipe d’archivistes procède au classement des archives photographiques antérieures à 2001 du fonds du journal La Presse. Une fois le travail de classement finalisé, l’étape suivante consistera à décrire les images qui auront été retenues. Au final, il s’agira d’identifier des centaines de milliers de photographies!

La description d’une telle quantité de documents est ambitieuse. Elle est néanmoins incontournable si l’on souhaite exploiter le plein potentiel de ce riche ensemble documentaire. En effet, nous considérons inutile sur le plan archivistique et frustrant pour les chercheurs d’accoler à une grande quantité de photographies une description générique pouvant être aussi vague que : « Photographie de personnes non identifiées à l’occasion d’un événement inconnu ayant eu lieu à une date indéterminée »!

Fort heureusement, une description minimale pour la majorité des clichés du journal La Presse est disponible grâce aux informations inscrites au verso des épreuves photographiques. Cependant, même si ces renseignements s’avèrent précieux, ils sont parfois incomplets et nécessitent des recherches supplémentaires de la part des archivistes. Cette tâche d’identification de personnes, de lieux ou de dates relève parfois du travail de détective et met à l’épreuve les connaissances historiques et les capacités à reconnaître des personnalités publiques qui ont fait les manchettes du quotidien, il y a 20, 30 ou 50 ans. Malgré les connaissances combinées de nos équipes, plusieurs photographies résistent à nos efforts d’identification et n’ont pas ainsi dévoilé tous leurs secrets.

Instantanés a décidé d’interpeler ses lecteurs afin d’aider à bonifier certaines descriptions de photographies. Nous avons sélectionné les deux épreuves suivantes qui nécessitent un complément d’information. N’hésitez donc pas à inscrire dans la section « Commentaires » toutes idées ou pistes susceptibles de nous aider à décrire ces documents. Vos suggestions seront vérifiées par nos équipes et soumises par la suite à une validation par les lecteurs d’Instantanés.

Cette initiative d’interpeler nos lecteurs s’inscrit dans la volonté de BAnQ de donner les moyens à ses usagers de contribuer aux efforts de l’institution à rendre plus accessibles ses ressources documentaires. C’est ainsi, par exemple, que BAnQ, en collaboration avec Wikimédia Canada, a également développé un projet de transcription collaborative invitant la communauté wikisourcienne à aider à la transcription, à la vérification et à la correction de documents d’archives. Pour en savoir plus sur ce projet et y participer, consultez la page https://fr.wikisource.org/wiki/Wikisource:BAnQ. De plus, il est possible de bonifier la description d’aquarelles représentant le centre-ville de Montréal dans les années 1950 dessinées par le caricaturiste Jacques Gagnier (voir https://www.flickr.com/photos/banq/albums/72157659273752646).


Nous vous invitons à participer en grand nombre et nous vous remercions à l’avance de votre collaboration.


François David, adjoint à la conservatrice et directrice générale des archives, en collaboration avec Mireille Lebeau, chargée de projet du traitement du fonds d’archives La Presse


Première photographie à identifier

 

Reconnaissez-vous l’une ou l’autre des quatre jeunes filles en compagnie de Jean Béliveau? Selon les informations disponibles, cette photographie aurait été prise le 12 juin 1968, probablement lors d’une soirée organisée par le Club de la médaille d’or, organisme voué au soutien des athlètes de la relève.


Photos lapresse_Jean Beliveau

BAnQ Vieux-Montréal, fonds Journal La Presse (dossier Jean Béliveau), photographe Yves Beauchamp.

 

Deuxième photographie à identifier

 

Alors que l’on reconnaît Normand Gélinas qui semble répéter quelques pas de danse à la gauche de Donald Lautrec, nous aimerions identifier la personne qui se tient à la droite de ce dernier. Une consultation à l’interne de nos équipes n’a pas permis d’identifier cette personne avec certitude. Les noms de deux chanteuses québécoises ont été proposés sans cependant rallier une majorité. Nous nous tournons donc vers les lecteurs d’Instantanés pour nous aider à trancher. Cependant, afin de ne pas influencer votre choix, nous préférons ne pas vous faire part pour le moment de nos hypothèses. Si vous reconnaissez d’autres personnes, veuillez aussi nous l’indiquer. Pour votre information, ce cliché a probablement été pris à l’occasion d’une répétition d’une émission de la populaire série de variétés Donald Lautrec chaud diffusée à la Société Radio Canada (SRC) de 1969 à 1971.


Photos lapresse_Donald Lautrec

BAnQ Vieux-Montréal, fonds Journal La Presse (dossier Donald Lautrec), photographe Robert Nadon.

25 commentaires pour “La description des photographies du fonds du journal La Presse. Pouvez-vous nous aider?”

  1. Est-ce que ça pourrait être Céline Lomez dans la deuxième photo?

  2. La demoiselle aux longs cheveux noirs est peut-être Francine Massé… Elle était  »gogo girl » sur le show de Donald Lautrec. Elle a épousé par la suite Claude Léveillée… Vous êtes certains que c’est Normand Gélinas? Je trouve qu’il ressemble à Jean-Pierre Manseau… Gélinas était plus  »rond »… La demoiselle à gauche complètement doit aussi être une  »gogo girl » et celle de droite complètement aussi…

  3. Sur la première photo (gala médaille d’or), la deuxième jeune fille sur la droite ressemble énormément à Andrée Bernèche (patineuse artistique).

  4. Attention de ne pas confondre Marc Gélinas, qui etait une peu rond, et Normand Gélinas. 🙂

  5. @ Yves Dugas
    Non je ne les confonds pas. Normand Gélinas avait une figure ronde, il n’était pas grand et pas aussi filiforme que le gars de la photo.

  6. Gala de la médaille d’or.
    Jean Béliveau est entouré de Joan Hendry, Marie St-Jean, Andrée Bernèche et Sigrid Chatel.
    Source: La Presse, 13 juin 1968

  7. Sujet : Photographie de Jean Béliveau

    Bonjour Monsieur Dugas,

    Après vérifications, nous en venons aux mêmes conclusions. Merci à vous et à Madame Josée Messier pour ces informations qui nous permettront de bonifier la description du document.

    Instantanés

  8. Normand Gélinas avait en effet plus un « baby face » et pas maigrichon comme la personne sur la photo

  9. J’ai aussi pensé à Céline Lomez à côté de Donald Lautrec, mais ses cheveux me semblent trop pâles. Elle avait les cheveux presque noirs, à ses débuts du moins

  10. Pourquoi ne pas demander directement à Donald Lautrec?

  11. Celle à côté de Donald Lautrec ressemble à Geneviève Bujold.

  12. C’est bien Normand Gélinas, sur son site il y a une photo où il apparaît tout mince avec la même ceinture.

  13. Bonjour,

    Bien vu pour la ceinture. Nos félicitations pour votre sens de l’observation.

    Salutations,

    Instantanés

  14. La jeune fille à la droite, presque certaine que c’est Genevieve Bujold, et à la gauche de Lautrec: Normand Gelinas.

  15. Très heureuse que les archives de La Presse nous deviennent enfin accessibles. J’y avais fait de la recherche dans les années 80 sur des bâtiments de Mtl; c’est très riche.
    Je suis un historien de l’architecture retraitée de l’UQAM, si je peux vous aider a identifier des batiments, je le ferai avec plaisir et bénévolement, bien sur. Si vous doutez de mes compétences, regardez le catalogue IRIS…
    Sur Jean Beliveau ou les Gogo girls, je ne sais rien mëme si je suis arrivée a Mtl en 1956.

  16. Je suis certaine que ça n’est pas Geneviève Bujold… Ni Céline Lomez. Il me semble que Normand Gélinas n’avait pas un nez pointu…

  17. C’est bien Normand Gélinas, même si après tout ce temos je n’ai pas l’assurance du souvenir de la forme de son nez.

  18. Enfin et vivement les archives de La Presse. Bravo aux archivistes qui ont collaborés au projet.
    Je suis d’avis que cela pourrait être Geneviève Bujold avec Donald Lautrec. Les autres, hum aucune idée, peut-être des gogos girls ! 🙂

  19. Après agrandissement de la photo, je ne reconnais pas Geneviève Bujold. En 1969, elle avait 27 ans (si ça peut jouer pour l’identification sur la photo.

  20. Ce sont des articles intéressants a se souvenir.

  21. Il me semble que ce soit la chanteuse Isabelle Pierre à droite de Donald Lautrec.

  22. Intéressant! Je suis ravie. La jeune femme ressemble à Céline Lomez.

  23. La photo de la GoGo girl avec longs cheveux c’est moi! Renée Hébert. Je ne sais pas ce que nous faisions le jeune Gélinas et moi, mais cela a l’air d’un pas de danse! Je ne me souviens absolument pas dans quel contexte, 3 ans de Lautrec Chaud!

  24. La photo de la GoGo girl avec longs cheveux c’est moi! Renée Hébert. Je ne sais pas ce que nous faisions le jeune Gélinas et moi, mais cela a l’air d’un pas de danse! Je ne me souviens absolument pas dans quel contexte, 3 ans de Lautrec Chaud!Je rajoute que je fais 5pi 1pouce et Gélinas n’était pas très grand.

  25. Bonjour Elle ressemble vraiment à Céline Lomez
    J’y allais au centre Paul Sauvé au Lautrec Chaud 🙂
    D’ailleurs j’aimerais bien trouver des vidéos lors des émissions au Centre Paul Sauvé. On en trouve mais ailleurs.

Laissez un commentaire




© Bibliothèque et Archives nationales du Québec