La description des photographies du fonds du journal La Presse. Pouvez-vous nous aider?

Depuis septembre 2015, une équipe d’archivistes procède au classement des archives photographiques antérieures à 2001 du fonds du journal La Presse. Une fois le travail de classement finalisé, l’étape suivante consistera à décrire les images qui auront été retenues. Au final, il s’agira d’identifier des centaines de milliers de photographies!

La description d’une telle quantité de documents est ambitieuse. Elle est néanmoins incontournable si l’on souhaite exploiter le plein potentiel de ce riche ensemble documentaire. En effet, nous considérons inutile sur le plan archivistique et frustrant pour les chercheurs d’accoler à une grande quantité de photographies une description générique pouvant être aussi vague que : « Photographie de personnes non identifiées à l’occasion d’un événement inconnu ayant eu lieu à une date indéterminée »!

Fort heureusement, une description minimale pour la majorité des clichés du journal La Presse est disponible grâce aux informations inscrites au verso des épreuves photographiques. Cependant, même si ces renseignements s’avèrent précieux, ils sont parfois incomplets et nécessitent des recherches supplémentaires de la part des archivistes. Cette tâche d’identification de personnes, de lieux ou de dates relève parfois du travail de détective et met à l’épreuve les connaissances historiques et les capacités à reconnaître des personnalités publiques qui ont fait les manchettes du quotidien, il y a 20, 30 ou 50 ans. Malgré les connaissances combinées de nos équipes, plusieurs photographies résistent à nos efforts d’identification et n’ont pas ainsi dévoilé tous leurs secrets.

Instantanés a décidé d’interpeler ses lecteurs afin d’aider à bonifier certaines descriptions de photographies. Nous avons sélectionné les deux épreuves suivantes qui nécessitent un complément d’information. N’hésitez donc pas à inscrire dans la section « Commentaires » toutes idées ou pistes susceptibles de nous aider à décrire ces documents. Vos suggestions seront vérifiées par nos équipes et soumises par la suite à une validation par les lecteurs d’Instantanés.

Cette initiative d’interpeler nos lecteurs s’inscrit dans la volonté de BAnQ de donner les moyens à ses usagers de contribuer aux efforts de l’institution à rendre plus accessibles ses ressources documentaires. C’est ainsi, par exemple, que BAnQ, en collaboration avec Wikimédia Canada, a également développé un projet de transcription collaborative invitant la communauté wikisourcienne à aider à la transcription, à la vérification et à la correction de documents d’archives. Pour en savoir plus sur ce projet et y participer, consultez la page https://fr.wikisource.org/wiki/Wikisource:BAnQ. De plus, il est possible de bonifier la description d’aquarelles représentant le centre-ville de Montréal dans les années 1950 dessinées par le caricaturiste Jacques Gagnier (voir https://www.flickr.com/photos/banq/albums/72157659273752646).


Nous vous invitons à participer en grand nombre et nous vous remercions à l’avance de votre collaboration.


François David, adjoint à la conservatrice et directrice générale des archives, en collaboration avec Mireille Lebeau, chargée de projet du traitement du fonds d’archives La Presse


Première photographie à identifier

 

Reconnaissez-vous l’une ou l’autre des quatre jeunes filles en compagnie de Jean Béliveau? Selon les informations disponibles, cette photographie aurait été prise le 12 juin 1968, probablement lors d’une soirée organisée par le Club de la médaille d’or, organisme voué au soutien des athlètes de la relève.


Photos lapresse_Jean Beliveau
BAnQ Vieux-Montréal, fonds Journal La Presse (dossier Jean Béliveau), photographe Yves Beauchamp.

 

Deuxième photographie à identifier

 

Alors que l’on reconnaît Normand Gélinas qui semble répéter quelques pas de danse à la gauche de Donald Lautrec, nous aimerions identifier la personne qui se tient à la droite de ce dernier. Une consultation à l’interne de nos équipes n’a pas permis d’identifier cette personne avec certitude. Les noms de deux chanteuses québécoises ont été proposés sans cependant rallier une majorité. Nous nous tournons donc vers les lecteurs d’Instantanés pour nous aider à trancher. Cependant, afin de ne pas influencer votre choix, nous préférons ne pas vous faire part pour le moment de nos hypothèses. Si vous reconnaissez d’autres personnes, veuillez aussi nous l’indiquer. Pour votre information, ce cliché a probablement été pris à l’occasion d’une répétition d’une émission de la populaire série de variétés Donald Lautrec chaud diffusée à la Société Radio Canada (SRC) de 1969 à 1971.


Photos lapresse_Donald Lautrec
BAnQ Vieux-Montréal, fonds Journal La Presse (dossier Donald Lautrec), photographe Robert Nadon.