Portail BAnQ Nétiquette
Instantané, le blogue des archivistes.

Lionel Daunais et la musique lyrique

9 décembre 2015 par Instantanés | Domaine(s) : Diffusion et mise en valeur

BAnQ possède le fonds Lionel Daunais qui contient l’ensemble de la production de cet artiste, dont des partitions musicales, des textes de chanson, opéras et opérettes, des arrangements musicaux, des mises en scène, de la correspondance, des programmes de concert, des contrats de scène et bien sûr de nombreux enregistrements sonores et des photographies.

Lionel Daunais, baryton, a fondé avec Anna Malenfant, contralto, Ludovic Huot, ténor, et le pianiste Allan McIver, le Trio lyrique (MSS107,S3). Le fonds Lionel Daunais contient des notes sur les différents concerts de cet ensemble, une liste de leur répertoire, des partitions annotées et manuscrites ainsi que des compositions musicales d’Anna Malenfant (MSS107,S3,D2).

 

06M_MSS107S5_003 (a)

Le Trio lyrique à l’Ermitage, 1948. BAnQ Vieux-Montréal (MSS107,S5). Photographe non identifié.

 

06M_mss107, S5002 (a)

Portrait de Lionel Daunais, [1935]. BAnQ Vieux-Montréal (MSS107,S5). Photographe non identifié.

 


06M_mss107, S5001 (a)

L’adieu, musique de Lionel Daunais (partition, page 1), 1933. BAnQ Vieux-Montréal (MSS107,S2).

 

Vous pouvez entendre « L’hommage de ses interprètes », du Trio lyrique de Lionel Daunais et Anna Malenfant, en empruntant les disques compacts de leurs œuvres disponibles à la Grande Bibliothèque, ou encore consulter l’une des 107 partitions de Lionel Daunais disponibles via le catalogue IRIS, dont Douze chansons canadiennes illustrée par Norman Hudon.

Pour les passionnés de musique lyrique, BAnQ offre aussi dans son Parcours thématique, une section sur les Variétés lyriques, fondées en 1936, à Montréal, par Daunais et Charles Goulet. De plus, le Fonds Anna Malenfant (MSS24) et le Fonds Charles Goulet (MSS229) sont conservés à BAnQ.

 

Christiane Roy, archiviste – BAnQ Vieux-Montréal

Laissez un commentaire




© Bibliothèque et Archives nationales du Québec