Portail BAnQ Nétiquette
Instantané, le blogue des archivistes.

Bientôt à BAnQ : l’actualité du 20e siècle racontée à travers les photographies du journal La Presse

2 décembre 2015 par Instantanés | Domaine(s) : Acquisition et versement, Traitement

Depuis sa fondation, en 1884, jusqu’à sa récente édition entièrement en format numérique, le quotidien La Presse n’a eu de cesse de documenter l’actualité montréalaise, canadienne et internationale. Au fil des décennies, ce sont des millions d’images – d’abord des gravures et ensuite des photographies – qui ont été produites pour illustrer les articles des journalistes et des chroniqueurs. Une partie de ces clichés provient de diverses agences de presse internationales, mais une large part est le fruit du travail de la trentaine de photographes employés par le journal, surtout dans la seconde moitié du 20e siècle. Ce sont les Yves Beauchamp, Bernard Brault, les frères Réal et Roger St-Jean, Antoine Desilets, Robert Mailloux et Pierre McCann pour ne nommer que ceux-là!

Chacun à leur manière et avec leur propre technique, ils ont immortalisé les moments forts de l’histoire québécoise à travers toutes les sphères de l’actualité, qu’elle soit sportive, culturelle, politique, internationale ou encore économique. Les photos nous renvoient ainsi autant aux matchs les plus mémorables du Canadien de Montréal, ou encore des Expos, qu’à la tenue d’événements majeurs pour la métropole comme les Jeux olympiques de 1976 ou les différents festivals d’été devenus désormais incontournables. Les événements plus dramatiques y sont aussi documentés comme la crise d’octobre (1970), la crise d’Oka (1990) ou encore l’actualité politique comme les deux référendums sur la souveraineté du Québec (1980 et 1995) ou les diverses campagnes électorales. Par ailleurs, les reportages mettent en scène plusieurs personnalités publiques ayant marqué leur époque : politiciens, poètes et écrivains, acteurs, chanteurs, artistes visuels, sportifs et plus encore. Enfin, une foule de sujets plus inusités sont également documentés.

La Presse conserve actuellement plusieurs centaines de milliers de photographies analogiques (négatifs et épreuves) produites entre 1930 et 2001 auxquelles s’ajoute le volet numérique. Consciente de la richesse patrimoniale de son fonds photographique, La Presse a fait don de la portion analogique de celui-ci à BAnQ en 2015. Toutefois, avant le transfert physique des documents à BAnQ Vieux-Montréal, prévu pour l’automne 2016, les deux institutions se sont associées afin de traiter cette importante masse documentaire pour mieux la mettre en valeur.

 

IMG_20151123_103614394_HDR

Yves Dugas, spécialiste en numérisation à La Presse, s’affaire au tri des épreuves non pertinentes.


Ainsi depuis le 14 septembre dernier, une équipe de quatre archivistes embauchée par La Presse et supervisée par BAnQ se consacre à la sélection, à la description et à la conservation des reportages les plus significatifs. Pour faciliter son travail, l’équipe peut compter sur la précieuse collaboration d’Yves Dugas, spécialiste de la numérisation au journal.

À la suite de leur transfert à BAnQ à l’automne 2016, la totalité des images retenues sera progressivement numérisée et ainsi mise à la disposition du grand public sur notre portail. En raison de l’envergure du projet et de la valeur patrimoniale des documents qui seront conservés, nous informerons ponctuellement les lecteurs du blogue Instantanés de l’avancée des travaux. C’est donc à suivre…

 

IMG_20151123_104323533_HDR

L’équipe de traitement en plein travail. De gauche à droite : Sylvie Grondin, Mireille Lebeau et Judith Dimitri. Absente sur la photo:  la quatrième archiviste, Joanie Levasseur.


Julie Fontaine, archiviste – BAnQ Vieux-Montréal

2 commentaires pour “Bientôt à BAnQ : l’actualité du 20e siècle racontée à travers les photographies du journal La Presse”

  1. Comme La Patrie avait été achetée par La Presse puis fermée, est-ce que les archives photographiques de La Patrie sont incluses dans celles de La Presse? Merci.

  2. Bonjour,
    Les archives de La Patrie ne font pas partie du don des archives photographiques de La Presse.
    Le don regroupe cependant des documents (caricatures et photographies notamment) du journal Montréal-Matin.

    Merci de l’intérêt que vous portez à BAnQ.

Laissez un commentaire




© Bibliothèque et Archives nationales du Québec