Portail BAnQ Nétiquette
Instantané, le blogue des archivistes.

La généalogie – Une aventure passionnante

23 novembre 2015 par Instantanés | Domaine(s) : Généalogie et histoire familiale

Retrouver le village d’origine de vos ancêtres, découvrir la terre qu’ils ont défrichée en Nouvelle-France, recréer le milieu dans lequel ils ont évolué, voilà une activité qui saura vous passionner.

 

1_P267S7D7P519

Fonds Joseph Mercure, 1882-1988 (les documents originaux de ce fonds ont été déposés au Centre régional d’archives de Lanaudière à L’Assomption) (P267,S7,D7,P519). Photographe non identifié.



Le seul préalable pour se lancer à la recherche de ses ancêtres est de posséder une âme de détective, un peu de temps libre et beaucoup de curiosité pour amorcer votre recherche. Vous pouvez débuter par inscrire les noms de vos proches dans « Mon arbre généalogique ».

De façon générale, vous aurez besoin de sources documentaires contenant des renseignements nominatifs permettant l’identification d’individus.

 

3_P401S1P166

La famille de Paddy Martin à Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, 1911. BAnQ Vieux-Montréal (P401,S1,P166). William Murray.



L’état civil, dont Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) conserve presque tous les registres antérieurs à 1914, constitue la source documentaire essentielle et incontournable, et certains registres sont disponibles en ligne. La large diffusion de l’état civil, en particulier grâce au microfilmage et à la numérisation, a contribué à la publication des répertoires de mariages, des dictionnaires de patronymes, d’histoire de famille et de bases de données généalogiques.

4_P401S1P088

Les enfants de la famille Martin, 1910. BAnQ Vieux-Montréal (P401,S1,P88). William Murray.



Si vous désirez écrire l’histoire de votre famille, les sources premières à privilégier seront les recensements, les archives notariales, judiciaires ou gouvernementales, les fonds d’archives privées, et les documents iconographiques et cartographiques pour l’illustrer.

 

5_P7S13D01P085

Amis et membres de la famille Papineau, 1866-1927. BAnQ Vieux-Montréal (P7,S13,D1,P85). Laprès et Lavergne.

 

De nombreuses ressources sont disponibles gratuitement sur le site de BAnQ, alors que le personnel dans les différents centres sur l’ensemble du territoire québécois est à votre disposition pour vous aider à poursuivre vos recherches. Nous vous invitons d’ailleurs à une journée portes ouvertes ce samedi 28 novembre de 12h à 16h avec une variété d’activités gratuites offertes selon le lieu : conférences, visites guidées, kiosques et expositions.


Denyse Beaugrand-Champagne, archiviste de référence – BAnQ Vieux-Montréal

Laissez un commentaire




© Bibliothèque et Archives nationales du Québec