Portail BAnQ Nétiquette
Instantané, le blogue des archivistes.

Une salle extraordinaire!

28 octobre 2015 par Instantanés | Domaine(s) : Diffusion et mise en valeur

Entrée de la salle de consultation de

Entrée de la salle de consultation de BAnQ Vieux-Montréal, 2005. Photo : Alain Michon.

Au fil des ans, la salle de consultation de BAnQ Vieux-Montréal a tour à tour été un musée, un théâtre et une bibliothèque. Nous vous proposons un historique de cette salle qui est aujourd’hui accessible à tous, généalogistes, amateurs d’histoire ou simples curieux.

 

Le musée commercial et industriel de Montréal

« Il suffisait d’appuyer sur un bouton pour que tout commence à s’agiter; des engrenages s’animaient, des roues entraînaient des bielles, des billots se déplaçaient, des lueurs brèves apparaissaient : la révolution industrielle s’ébranlait » écrit Fernand Seguin dans Le cristal et la chimère, Montréal, Libre Expression, 1988, p.196

Construit en 1910, le Musée commercial et industriel occupe toute une aile de l’École des hautes études commerciales (HEC), un édifice de style beaux-arts des architectes Louis-Zéphirin Gauthier et Joseph-Égilde-Césaire Daoust.

Ouvert au public en 1916, ce musée expose, dans sa grande salle entourée de galeries au plancher de dalle de verre translucide, des échantillons de matières premières et des modèles réduits dotés d’un mécanisme à actionner par le visiteur. Il présente également des expositions destinées à promouvoir les activités commerciales et industrielles d’ici et d’ailleurs.

L’histoire du Musée commercial et industriel est racontée aux niveaux 2 et 3 de la salle de consultation de BAnQ Vieux-Montréal dans le cadre de l’exposition École des hautes études commerciales de Montréal – Vocation d’origine du Centre d’archives de Montréal

 

La bibliothèque de l’École des hautes études commerciales et du Collège Dawson

En 1956, se trouvant trop à l’étroit, HEC ferme son musée et y installe sa bibliothèque jusqu’au déménagement vers l’avenue Decelles en 1970. Cette salle est alors récupérée pour loger la bibliothèque du Collège Dawson, institution d’enseignement qui occupe l’édifice de 1970 à 1988.

 

L'École des hautes études commerciales

L’École des hautes études commerciales (HEC), avenue Viger Est à Montréal, vers 1965. BAnQ-Vieux-Montréal (P97,S1,P2334). Photo: Armour Landry.

 

L'École des hautes études commerciales (HEC),

L’École des hautes études commerciales (HEC), avenue Viger Est à Montréal, vers 1965. BAnQ-Vieux-Montréal (P97,S1,P2328). Photo:  Armour Landry.

 

Le Théâtre de la Bibliothèque

Entre 1993 et 1997, l’administration du Théâtre de l’Opsis occupe des locaux et présente sept productions dans l’immense espace rectangulaire de l’ancienne bibliothèque alors connu comme le « Théâtre de la Bibliothèque ».

L’Opsis invite différentes compagnies théâtrales à investir le lieu et à s’y produire. Momentum, y crée le mémorable Helter Skelter. L’architecture du lieu inspire les directeurs artistiques qui exploitent avec imagination cet espace particulier.

 

La salle de consultation de BAnQ Vieux-Montréal

Le projet de rénovation a valu aux firmes associées d’architectes Dan S. Hanganu, Provencher et Roy trois distinctions: le prix Orange en patrimoine de Sauvons Montréal (2000), le prix d’excellence dans la catégorie Conservation ou reconversion de l’Ordre des architectes du Québec (2000) et la Médaille du Gouverneur général en architecture (2002).

Les travaux de rénovation et d’agrandissement entrepris en 1998 ont peu modifié l’architecture du musée devenu bibliothèque puis théâtre. Les tuiles achetées à Paray-le-Monial qui couvrent toujours le sol du rez-de-chaussée et les trois galeries au plancher de verre dépoli et aux rampes de fer forgé soutenues par de délicates colonnes de fonte, confèrent un cachet unique à l’impressionnante salle. Pour couronner le tout, l’intégration d’un escalier en colimaçon à l’ensemble architectural lors de l’aménagement de l’espace, ajoute à l’attrait du lieu.

 

Salle de consultation de BAnQ Vieux-Montréal

Salle de consultation de BAnQ Vieux-Montréal, 2005. Photo : Alain Michon.

 

Depuis quinze ans déjà, les chercheurs ont vraiment accès à une salle de lecture qui a du panache et une histoire!

 

Marthe Léger, archiviste, BAnQ Vieux-Montréal

2 commentaires pour “Une salle extraordinaire!”

  1. Un très beau texte madame Léger. Cette salle est magnifique et mérite bien qu’on en parle. Merci!

  2. Comme c’est intéressant et quelle salle magnifique! Merci.

Laissez un commentaire




© Bibliothèque et Archives nationales du Québec