Portail BAnQ Nétiquette
Instantané, le blogue des archivistes.

Le blogue Instantanés fête son 100 000e visiteur

13 octobre 2015 par Instantanés | Domaine(s) : Développement de l’archivistique

06M_P48S1P10630

Hockey. Canadiens : Detroit. Audience, [1944]. BAnQ Vieux-Montréal (P48,S1,P10630). Conrad Poirier.

 

En septembre 2015, Instantanés, la vitrine des archives de BAnQ, a vu le nombre de ses visiteurs dépasser les 100 000. Pour un blogue dédié aux archives, c’est un nombre appréciable et l’équipe d’Instantanés – ou les équipes, devrions-nous corriger, puisque nous en sommes à la troisième – a tout lieu d’être fier. 100 000, chiffre magique s’il en est, nous laisse rêver au million… Depuis le lancement du blogue en juin 2013, cela représente une moyenne de 3 700 visiteurs par mois.

Instantanés a été fondé à la suite d’une recommandation faite à la direction de BAnQ par le Comité de réflexion sur l’utilisation du Web 2.0 et des médias sociaux à la Direction générale des Archives nationales (DGAN). En effet, ce comité, coordonné par Linda Corcoran et auquel ont participé Nathalie Gélinas et Daniel Ducharme, recommandait la mise sur pied d’un groupe de travail chargé d’élaborer une proposition concrète d’un blogue à la DGAN. Sous la responsabilité d’Hélène Cadieux, les travaux, coordonnés par François David et Daniel Ducharme, ont débuté au printemps 2012. Un an plus tard, le blogue était officiellement lancé au congrès de l’Association des archivistes du Québec à Gatineau.

Appuyées par des anecdotes ou des faits divers, à travers 230 articles publiés sur le blogue depuis juin 2013, plusieurs facettes de notre société ont pu être rappelées, pour certains, ou apprises, pour d’autres, par le biais de documents d’archives provenant des voûtes de BAnQ et conservés dans l’ensemble des régions du Québec.

Certains de ces articles ont pu également démontrer et démystifier différentes façades des métiers reliés aux domaines de l’archivistique et de la gestion des documents. Tel était le but premier du blogue Instantanés : mettre en lumière les diverses fonctions présentes au sein de notre institution et la découverte, par le plus grand nombre, de trésors archivistiques conservés par BAnQ.

Et des trésors, il y en a en abondance dans l’ensemble des centres de l’institution.

 

06M_P48S1P10629

Hockey. Canadiens : Detroit. Spectator Reaction, [1944]. BAnQ Vieux-Montréal (P48,S1,P10629). Conrad Poirier.

 

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez aux archives et d’être chaque jour plus nombreux à nous suivre.

 

L’équipe du blogue Instantanés

Denyse Beaugrand-Champagne, Florian Daveau, Daniel Ducharme, archivistes, BAnQ Vieux-Montréal, et François Veillette, technicien en documentation, BAnQ Rouyn-Noranda.

Laissez un commentaire




© Bibliothèque et Archives nationales du Québec