Portail BAnQ Nétiquette
Instantané, le blogue des archivistes.

Archives du mois – Un mystérieux carnet de voyage

5 août 2015 par Instantanés | Domaine(s) : Diffusion et mise en valeur

 

deux pages du carnet

Le carnet de voyage d’un navigateur inconnu, [vers 1800]. BAnQ Vieux-Montréal (P318, S11, P11).


Ce très beau carnet de voyage datant de la fin du XVIIIe siècle est constitué de notes théoriques relatives à la navigation rédigées en anglais. Il comporte de magnifiques cartes et dessins techniques. Il s’agit d’un document unique et précieux dont l’esthétique est remarquablement soignée.

Le mystère plane sur ce carnet dont nous ne connaissons pas l’auteur. Il fait partie d’une collection constituée, au fil des ans, par les archivistes qui travaillaient au palais de justice de Montréal et qui y ont déposé, entre autres documents, des pièces d’exposition en provenance des tribunaux judiciaires.

Les 107 pages du document ont été restaurées et rassemblées dans une nouvelle reliure. Elles sont toutes numérisées et consultables en ligne dans Pistard (P318, S11, P11).

Si toutefois le désir de lire ce document vous permet d’y découvrir plus d’information, nous serions heureux de les connaître ! Vous pouvez nous contacter en utilisant l’adresse suivante : animation.archives@banq.qc.ca

 

Les Archives du mois sont présentées dans le Coin des découvertes de la section Archives sur le portail de BAnQ.

 

Un commentaire pour “Archives du mois – Un mystérieux carnet de voyage”

  1. Bonjour,

    J’ai trouvé une piste d’information sur Le carnet de voyage d’un navigateur inconnu, conservé à BAnQ Vieux-Montréal (P318, S11, P11).

    Si une part de son contenu est potentiellement originale, on remarque que cet ouvrage retranscrit des extraits d’ouvrages de référence publiés à Londres au 18e siècle et au début du 19e siècle. On y trouve par exemple des passages de :
    • Lexicon Technicum (1725) de John Harris
    • Bibliotheca Technologica (1737) de Benjamin Martin
    • The Elements of Navigation (1780) de John Robertson
    • Encyclopaedia Londinensis, vol. 2 (1810)

    Peut-être qu’en comparant ces titres avec des inventaires de collection on pourrait retrouver propriétaire original du manuscrit?

    Meilleures salutations,

Laissez un commentaire




© Bibliothèque et Archives nationales du Québec