Portail BAnQ Nétiquette
Instantané, le blogue des archivistes.

Une comédienne et une actrice remarquable: Amulette Garneau (1928-2008)

24 juillet 2015 par Instantanés | Domaine(s) : Diffusion et mise en valeur

06M_P931S1D12_002_v2

Amulette Garneau [vers 1946]. BAnQ Vieux-Montréal (P931, S1, D12). Photographe non identifié.

Comédienne et actrice ayant œuvré dans le paysage artistique québécois durant près de cinq décennies, Amulette Garneau a enchaîné les rôles marquants et a su démontrer son talent tant sur les planches que devant les caméras de télévision et de cinéma.

Née à Montréal le 11 août 1928 sous le nom d’Huguette Laurendeau, Amulette Garneau adoptera rapidement son nouveau patronyme à la suite du décès de son premier mari, le poète Sylvain Garneau, en 1953. En effet, ce dernier avait pour habitude de la surnommer affectueusement « ma Mulette » dans les lettres qu’il lui adressait.

Acquis par BanQ Vieux-Montréal en 2014 auprès de son fils, le comédien Alain Zouvi, le fonds Amulette Garneau nous fait découvrir l’univers professionnel de cette comédienne à travers de nombreuses photographies et textes, pour la plupart annotés. Parmi les documents d’archives conservés, il est possible de retracer la participation d’Amulette Garneau à des productions théâtrales de Michel Tremblay qui ont marqué l’imaginaire québécois, telles que Les belles-sœurs, Sainte Carmen de la Main ou Albertine en cinq temps.

En ce qui à trait à sa carrière télévisuelle, plus de 175 textes des épisodes de la série télévisée humoristique Cré Basile sont accessibles aux chercheurs. Dans le rôle de Colombe Chaput, Amulette Garneau partagera la vedette de cette populaire émission avec Olivier Guimond, Béatrice Picard et Denis Drouin. C’est d’ailleurs dans Cré Basile qu’apparaît pour la première fois, vers le milieu des années 1960, Symphorien Laperle interprété par Gilles Latulippe. Ce personnage secondaire de Cré Basile va devenir la vedette du téléroman Symphorien dans lequel Amulette Garneau jouera le rôle d’Angélique Labonté.

Enfin, on ne pourrait passer sous silence les nombreuses apparitions d’Amulette Garneau au grand écran, notamment dans les productions cinématographiques Taureau de Clément Perron et Maria Chapdelaine de Gilles Carle.

 

Afin de souligner la carrière riche et variée de cette grande dame, la Ville de Montréal lui a rendu hommage en 2006, « pour avoir pratiqué son métier avec passion et contribué, pendant des décennies, à la vitalité culturelle de notre métropole ».

 

06M_P931S1D7_0011

Lettre de Sylvain Garneau à Amulette Laurendeau (Garneau), 24 avril 1950. BAnQ Vieux-Montréal (P931, S1, D7).

 

« L’attente » épisode de la série télévisée « Cré Basile », 22 novembre 1966. BAnQ Vieux-Montréal (P931, S2, SS3, D16).

 

Anthony St-Pierre, stagiaire de l’Université du Québec à Montréal (supervisé par Marthe Léger, archiviste) – BAnQ Vieux-Montréal

Laissez un commentaire




© Bibliothèque et Archives nationales du Québec