Portail BAnQ Nétiquette
Instantané, le blogue des archivistes.

Gaston Rochon, compositeur, pianiste et arrangeur musical…

26 février 2015 par Instantanés | Domaine(s) : Diffusion et mise en valeur

Grande figure de la musique québécoise, Gaston Rochon (1932-1999) demeure pourtant une figure peu connue dans la plupart des foyers québécois. Cependant, il est l’un des plus prolifiques compositeurs et musiciens que le Québec ait produits durant la deuxième moitié du 20e siècle. Qui ne connait donc pas les chansons Gens du pays, tout l’monde est malheureux et la danse à St-Dilon? En effet, M. Rochon devient un très proche collaborateur de Gilles Vigneault entre les années 1960 et 1978, composant la musique pour environ 140 chansons, dont celles énoncées ci-haut, et l’accompagnant dans plus de 3000 spectacles au travers le monde.

Outre cette prestigieuse collaboration, Gaston Rochon forme dans sa jeunesse un quatuor nommé Les Collégiens Troubadours, qui feront carrière de 1950 à 1965, principalement à la radio et au petit écran. Ils sont les auteurs, entre autres, de deux chansons à succès pour le Carnaval de Québec, Bonnes gens, chantez, dansez et Joyeux Carnaval, qui restent toujours attachées de nos jours à ces festivités.

À partir de 1978, Gaston Rochon enseigne dans diverses institutions universitaires, en plus de composer des thèmes musicaux pour des séries télévisées, la radio, des films canadiens, en plus d’agir comme chef d’orchestre et pianiste pour des spectacles télévisés. Il complétera son doctorat en 1993 à l’Université de Göteborg, en Suède, décrivant dans sa thèse la genèse des chansons de Gilles Vigneault.

Le fonds Gaston Rochon (P871) regorge de partitions musicales pour Gilles Vigneault (P862 Fonds Gilles Vigneault), son quatuor Les Collégiens Troubadours et de nombreux autres collaborateurs. Nous y retrouvons également des agendas professionnels, des documents textuels détaillant ses contrats de travail, ses tournées en sol canadien et européen et les salaires versés aux membres de son orchestre, des photographies illustrant sa carrière, ainsi que de la correspondance personnelle.

 

Sébastien Gouin, archiviste – BAnQ Vieux-Montréal.

Laissez un commentaire




© Bibliothèque et Archives nationales du Québec