Portail BAnQ Nétiquette
Instantané, le blogue des archivistes.

Le retour des grands maîtres!

12 février 2015 par Instantanés | Domaine(s) : Diffusion et mise en valeur, Profession

Du 14 février au 5 avril 2015, le Centre d’archives régional de Charlevoix (CARC) présente, au Carrefour culturel Paul-Médéric de Baie-Saint-Paul, une exposition mettant en valeur des documents d’archives de quatorze peintres ayant marqué l’histoire de Charlevoix et du Canada. Certaines pièces présentées sont très rares, notamment des lettres de Clarence Gagnon dans lesquelles il parle de son profond attachement pour Baie-Saint-Paul. On y retrouve également des photographies, qui dressent un portrait intimiste de la vie de ces artistes en témoignant de leur vie de famille ou encore des liens d’amitié avec d’autres peintres.

Photo 9

Francesco Iacurto en train de peindre Jean-Paul et Madeleine Lemieux devant leur maison de L’Isle-aux-Coudres, 1984. Centre d’archives régional de Charlevoix. Fonds Claude Le Sauteur (P59). Photographe non identifié.


Photo 5

René Richard, (s.d.). Centre d’archives régional de Charlevoix. Fonds René Richard (P9) Photographe non identifié.


Cette exposition vise également à rappeler la réalisation du Circuit des grands maîtres de l’art figuratif canadien, un parcours en plein air au centre-ville de Baie-Saint-Paul qui permet de découvrir treize monuments en bronze réalisés en hommage à ces artistes tels que René Richard, Marc-Aurèle Fortin, Jean-Paul Lemieux, Jean-Paul Riopelle et Claude Le Sauteur. Chaque monument permet au piéton de découvrir une œuvre ainsi qu’une biographie du peintre à l’honneur. À l’initiative de Rosaire Tremblay, administrateur du C.A.R.C, le premier buste du circuit, à l’effigie de René Richard, a été inauguré en 1998 et est situé devant la bibliothèque du même nom. L’idée de faire un circuit et de réaliser d’autres monuments fait rapidement son chemin dans la communauté. Le C.A.R.C. est devenu alors le porteur de ce projet de « musée à ciel ouvert ».

5r64564564

Buste de René Richard réalisé par le sculpteur Gérard Thériault, 1998. Centre d’archives régional de Charlevoix. Collection du Centre d’archives régional de Charlevoix (P1000). Photographe non identifié.


Rappelons que le CARC est un service d’archives privées agréé par Bibliothèque et Archives nationales du Québec depuis 1998. Cet agrément se veut une reconnaissance de son expertise, de son rayonnement, du volume et de la qualité des archives qu’il possède et des conditions dans lesquelles il les conserve. Le CARC a pour mission de conserver et de mettre en valeur le patrimoine archivistique de la région de Charlevoix. Il met également à la disposition des citoyens près de 214 mètres linéaires d’archives textuelles ainsi que des photographies, des cartes et plans, des images en mouvement et des enregistrements sonores. Il conserve notamment les fonds suivants : Félix-Antoine Savard, Claude Le Sauteur, René Richard, Cyril Simard et le Fonds Petites Franciscaines de Marie.

salle de consultation

Salle de consultation du CARC, 2012.


Christelle Lavoie, directrice-archiviste, CARC et Marie-France Mignault, archiviste, BAnQ

Laissez un commentaire




© Bibliothèque et Archives nationales du Québec