Portail BAnQ Nétiquette
Instantané, le blogue des archivistes.

Généalogie : Au-delà des noms, les archives au cœur des familles québécoises

14 janvier 2015 par Instantanés | Domaine(s) : Généalogie et histoire familiale

Le 14 janvier 2015, j’étais invitée à parler de généalogie dans le cadre de l’émission Quelle histoire! diffusée à Radio-Canada. En guise de préparation à l’entrevue, j’avais dressé, en quelques clics, à l’aide de bases de données généalogiques, la liste des mariages de cinq générations d’ancêtres de l’animatrice Clodine Desrochers et de l’artiste invité Patrick Labbé. Malgré la simplicité et l’efficacité de l’exercice réalisé grâce aux ressources en ligne, des questions surgissaient et allaient certes titiller leur curiosité.

 

Généalogie de Clodine Desrochers.

Généalogie de Clodine Desrochers.


 

Évoquons d’abord l’histoire de Raymond Labbé et Délia Vallée qui unissent leurs destinées en 1903 dans la paroisse Sacré-Cœur-de-Jésus à East Broughton. En consultant l’acte de mariage repéré dans les registres de l’État civil de la Collection numérique disponible sur le site de BAnQ [http://bibnum2.banq.qc.ca/bna/ecivil/], on y lit que Raymond, cultivateur, et Délia, institutrice, sont mineurs au moment de leur mariage (rappelons que l’âge de la majorité à cette époque était fixé à 21 ans), rendant ainsi l’accord de leurs parents essentiel. On apprend également que Raymond, dont le père et la mère sont décédés, aura quant à lui l’autorisation de ses tuteurs. Vous rencontrez cette situation? Sachez que BAnQ conserve les archives des tutelles et des curatelles depuis le Régime français. Informez-vous auprès de votre centre de BAnQ conservant des archives où l’on pourra vous aider à retracer les documents[http://www.banq.qc.ca/archives/entrez_archives/centres_archives/].

 

Acte de mariage de Raymond Labbé et Délia Vallée, 27 janvier 1903. BAnQ Québec (CE305, S17).

Acte de mariage de Raymond Labbé et Délia Vallée, 27 janvier 1903. BAnQ Québec (CE305, S17).


 
Acte de mariage de Raymond Labbé et Délia Vallée, 27 janvier 1903. BAnQ Québec (CE305, S17).

Acte de mariage de Raymond Labbé et Délia Vallée, 27 janvier 1903 (suite). BAnQ Québec (CE305, S17).


 

De son côté, la généalogie de la branche maternelle de Clodine Desrochers représentait un défi puisque certains mariages ne figuraient pas dans les registres québécois. Des bases de données américaines, résultat de l’engouement pour la généalogie au-delà de nos frontières, ont permis d’élucider le mystère. Des mariages retracés aux États-Unis ancrent l’histoire de la famille Robitaille dans les vagues de migrations vers les États-Unis qui ont marqué la vie de tant de Canadiens français de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

Le quotidien de nos ancêtres forge nos histoires de famille et l’histoire du Québec. Grâce aux archives de l’État ou des familles, ainsi qu’à l’intérêt pour la généalogie qui croît partout dans le monde, il est désormais possible de jouer les détectives en consultant les ressources en ligne ou avec l’aide du personnel de BAnQ et, avec un peu de temps et de patience, de percer le mystère des vies qui se cachent derrière les noms.

Et vous? Quelle est votre histoire?

Nathalie Gélinas, Archiviste-coordonnatrice – BAnQ Gatineau

3 commentaires pour “Généalogie : Au-delà des noms, les archives au cœur des familles québécoises”

  1. Merci pour ce bel article Nathalie.

    Toujours intéressant!

  2. […] Généalogie – Au-delà des noms, les archives au cœur des familles québécoises : http://blogues.banq.qc.ca/instantanes/2015/01/14/genealogie-au-dela-des-noms-les-archives-au-coeur-d… […]

  3. Ça donne le goût de faire le voyage dans le pays d’origine!

Laissez un commentaire




© Bibliothèque et Archives nationales du Québec