Portail BAnQ Nétiquette
Instantané, le blogue des archivistes.

BAnQ et Wikimédia : Une première collaboration GLAM au Canada

17 décembre 2014 par Instantanés | Domaine(s) : Diffusion et mise en valeur

Feature. Griffintown Air Cadets at Alpine Inn. Band, 29 août 1942. BAnQ Vieux-Montréal P48,S1,P7876 Photo˝ : Conrad Poirier.

Feature. Griffintown Air Cadets at Alpine Inn. Band,  29 août 1942. BAnQ Vieux-Montréal P48,S1,P7876 Photo : Conrad Poirier.

Le 19 octobre dernier, BAnQ lançait officiellement deux projets de participation collaborative dans l’univers Wikimédia via sa nouvelle page GLAM une première au Canada.

GLAM est un acronyme anglais pour Galleries, Librairies, Archives and Museums. Il désigne plus généralement des institutions publiques chargées de la conservation et de la diffusion du patrimoine culturel et historique. Cette page se définit comme la porte d’entrée de BAnQ dans l’univers Wikimédia où seront affichés tous les projets wiki de l’institution. En 2012, Wikipédia était le 6e site le plus consulté au monde avec une moyenne mensuelle de 410 millions de visites. Le grand potentiel de diffusion de Wikipédia, le fait que sa mission de démocratisation du savoir soit en accord avec celle de BAnQ et considérant la réussite d’autres projets similaires dans le monde nous a confortés dans ce choix. Actuellement, ils sont au nombre de trois : Les mardis, c’est wiki!, le projet Poirier ainsi qu’un projet pilote de transcription collaborative sur Wikisource.

Projet Poirier : des centaines de photographies de BAnQ dans Wikipédia.

Le projet Poirier amorcé au cours de l’été a permis de sélectionner 1 400 photographies dans le fonds du photographe Conrad Poirier, riche de plus de 21 000 photographies des années 1930 à 1960 numérisées par BAnQ. Celles-ci sont progressivement téléversées dans Wikimedia Commons, banque d’images permettant d’illustrer les articles de l’encyclopédie collective multilingue Wikipédia. À ce jour, 700 photographies ont été mises en ligne dans Commons. Les contributeurs sont invités à insérer les images dans des articles et à les catégoriser afin de faciliter leur indexation dans la banque d’images.Depuis le début du téléversement en août 2014, les photographies utilisées dans des articles ont été consultées plus de 10 millions de fois. L’une d’elles illustre d’ailleurs désormais 128 articles dans 61 langues différentes.

Projet de transcription collaborative sur Wikisource

Wikisource est un site Web dynamique permettant à tout individu d’en modifier les pages, le but étant la constitution d’une bibliothèque numérique multilingue réalisée par des contributeurs bénévoles. Ce second projet initié par BAnQ consiste à mettre à la disposition des contributeurs deux documents d’archives d’intérêt historique à transcrire. Nous espérons que cette initiative permettra :

  • de faire découvrir, par la transcription et la lecture des événements ou aspects de l’histoire du Québec, à un plus grand nombre ;
  • de faciliter l’accès à des documents difficiles à lire du fait d’une écriture manuscrite parfois en ancien français ;
  • de favoriser la lecture sur tous les appareils numériques ;
  • de permettre le traitement de l’information par des moyens numériques telle la recherche en plein texte.

Si vous aussi vous souhaitez participer aux projets collaboratifs de BAnQ dans l’univers Wikipédia, n’hésitez pas à vous inscrire comme participant sur les pages des différents projets et à partir à la découverte des clichés de Poirier ou du procès contre Marie-Josèphe-Angélique.

 

Florian Daveau, Archiviste – BAnQ Vieux-Montréal

Frédéric Giuliano, Archiviste-coordonnateur – BAnQ Vieux-Montréal

Un commentaire pour “BAnQ et Wikimédia : Une première collaboration GLAM au Canada”

  1. […] Lire la suite […]

Laissez un commentaire




© Bibliothèque et Archives nationales du Québec