Qui êtes-vous? René Simard sur la trace d’un fondateur de la région du Saguenay

La première émission de la deuxième saison de Qui êtes-vous? convie René Simard à découvrir ses origines. C’est à BAnQ Saguenay que celui-ci a entrepris son périple. Lors de sa visite, nous lui avons appris l’emplacement exact de la terre d’un de ses ancêtres, Alexis Simard.

C’est de Charlevoix et du Saguenay que proviennent les racines de René Simard. Dans les registres de l’état civil, nous avons découvert que l’arrière-arrière–arrière-grand-père de René, après être né et s’être marié à La Malbaie, est décédé au Saguenay. Les recherches nous ont permis de découvrir que celui-ci faisait partie du groupe d’investisseurs de la compagnie des 21 qui furent les pionniers de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. En effet, Alexis Simard a quitté sa ville natale en bateau  en juin 1838 pour se rendre à Grande-Baie (aujourd’hui l’arrondissement La Baie de Saguenay) pour exploiter le pin blanc au tout début dela colonisation de la région.

Plusieurs éléments historiques sont liés à cet ancêtre. Alexis Simard est reconnu comme celui qui a défié l’interdiction de cultiver de la Compagnie de la Baie d’Hudson. En effet, la colonie du Saguenay ne devait, au départ, être consacrée qu’à l’exploitation forestière. Cela a valu à l’ancêtre de René Simard le surnom d’Alexis le semeur. Une statue en l’honneur du Semeur trône d’ailleurs à La Baie devant l’église Saint-Alexis-de-la-Grande-Baie. Cette  paroisse porte d’ailleurs le nom d’Alexis Simard, celui-ci ayant fait de sa maison le lieu de culte de la paroisse avant la construction de l’église.

Outre l’acte de sépulture d’Alexis Simard, BAnQ Saguenay conserve dans ses archives un plan couleur réalisé en 1845 par l’arpenteur Jean Baptiste Duberger. Duberger note sur ce plan l’emplacement exact de la terre d’Alexis Simard ainsi que d’autres informations importantes tels les noms des propriétaires de lots et de certains bâtiments comme la scierie et l’église. Avec une reproduction de ce plan en main, René Simard a  pu  poursuivre son voyage en terre saguenayenne et fouler le sol de son ancêtre à l’endroit même où celui-ci a vécu.

P666,S15,SS2,SSS9,D1 Grande-Bay 1845 - J B Duberger
Plan d’implantation de Grande-Baie, 1845. BAnQ Saguenay (P666, S15, SS2, SSS9, D1)

 

Cet exemple démontre comment les archives cartographiques sont une source importante d’information pour documenter la vie de nos ancêtres, par les éléments textuels et visuels qu’elles contiennent.

 

Audrey Bouchard, archiviste –  BAnQ Québec