DIX GÉNÉRATIONS ET PLUS DE 1000 ANCÊTRES!

L’an passé, la première saison de l’émission Qui êtes-vous? nous a permis de découvrir l’histoire familiale de plusieurs vedettes québécoises. Cette année, c’est au tour de René Simard (1er décembre), Claude Legault (8 décembre), Antoine Bertrand (15 décembre) et Mariloup Wolfe (22 décembre) d’avoir l’opportunité de retracer leurs ancêtres grâce à l’émission Qui êtes-vous?.

Au cours du tournage, le comédien Antoine Bertrand nous a glissé qu’il aimerait bien découvrir s’il avait des ancêtres autres que français. Grosse commande s’il en est une, puisqu’elle implique de chercher dans toutes les branches de son arbre généalogique pour trouver la réponse.

D’ailleurs, saviez-vous qu’un arbre généalogique qui remonte sur 10 générations peut contenir les noms de 1023 de vos ancêtres? En effet, de vos parents à vos arrière-arrière-grands-parents, voilà 4 générations et déjà 30 personnes. À la 8e génération, vous serez à la recherche de 256 personnes différentes et ainsi de suite!

Devenez à votre tour l’historien et le détective de votre famille : la maison ancestrale existe-t-elle toujours? Est-il vrai que votre arrière-arrière-grand-père maternel était forgeron et qu’il est décédé accidentellement comme on vous l’a raconté? Des recherches dans les archives conservées par BAnQ vous permettront peut-être d’en apprendre plus sur vos ancêtres.

Découvrez des gens aussi curieux que vous l’êtes en suivant la deuxième saison de la série Qui êtes-vous? qui sera diffusée le lundi à 21 h à ICI Radio-Canada Télé et en consultant les réseaux sociaux Twitter et Facebook de BAnQ!



Denyse Beaugrand-Champagne, archiviste – BAnQ Vieux-Montréal