Le fonds Jean Goguen : un petit fonds qui en dit long!

BAnQ Vieux-Montréal termine actuellement le traitement du fonds Jean Goguen (P913). Ce peintre a contribué activement aux réflexions qui ont marqué le milieu des arts visuels au Québec dans les années 1950 et 1960. Signataire du manifeste du mouvement plasticien, il a entre autres participé, au côté de Guido Molinari et Claude Tousignant, à l’exposition Art abstrait en 1959. À compter des années 1960, Jean Goguen a poursuivi dans l’enseignement son travail d’élaboration théorique et esthétique amorcé dans sa pratique artistique. Il a été professeur en arts à l’Université Sir George Williams, devenue l’Université Concordia.

Le fonds Jean Goguen contient quinze centimètres de documents textuels, 85 photographies, six enregistrements sonores et un enregistrement vidéo. Bien que peu volumineux, ce fonds est d’un grand intérêt documentaire. Il offre aux chercheurs des pistes pour la compréhension de la démarche artistique de Goguen et nous révèle les liens qu’il entretenait avec des artistes déterminants de son époque comme Guido Molinari, Paul-Émile Borduas et Claude Gauvreau. Parmi les petits trésors de ce fonds, les cahiers de notes et d’esquisses donnent un accès privilégié aux états d’âme et aux préoccupations artistiques du peintre.

P913S2D2_P2
Extrait d’un cahier de notes dans lequel Jean Goguen commente un projet d’exposition de Guido Molinari, 24 octobre 1953. BAnQ Vieux-Montréal (P913,S2,D2).

 

Qui plus est, cette nouvelle acquisition vient enrichir le corpus des fonds d’artistes en art visuel disponibles au centre de BAnQ Vieux-Montréal, pensons à Léon Bellefleur (P898), Kittie Bruneau (MSS476), Pierre Ayot (P905) et René Derouin (P922). L’interrelation de ces fonds, qui traitent souvent d’un même sujet sous différents angles, permet dans le cas présent d’avoir une vue d’ensemble de la pratique artistique des années 1950 à 1980, une période d’effervescence dans l’histoire de l’art au Québec.

P913S2D2_P1
Élément de recherche visuelle, vers 1970. BAnQ Vieux-Montréal (P913,S2,D2).

 

Valérie D’Amour, archiviste – BAnQ Vieux-Montréal

Daniel Filion, technicien en documentation – BAnQ Vieux-Montréal