Un partenariat qui dure depuis plus de 20 ans !

Il y a 20 ans, le 1er mai 1994, la Société du patrimoine des Beaucerons obtenait son agrément confirmant ainsi son professionnalisme et devenait par la même occasion un partenaire privilégié de Bibliothèque et Archives nationales du Québec en matière de sauvegarde et d’accessibilité des archives privées. Fondée en 1976, la Société consacre ses activités à la connaissance, à la conservation et à la mise en valeur de l’histoire et du patrimoine de la Beauce.

beaucerons001
Vieux couvent de l’ensemble institutionnel de Saint-Joseph-de-Beauce où se trouvent les locaux de la Société du patrimoine des Beaucerons, 2009. Photographe Éric Turcotte.

 

Située dans la Maison de la culture de Saint-Joseph-de-Beauce dans le même édifice que le Musée Marius-Barbeau, la Société fait partie d’un magnifique ensemble institutionnel reconnu composé de plusieurs bâtiments qui la place au cœur même d’un pôle culturel important de la municipalité et de la région. Profitant de ses partenariats établis avec la Fondation Robert-Cliche et les MRC de la Nouvelle-Beauce, Robert-Cliche et Beauce-Sartigan, elle offre des services de qualité à la population et rayonne sur l’ensemble du territoire de la Beauce et sur celui de la région de Chaudière-Appalaches.

 

beaucerons002
Salle de consultation de la Société du patrimoine des Beaucerons, 2009. Photographe Éric Turcotte.

 

Présentement, la Société du patrimoine des Beaucerons possède plus de 230 fonds d’archives dont ceux de l’historien Honorius Provost, des juges Léonce et Robert Cliche et de la collection Claude Loubier. Ces fonds proviennent d’individus, de familles, d’organismes, de clubs sociaux, d’entreprises et de fabriques et représentent plus de 165 mètres linéaires de documents textuels, 725 000 documents iconographiques et près de 1500 cartes et plans.

 

Éric Turcotte, archiviste – BAnQ Québec