Portail BAnQ Nétiquette
Instantané, le blogue des archivistes.

Les archives iconographiques et cartographiques, témoignages de l’évolution de l’espace urbain

19 juin 2014 par Instantanés | Domaine(s) : Diffusion et mise en valeur

Les archives conservées par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) illustrent les façons de vivre et le quotidien d’une époque. Elles permettent également de comprendre l’environnement qui nous entoure encore aujourd’hui. C’est particulièrement le cas pour les documents iconographiques (photographies, dessins, gravures) et cartographiques (cartes et plans) représentant les rues et les quartiers des villes et villages du Québec, témoignages directs de transformations souvent impressionnantes.Entre les années 1950 et 1970, les grands chantiers de constructions se multiplient à Montréal, modifiant d’une manière irrémédiable le centre-ville de la métropole.

Les fonds d’archives des photographes Armour Landry (P97), André Sima (P586), Henri Rémillard (P685), Antoine Désilets (P697) ou encore du Studio O. Allard (P244) conservés à BAnQ Vieux-Montréal illustrent ces quartiers montréalais et leurs rues avant, et parfois pendant les travaux de construction des édifices. On découvre ainsi des clichés de grands chantiers (Pont Mercier, Boulevard métropolitain, Autoroute Ville-Marie,…) mais également des vues aériennes des quartiers montréalais, offrant une vision d’ensemble de la ville d’autrefois. Ces photographies pouvaient être réalisées suite à des commandes émanant d’entreprises chargées des travaux ou du fait du simple intérêt du photographe. Jumelés à des plans d’arpenteurs réalisés lors de vente ou d’expropriation de terrain, ces témoignages visuels permettent de saisir l’ampleur des transformations effectuées dans l’espace urbain.

06M_P97S1P07555

Vue aérienne du chantier de démolition en vue de construire le métro et l’autoroute Ville-Marie, vers 1965. BAnQ Vieux-Montréal (P97, S1, P7555). Photographe : Armour Landry.
____________

Je vous propose de partir à la découverte de l’ancien quartier Saint-Louis à Montréal, secteur en perpétuelle évolution depuis le 19e siècle. Le cliché aérien en couleur, réalisé par Armour Landry vers 1965, et reproduit ci-haut montre le chantier de construction du métro de Montréal et plus particulièrement de l’édicule de la station Champs-de-Mars. Il s’agit de l’une des 12 000 photographies du fonds d’archives du photographe déjà numérisées et visibles en ligne à partir de la base de données Pistard.

06M_P97S1P08197_extrait

Extrait. Vue aérienne du centre-ville de Montréal, juin 1961. BAnQ Vieux-Montréal (P97, S1, P8197) Photographe : Armour Landry.
____________

En juin 1961 (voir le cliché ci-contre) avant le début des travaux de démolition, Armour Landry avait déjà immortalisé le quadrilatère compris entre les rues Saint-Antoine (anciennement rue Craig), La Gauchetière, Saint-Denis et Sanguinet sous un angle différent.

Le secteur sera de nouveau considérablement transformé quelques années plus tard lors de la construction de l’autoroute Ville-Marie. Aujourd’hui encore, le quartier subit d’énormes modifications puisqu’il accueille le site du futur Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM).

Quels témoignages restent-ils des anciens édifices de ce secteur? Quels bâtiments se trouvaient sur le tracé de l’autoroute Ville-Marie? Saviez-vous qu’il fallait traverser la petite-rivière Saint-Martin pour sortir des fortifications au nord de Montréal afin de rejoindre l’actuelle rue Saint-Denis?

 

Si vous aussi vous souhaitez assouvir votre soif de curiosité et constater l’évolution d’un quartier ou d’un village, il est possible de débuter vos recherches facilement en naviguant dans la base de données Pistard, accessible à tous gratuitement.

06M_CA601S171SS2SSS2D8055_extrait

Extrait d’un plan montrant le Faubourg St Louis et la petite-rivière Saint-Martin, 17 mai 1897 (original créé le 14 octobre 1818).BAnQ Vieux-Montréal (CA601,S171,SS2,SSS2,D8055).

06M_P97S2D2033P22

Le monument Chénier près du coin des rues Saint-Denis et Craig (devenue Saint-Antoine) à Montréal, 1945. BAnQ Vieux-Montréal (P97,S2,D2033,P22). Photographe non identifié.

 

Florian Daveau , archiviste – BAnQ Vieux-Montréal

____________

Pour en savoir plus…

 

-Terrains requis pour la construction de la route transcanadienne situés entre la rue St-Laurent et le carré Viger. Cadastre officiel : quartier St-Louis.

CA601,S78,SS3,DP-1210, BAnQ Vieux-Montréal.

 

– Montréal.

P697,S1,SS1,SSS8,D17 BAnQ Vieux-Montréal

 

– Édifice central pour la « Société des Artisans » situé rue Saint-Denis à Montréal.

P823,S1,D48-732 BAnQ Vieux-Montréal

 

-Vue aérienne sur le square Viger entre les rues Viger Est, Saint-Antoine Est, Berri et Saint-Hubert à Montréal.

P97,S1,P15593 BAnQ Vieux-Montréal

 

-Plan des propriétés appartenant à C. Garth et à la Trinity Church du quartier St. Louis à Montreal.

CA601,S53,SS1,P754 BAnQ Vieux-Montréal

 

-Plan d’un terrain appartenant à Mr Antoine Dubord Latourelle situé au faubourg St. Louis près cette ville montrant les rues dont il veut le percer et la distribution en emplacements qu’il en veut faire.

CA601,S53,SS1,P6 BAnQ Vieux-Montréal

 

-Homologation du plan du quartier St. Louis.

TP11,S2,SS12,SSS42,D499,BAnQ Vieux-Montréal

Un commentaire pour “Les archives iconographiques et cartographiques, témoignages de l’évolution de l’espace urbain”

  1. Merci d’avoir publié ces cartes et ces photos de Montréal. Elles nous sont d’un grand secours pour comprendre le développement de la ville. Je souhaiterais que vous ayiez tout l’argent nécessaire pour numériser au moins les documents iconographiques et ce, le plus vite possible.
    Les capsules Instantanées sont aussi très intéressantes bien qu’elles ne se rapportent pas toutes à ma recherche. Il en faut pour tout le monde! Heureuse de voir combien les ANQM se sont développées depuis 1976 quand j’ai commencé d’y travailler.
    Raymonde Gauthier historienne

Laissez un commentaire




© Bibliothèque et Archives nationales du Québec