BAnQ Saguenay dévoile des fonds de cartes, plans et dessins architecturaux sur la toile

Fonds E6 Ministère de la Culture et des Communications, Saguenay territory / Department of crown lands. BAnQ Saguenay (E6,S4,P86) Photographe : André Leblanc
Saguenay territory / Department of crown lands. BAnQ Saguenay (E6,S4,P86). Photographe : André Leblanc.
____________

BAnQ Saguenay conserve dans son dépôt d’archives des dessins architecturaux relatifs aux grandes firmes d’architectes ayant œuvré dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean au 20e siècle ainsi que des cartes et des plans liés au développement du territoire. Rangés dans des classeurs à plans, ceux-ci étaient, jusqu’à récemment, repérables uniquement à l’aide d’instruments de recherche papier traditionnels partiellement informatisés. Or, le centre vient de procéder à une opération de traitement afin de rendre leurs descriptions accessibles sur Internet. Retour sur un travail de collaboration entre tous les membres de l’équipe du centre d’archives.

Les employés ont tout d’abord décrit et classé les dessins d’architecture de deux fonds importants. Il s’agit des fonds Coutu et Bergeron (P75) (1956-2006) ainsi que l’ajout au fonds Desgagné Laberge P219,S3 (1975-1992). Leur description a nécessité plusieurs jours de travail, car ce sont plus de 2000 planches qui ont été manipulées et/ou indexées. La réalisation de cette opération permet maintenant de consulter en ligne la liste des tous les projets d’architecture des fonds de firmes d’architectes conservés à BAnQ Saguenay.  Professionnels et amateurs issus de toutes les régions peuvent donc désormais trouver à distance ce dont ils ont besoin.

Le personnel s’est ensuite attaqué aux cartes et plans du  fonds du ministère de la Culture et des Communications (E6, S4) qui a été versé en 1982, de même qu’à la collection réunie depuis près de 35 ans par  BAnQ Saguenay (E53,S2). Ces cartes n’avaient jamais fait l’objet d’un traitement archivistique complet. Au total, ce sont plus de 500 documents cartographiques qui ont ainsi été décrits à la pièce dans la base de données PISTARD. Certains ont été élagués tandis que d’autres ont été restaurés. Ces cartes prenant diverses formes (cadastrales, topographiques, géographiques…) illustrent les transformations du territoire de la région. Elles sont, en outre, complémentaires à la collection de cartes et plans du fonds Price Brothers & Company (P666, S15).

Dès le matin de leur mise en ligne, des usagers se sont présentés en salle pour consulter les documents qu’ils avaient pu repérer grâce à leur description sur le Web. Cela démontre la grande utilité du travail accompli.

BAnQ Saguenay poursuivra le traitement et  la description des documents conservés dans ses classeurs à plans. Restez à l’affût !

 __________

Audrey Bouchard, Archiviste – BAnQ Saguenay