Portail BAnQ Nétiquette
Instantané, le blogue des archivistes.

Invitation à la journée d’étude Les archives, le livre et la vie littéraire

5 mai 2014 par Instantanés | Domaine(s) : Profession

BAnQ, en partenariat avec l’Université de Sherbrooke, organise la journée d’étude intitulée Les archives, le livre et la vie littéraire. Celle-ci s’inscrit dans le cadre de la série Points de vue sur le livre à laquelle collabore également l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal.

Cette rencontre réunira des universitaires, des archivistes, des écrivains, des bibliothécaires et des professionnels du milieu de l’édition autour des rapports entre le livre, la vie littéraire et les archives. Si la conservation des archives des écrivains est depuis longtemps une priorité des bibliothèques nationales et universitaires, qu’en est-il des archives des éditeurs et des autres acteurs de la vie littéraire ? Quels usages les écrivains font-ils des archives ? Quel avenir pour les archives d’éditeurs ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles répondront les conférenciers et les participants aux tables rondes.

Caroline Sauvageau, archiviste à BAnQ Vieux-Montréal et coauteure du Guide de gestion des maisons d’édition, participera à la table ronde consacrée aux archives d’éditeurs.

____________

Journée d’étude Les archives, le livre et la vie littéraire
Le vendredi 16 mai 2014

Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke
150, place Charles-Le Moyne, salle 3625, Longueuil (édifice adjacent à la station de métro Longueuil-Université-de-Sherbrooke)

Renseignements et inscription : colloques@banq.qc.ca

Laissez un commentaire




© Bibliothèque et Archives nationales du Québec