Portail BAnQ Nétiquette
Instantané, le blogue des archivistes.

Sous le dôme du Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières : un service d’archives privées agréé

1 mai 2014 par Instantanés | Domaine(s) : Profession

04T_P41_Séminaire_TR_sd

Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières, s.d. BAnQ Trois-Rivières (P41). Photographe : inconnu.
____________

Dès que l’on s’approche du centre-ville de Trois-Rivières, on reconnaît ce dôme surmonté d’une croix : la coupole du Séminaire. Occupant tout le quadrilatère formé du boulevard du St-Maurice et  des rues Ste-Geneviève, St-François-Xavier et Laviolette, le majestueux immeuble de granit fait d’abord penser à un palais de justice. Mais attention, un gymnase et un terrain de football permettent d’en saisir la vocation première. En effet, si cet édifice abrite, d’abord et avant tout, une école secondaire pour garçons et filles, il renferme aussi un musée, le Musée Pierre-Boucher, ainsi qu’un service d’archives privées agréé.

Vers 1918 les dirigeants du Séminaire confient à Albert Tessier, alors jeune prêtre, le mandat d’organiser les documents accumulés par l’institution depuis sa fondation en 1860. C’est là que le Service des archives du Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières (ASTR) trouve ses origines.

Au fil des ans, la mission s’est élargie et de nombreux fonds d’archives privées ont été acquis de familles, commerçants, professionnels, politiciens ou associations de la région. Surtout depuis les années 1930, sans doute stimulés par les célébrations entourant le Tricentenaire de Trois-Rivières, les donateurs se manifestent. Parmi les fonds acquis, quatre ont été reconnus « bien historiques – archives » en 1979. De plus, fort de l’agrément de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) obtenu en août 1990, aujourd’hui, plus de 870 fonds et collections d’archives privées sont conservés avec grand soin au service des archives du Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières.

Salle de recherche bandeau2

Service des archives du Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières (ASTR), 2013. Photographe : Suzanne Girard.
____________

Parmi les documents les plus couramment consultés, citons ceux contenus dans le Fonds Maurice L. Duplessis, le Fonds du Séminaire de Trois-Rivières, le Fonds Albert Tessier, le Fonds Trois-Rivières Photographies, la Collection Montarville Boucher de la Bruère, le Fonds des Scouts, plusieurs fonds de familles (Hart, Badeaux, Nelson, Denoncourt, etc) et le journal Le Nouvelliste (1920-1960).

Au cours des cinq dernières années, le service d’archives a répondu en moyenne chaque année à 620 demandes de recherche. Pour donner une idée de la provenance de la clientèle, l’année dernière, les chercheurs provenaient de Trois-Rivières (56 %), d’ailleurs en Mauricie (10 %), d’autres régions au Québec (25 %), d’une autre province ou territoire du Canada (3 %), des États-Unis (1 %), et deux chercheurs provenaient d’un autre pays.

Conjointement avec le Musée Pierre-Boucher, le Service des archives du Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières a présenté à l’hiver 2014 l’exposition « À l’œuvre ». Artefacts, archives textuelles et photographies datant des années 1730 aux années 1970 illustrent le thème du travail et des activités des individus à travers les époques.

La salle de consultation du service des archives est ouverte au public, gratuitement, du mardi au vendredi entre 9 h et 12 h et entre 13 h 30 et 16 h 15. En décembre et janvier, ainsi qu’en juillet et août, il est recommandé de prendre rendez-vous.

__________

Suzanne Girard, Directrice du Service des archives du Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières et  Sophie Morel, Archiviste-coordonnatrice – BAnQ Trois-Rivières.

3 commentaires pour “Sous le dôme du Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières : un service d’archives privées agréé”

  1. Bonjour, je voudrais savoir si c’est chez vous que je pourrais faire de la recherche sur la généalogie de mes parents soit : Joseph-Octave Bergeron, né le 25 Octobre 1914, à St-Flavien , Comté de Lotbinière, Québec (G0S1N0)
    et ma mère : Lucienne Dubois , née à St-Flavien, Comté de Lotbinière (G0S1N0)le 17 Octobre 1917.

    Bien à vous,

    Christine Bergeron

  2. Bonjour Madame Bergeron, merci de l’intérêt que vous portez au blogue Instantanés.
    Pour effectuer des recherches généalogiques, nous vous invitons à vous présenter dans le centre de BAnQ le plus près de chez-vous. Vous trouverez la liste des centres conservant des archives de BAnQ à cette adresse: http://www.banq.qc.ca/a_propos_banq/informations_pratiques/ Le personnel se fera un plaisir de vous guider lors de vos recherches. Vous pouvez aussi consulter le site de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie:http://federationgenealogie.qc.ca/
    Vous pouvez également communiquer avec un archiviste ou un bibliothécaire à l’aide du service à distance: https://www.banq.qc.ca/formulaires/formulaire_reference/

    En espérant que ces quelques informations sauront vous aider, nous vous souhaitons une excellente journée !

  3. Bonjour, je cherche les informations suivantes concernant le chanoine Mgr Dionis Gélinas, frère de ma grand-mère. L’année de son décès et le lieu de son dernier repos.

    Il était enseignant au Grand Séminaire de Trois-Rivières probablement fin année 1800. Merci. Guy Ringuette

Laissez un commentaire




© Bibliothèque et Archives nationales du Québec