Portail BAnQ Nétiquette
Instantané, le blogue des archivistes.

De main de Poète !

6 mars 2014 par Instantanés | Domaine(s) : Diffusion et mise en valeur

 

« Pour cet instant
je dirai tout et rien
et cela sera tout et rien »

Renaud Longchamps

 

06M_P869S2D18

Pages du manuscrit du recueil de poésie intitulé
« Légendes » de Renaud Longchamps, [1985?]. BAnQ Vieux-Montréal (P869,S2,D18).

____________

Renaud Longchamps, poète, écrivain et critique littéraire, lauréat du prix Émile-Nelligan 1988 pour le recueil « Légendes, suivi de, Sommations sur l’histoire » et du Grand Prix 1992 du Festival international de la poésie, de Trois-Rivières, pour « Décimations 1. La fin des mammifères », a fait don de son fonds d’archives à Bibliothèque et Archives nationales du Québec. 

Le traitement des quelques quatre mètres linéaires de documents accumulés par l’auteur beauceron depuis ses toutes premières œuvres, en 1969, jusqu’au moment du don à l’automne 2011, a permis la diffusion dès l’année suivante de tout près de 200 notices décrivant l’ensemble des dossiers retenus pour leur valeur d’information ou de témoignage. 

La majeure partie du fonds d’archives est constituée des manuscrits des poèmes, des recueils de poésie, des romans et autres écrits de Renaud Longchamps.  Outre ceux des « Oeuvres complètes », nous y trouvons les titres :  « Sur l’aire du lire », « Anticorps, suivi de, Charpente  charnelle », « Ditactique », « Terres rares », « Main armée », « Fers moteurs », « L’État de matière », « Comme d’hasard ouvrable », « Le désir de la production », « Babelle », « Miguasha », « Le Détail de l’apocalypse », « Anomalies », « Légendes, suivi de, Sommation sur l’histoire », « L’Échelle des êtres », « Décimations 1. La fin des mammifères »,  « Décimations 2. L’humanité véloce », « Décimations 3. Ataraxie », « Sous l’éden », « Fiches anthropologiques de Caïn », « Silences et quelques éclats », « Pays », « Le rêve de la réalité, la réalité du rêve », « Confessions négatives », « Visions », « Positifs », « Utopies ».  

Les dossiers de manuscrits d’œuvres contiennent généralement des notes de rédaction, des ébauches de textes et différentes versions des ouvrages.  Parcourir ces documents originaux, c’est comme entrer dans le processus de création de l’auteur.  L’évolution de sa pensée, sa démarche ou son univers poétique et romanesque, qui conjugue poésie et science, se trouvent fort bien campés dans cet ensemble documentaire qui a aussi le mérite d’être complet.

Merci beaucoup Renaud Longchamps !

 

Archiviste – BAnQ Vieux-Montréal

 

 

Laissez un commentaire




© Bibliothèque et Archives nationales du Québec