Portail BAnQ Nétiquette
Instantané, le blogue des archivistes.

Sept-Îles photo Ltée n’est plus… mais demeure bien vivant !

23 janvier 2014 par Instantanés | Domaine(s) : Acquisition et versement

Visite de la Reine d’Angleterre, Elisabeth II, à Sept-Îles, en compagnie du duc d’Édimbourg, 1959. BAnQ Sept-Iles (P59,S4,D62). Photographe non identifié.

Visite de la Reine d’Angleterre, Elisabeth II, à Sept-Îles, 1959. BAnQ Sept-Iles (P59,S4,D62). Photographe non identifié.
___________

C’est en 2013 que le dernier commerce spécialisé en vente d’appareils photo et en photographie professionnelle a fermé définitivement ses portes à Sept-Îles. Au cours de 64 années d’opération sous la gouverne d’Arthur Lévesque (1949-1969), de Germain Fortin (1969-2011) et de Geneviève Pelletier (2011-2013), le commerce a produit plus 400 000 clichés photographiques. En 2007, l’archiviste de BAnQ en poste à Sept-Îles a pu constater l’ampleur et la qualité des documents produits suite aux démarches entreprises par monsieur Fortin en vue d’en faire don à notre institution. À la conclusion d’une première acquisition d’un lot de plus de 150 000 photographies débutait la grande aventure du traitement de ce fonds d’archives. Ce traitement a été grandement facilité par l’outil de recherche produit par monsieur Fortin qui lui permettait de repérer un travail effectué suite à une commande. Cet outil nous a permis d’élaborer rapidement un plan de classification nous permettant de faire le traitement intellectuel et physique ainsi que d’établir des critères de tri pour l’ensemble de la masse documentaire acquise. Enfin, il nous a renseigné, du moins sommairement, sur la description des sujets et les dates de réalisation des projets commandés auprès de ce commerce.

En 2011, madame Pelletier avise BAnQ de son désir de continuer la donation des documents d’archives du studio. Après discussion, il a été convenu que la donation se poursuivrait en deux temps. D’abord, un premier lot d’archives photographiques, héritées de l’ancien propriétaire monsieur Fortin, serait donné. Ensuite, une procédure serait établie afin que soient donnés par lots, à BAnQ, les documents photographiques numériques produits sous la responsabilité de madame Pelletier.

Vieux quai, rue Arnaud, 1963. BAnQ Sept-Îles (59,S8,D254). Photographe non identifié.

Vieux quai, rue Arnaud, 1963. BAnQ Sept-Îles (P59,S8,D254). Photographe non identifié.
____________

Malgré la fermeture de l’institution en décembre dernier, le processus de don des archives se poursuit. Ainsi, suite à l’acquisition du premier lot des archives produites par monsieur Fortin, le second lot est en cours d’acquisition. Quant aux archives numériques produites sous la gouverne de madame Pelletier, elles feront partie d’une troisième acquisition qui devrait être complétée au cours des prochaines années.

Présentement, et après application des critères de tri, BAnQ Sept-Îles conserve 63 825 photographies du fonds d’archives Sept-Îles photo Ltée. Ce dernier rend compte du portrait des habitants de la région photographiés par le studio, individuellement ou en groupes (enfants, familles, passeports, équipes sportives, employés), d’évènements de leur histoire familiale et, par extension, de l’histoire locale (baptêmes, mariages, funérailles, premières communions, évènements spéciaux), de la vie étudiante à travers des photographies d’écoles et d’activités scolaires ou encore de l’évolution physique de la ville grâce à des clichés des infrastructures municipales, commerciales et industrielles.

Pour plus de détails sur le contenu de ce fonds, je vous invite à consulter sa description sur PISTARD en cliquant sur le lien qui suit : P59 Fonds Sept-Îles photos Ltée

 

Danielle Saucier, archiviste – BAnQ Sept-Îles

Laissez un commentaire




© Bibliothèque et Archives nationales du Québec