Une aide financière pour le Centre d’archives de la région de Thetford

billet_subventionLe 19 novembre dernier, le ministre de la Culture et des Communications (MCC), Maka Kotto, annonçait une subvention de 407  800 $ pour la mise aux normes du Centre d’archives de la région de Thetford (CART). Ce projet permettra à ce service de se doter d’infrastructures de premier plan nécessaires à la conservation, à la diffusion et à la mise en valeur du patrimoine archivistique de la MRC des Appalaches.

De tous les changements proposés, l’élément majeur est l’installation d’étagères mobiles et d’un système de contrôle de la température et de l’humidité dans les espaces de conservation. De plus, les aires administratives et de consultation seront réaménagées pour donner aux usagers et aux employés des espaces plus conviviaux et mieux adaptés à leurs besoins.

Ce projet se veut rassembleur, car il prévoit le regroupement du CART, de la Société de généalogie et d’histoire de Thetford et de la Bibliothèque collégiale et municipale dans un même lieu, ce qui permettra de mettre en commun des services et des ressources desquels les citoyens pourront bénéficier.

Fondé en 1985, la Société historique de la région de l’Amiante, reconnue depuis 2009 sous le nom de Centre d’archives de la région de Thetford, s’est donné comme mission la conservation et la gestion de l’héritage documentaire du territoire de la MRC des Appalaches. Le 30 août 1990, le centre d’archives obtenait son certificat d’agrément confirmant ainsi son professionnalisme, et devenait l’un des premiers services d’archives privées agréés du Québec. Présentement, le centre d’archives préserve près de 230 fonds et collections d’archives portant notamment sur le développement minier et le militantisme syndical.

  

Éric Turcotte, archiviste – Centre d’archives de Québec

____________

Photographie : Centre d’archives de la région de Thetford, 2013.  Photographe: Patrick Houde. De gauche à droite : M. François Dornier, directeur général du cégep de Thetford ; M. Pascal Binet, président du conseil d’administration du Centre d’archives de la région de Thetford ; M. Maka Kotto, ministre de la Culture et des Communications ; Mme Marie-Ève Mercier, directrice générale de la MRC des Appalaches ; M. Stéphane Hamann, directeur archiviste Centre d’archives de la région de Thetford.