Portail BAnQ Nétiquette
Instantané, le blogue des archivistes.

Des noces d’argent au pays des bleuets

2 décembre 2013 par Instantanés | Domaine(s) : Profession

SHGMC Comité provisoire 1988

Comité provisoire, 1988. SHGMC. Photographe non identifié.
____________

Créée en 1988 dans la foulée du 150e anniversaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean et les 60 ans d’existence de la ville de Dolbeau, la Société d’histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine (SHGMC), située à Dolbeau-Mistassini au Lac-Saint-Jean, fête cette année son 25e anniversaire. Au fil de son développement, la SHGMC a organisé plusieurs activités-bénéfices appréciées de la population telle que des conférences de l’historien Marcel Tessier, une pièce de théâtre suivie d’une conférence avec la comédienne Marie Tifo sans oublier une vente-bénéfice de livres qui a lieu annuellement. Pour  son 25e anniversaire, elle a convié la population à des expositions mettant en valeur les travaux de généalogistes ainsi qu’à un grand brunch, tenu le 20 octobre dernier, qui fut suivi d’une conférence de monsieur Réjean Boivin. Près de 200 personnes ont répondu à l’appel.

La SHGMC actuelle

Espace de conservation de la SHGMC, s.d. Photographe non identifié.
____________

C’est le 8 mars 1988 que la charte de la SHGMC est officiellement approuvée. Le premier conseil provisoire est formé des personnes suivantes : Anne-Marie St-Pierre, vice-présidente, Bernard Larouche, président, Richard Fournier, trésorier, Marie Brassard, secrétaire, ainsi que quelques directeurs Denis Laprise, Irène Moreau, Cécile Beaudoin, Louise Trottier, Marlène Painchaud, Odette Devin et Joseph-Albert Perron. En plus d’offrir des services de généalogie, la Société  a comme mandat d’assurer la conservation des documents, d’en faire le traitement et de les mettre à la disposition de la population. Plusieurs collectes d’archives sont entreprises afin de constituer l’histoire locale.

En 1993, la SHGMC devient agréée par BAnQ et élargit son mandat. Elle dessert maintenant toute la MRC. Aujourd’hui, la société poursuit ses travaux en gestion documentaire dans les municipalités de sa région, offre des cours d’écriture autobiographique et collabore à des projets à caractère historique, dont la Route des Mille et une histoires. Des employés passionnés, aidés de bénévoles, travaillent à diffuser l’histoire à la communauté.

La SHGMC conserve le fonds Domtar, l’usine ayant donné naissance à la ville de Dolbeau, mais également plus de 255 fonds d’archives provenant de domaines très variés. Des fonds d’associations et de regroupements (Club des chevaliers de Colomb, Club Optimiste de Dolbeau, Association des personnes handicapées visuelles, Chambre de commerce de Dolbeau, Société Astronomique de Dolbeau (Centre Astro)), de festivals et d’événements (Festival western de Dolbeau, Festival du bleuet de Mistassini, Festival du miel de Normandin, Festival contes et légendes), du domaine culturel et des communications (Gérard-Marie Boivin, Denis Lebrun, poète et écrivain, Famille Pelchat (Mario), Télévision communautaire de Normandin), ainsi que du monde sportif (Jeux du Québec 1974 et 1985, Championnat provincial de judo, Championnat canadien d’haltérophilie).

La mise en valeur de ces fonds est assurée par le journal La Souvenance, des expositions, la publication de livres sur l’histoire des chantiers au Nord du Lac-Saint-Jean, des chroniques en collaboration avec les médias locaux et un site Web renouvelé.

Venez donc plonger dans le coin de pays qui a donné naissance au célèbre roman Maria-Chapdelaine. Suivez le lien vers la Société d’histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine.

 

Audrey Bouchard, archiviste – BAnQ Saguenay

Laissez un commentaire




© Bibliothèque et Archives nationales du Québec