Portail BAnQ Nétiquette
Instantané, le blogue des archivistes.

Les blogues des services d’archives agréés de l’Est-du-Québec

21 novembre 2013 par Instantanés | Domaine(s) : Diffusion et mise en valeur

Blogue de Gaspé

Photographie Mathieu Roy, @2013 : Jeannot Bourdages , archiviste du Centre d’archives de la Gaspésie (à gauche) et Félix Fournier, conservateur du Musée (à droite).
____________

L’Est-du-Québec compte actuellement trois centres d’archives agréés : le Centre d’archives de la Côte-du-Sud et du Collège Sainte-Anne à La Pocatière (1990), le Centre d’archives de la Gaspésie à Gaspé (1990), le Centre d’archives régional des Îles-de-la-Madeleine (2002).

Deux de ces trois centres d’archives – le Centre d’archives régional des Îles-de-la-Madeleine et le Centre d’archives de la Gaspésie – ont mis sur pied un blogue institutionnel. Ces blogues sont tous nés de la nécessité de communiquer davantage avec les utilisateurs et avec l’ensemble de la population pour leur permettre de découvrir la richesse des fonds d’archives qu’ils conservent. Ils offrent également la possibilité aux centres d’archives d’élargir leur potentiel de diffusion, voire de se substituer aux médias traditionnels.

Le blogue du Centre d’archives régional des Îles  a été créé en 2009. Il contient actuellement plus de 600 articles, éphémérides, nouvelles sur l’histoire des Îles-de-la-Madeleine et ses archives. Près de 300 membres consultent régulièrement le blogue des Îles. Il a d’ailleurs permis, en quelques circonstances, l’acquisition de fonds d’archives.

Le blogue du Centre d’archives de la Gaspésie a, quant à lui, été créé plus récemment, soit en 2012. L’archiviste du centre l’utilise principalement pour communiquer la richesse des archives dont il a la garde. Suivez ce lien pour en visualer un bon exemple. Actuellement, le Centre d’archives de la Gaspésie reçoit une moyenne de près de 1000 visiteurs par mois.

Pour sa part, le Centre d’archives de La Pocatière ne dispose pas pour l’instant d’un blogue, mais offre tout de même, par le biais de son site Web,  un ensemble remarquable de photographies tirées de ses fonds, de même que la description complète de plusieurs de ceux-ci.

 

Donal O’Farrell, archiviste – Centre d’archives du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Les Îles de la Madeleine.

Laissez un commentaire




© Bibliothèque et Archives nationales du Québec