Portail BAnQ Nétiquette
Instantané, le blogue des archivistes.

La rentrée culturelle des centres d’archives de BAnQ

8 septembre 2013 par Instantanés | Domaine(s) : Diffusion et mise en valeur

 Jeudi dernier avait lieu à  la Grande bibliothèque le dévoilement de la programmation culturelle 2013-2014 de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, sous le thème de l’année : Création. cal_automne_2013_adultesÀ cet égard, plusieurs événements prévus pour cet automne ont été annoncés par les centres d’archives de l’institution. En plus de découvrir les collections et les services offerts, ce seront des occasions exceptionnelles pour le grand public de découvrir nos locaux et de visiter des endroits normalement inaccessibles dont les dépôts d’archives où sont conservés les originaux!

D’abord, pour célébrer les Journées de la culture, le vendredi 27 septembre, dès 8 h 30, les employés du Centre d’archives de la Mauricie invitent le public à participer à la Découverte de trésors d’archives;  une activité permettant aux participants de voir des documents régionaux anciens et de visiter la salle de consultation ainsi que le magasin d’archives.

De plus, le samedi 28 septembre, la conférence La recherche dans les centres d’archives de BAnQ sera offerte à 13 h 30 au Centre d’archives de Montréal. Cette initiation à la recherche dans Pistard ainsi que la découverte des diverses ressources des centres d’archives de BAnQ permettent aux participants de percer les mystères des archives et de découvrir ces trésors cachés. La présentation sera suivie d’une visite guidée de l’édifice Gilles-Hocquart qui donnera aux participants la chance d’apprécier la richesse des fonds et collections d’archives qu’il abrite et de mieux connaître l’histoire et la mission de l’institution, ainsi que ce magnifique complexe architectural. L’activité est gratuite. Il est possible de réserver sa place.

Un autre événement à inscrire au calendrier se tiendra dans le cadre de la Semaine nationale de la généalogie. Le public est invité à visiter l’un des dix centres d’archives de BAnQ, le samedi 30 novembre de 10 h à 16 h, lors de cette activité Portes ouvertes. Les employés de BAnQ se feront un plaisir d’offrir des visites guidées, des capsules de formation et des ateliers sur la recherche généalogique ainsi que sur les archives utilisées pour retracer les ancêtres des célébrités sélectionnées pour participer à l’émission télévisuelle Qui êtes-vous? Chaque épisode de cette série – diffusée à partir de novembre à Radio-Canada – fouillera les origines familiales des invités dont Normand Brathwaite, Patrice L’Écuyer, Pénélope McQuade et Marina Orsini, et reconstituera une histoire commune à tous les Québécois. Aucune réservation n’est nécessaire. Les détails de la journée seront annoncés sous peu sur le portail de BAnQ.

Au Centre d’archives de l’Outaouais, une autre journée Portes ouvertes célébrant dix années d’archives à la Maison de la culture de Gatineau est proposée en collaboration avec la Société de généalogie de l’Outaouais, la Société d’histoire de l’Outaouais et la Ville de Gatineau, le samedi 19 octobre de 10 h à 16 h.

BAnQ 2011

Au Centre d’archives de Québec, les ateliers-conférences offerts sont multiples, mentionnons : La concession d’une terre dans les cantons, Les Acadiens aux 17e et 18e siècles, Les archives notariales, La base de données notariales Parchemin, Les contrats de mariage, Les archives notariales : les actes de donation, Généalogie sur papier et sur Internet, Les archives privées et Premier contact avec la généalogie. Les dates et modalités de réservation sont affichées dans le calendrier des activités culturelles de l’automne : http://www.banq.qc.ca/activites/calendrier/index.html

L’année Création sera également mise à l’honneur lors des différentes activités de mise en valeur de fonds de créateurs québécois récemment acquis et traités par les archivistes. Pour piquer votre curiosité, voici quelques-unes des nouvelles acquisitions issues des domaines du théâtre, de la littérature, de la musique et du chant, de l’architecture et des arts : Fonds Pierre Ayot (P905), Fonds Léon Bellefleur (P898), Fonds André L’Archevêque (P859), Fonds Pierre J. Boulva et Andrée Lafontaine (P900), Fonds Gilles Cyr (P902), Fonds Famille Lucien Comettant (P388)Fonds Omer Létourneau (P441) et  Fonds Muriel Hall-Plamondon  (P964)

Finalement, des expositions présentées dans la majorité des centres méritent aussi le déplacement.

Nos activités sont gratuites. Profitez-en!

 

 Marie-Pierre Nault, archiviste - Centre d’archives de Montréal 

Laissez un commentaire

© Bibliothèque et Archives nationales du Québec