La rentrée scolaire 2020

par Marie-Ève Plamondon, bibliothécaire
Arts et littérature, Grande Bibliothèque

C’est une rentrée scolaire hors de l’ordinaire qui a lieu cette année. Encore beaucoup d’incertitudes enveloppent le début des classes, qui demandera patience et courage aux enfants, aux étudiant(e)s, aux parents et aux enseignant(e)s. Ayons une pensée toute particulière pour ceux et celles dont c’est la première rentrée, au primaire, au secondaire, au cégep ou à l’université. En plus d’apprivoiser un nouveau milieu, tout le monde devra s’adapter à de nouvelles façons de faire et d’apprendre, que ce soit le respect des deux mètres de distanciation ou les cours en ligne. Cette rentrée représente également un défi pour le corps enseignant, qui doit entièrement revoir plans de cours et méthodes d’apprentissage.

Pour souligner cette rentrée particulière, nous vous suggérons des lectures mettant en scène étudiant(e)s et professeur(e)s afin de vous plonger dans le milieu scolaire.

Pour les adultes

Manikanetish = Petite Marguerite
Naomi Fontaine

Une enseignante de français raconte son expérience dans une réserve innue de la Côte-Nord. La réalité des jeunes de la réserve la frappe de plein fouet et elle fera tout pour les aider à se prendre en main et à s’en sortir. Beau et touchant, ce court roman est rempli d’humanité et d’espoir.

Royal
Jean-Philippe Baril Guérard

Narré au « tu », ce roman extraordinaire nous présente les bas-fonds de la rivalité et de la performance scolaire entre étudiants de la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Une lecture fascinante et prenante qui nous plonge directement dans l’univers de son personnage principal.

Si vous n’êtes pas convaincus par cette présentation, écoutez l’auteur lire le début de son roman sur le portail de BAnQ : plaisir garanti!

Ma belle blessure
Martin Clavet

Un jeune garçon se confie à son journal intime. Ses écrits, naïfs et pleins d’entrain, deviendront de plus en plus noirs au cours de l’année scolaire. Roman portant sur l’intimidation à l’école, Ma belle blessure est une lecture frappante et dérangeante à l’écriture brillante.

Lauréat du prix Robert-Cliche du premier roman en 2014.

Le parfum de la tubéreuse
Élise Turcotte

Irène, professeure de littérature au collégial, fait de la résistance civile pendant ce qu’on a nommé le « printemps érable ». Elle se retrouve obligée de quitter son travail et d’enseigner à une étrange assemblée dans un bunker. Magnifiquement écrit, Le parfum de la tubéreuse est un roman hors du réel, abordant la mort, la vie et le pouvoir de la poésie.

Ces enfants de ma vie
Gabrielle Roy

Gabrielle Roy s’inspire de sa propre expérience d’enseignante dans une école de village du Manitoba pour tracer le portrait des jeunes enfants présents dans ce roman. C’est avec un regard rempli de douceur et de bienveillance qu’elle les voit grandir et réussir. Écrit à la fin de sa vie, ce roman empreint de nostalgie est l’un des plus beaux de la célèbre écrivaine.

Plus de suggestions

Toute une vie sur les bancs d’école, François Gravel

Le cirque, Michel David

Malphas, Patrick Senécal

Album de finissants, Mathieu Arsenault

180 jours et des poussières, Julie Marcotte

180 jours et le cœur plein, Julie Marcotte

Le deuil tardif des camélias, Daniel Leblanc-Poirier

Punaises, Laurent Lemay

Anxieuse, Katherine Girard

Madame Pylinska et le secret de Chopin, Éric-Emmanuel Schmitt

À la folie!, Mila Jensen

Une vague idée du début, Norbert Gstrein

La confusion des sentiments, Stefan Zweig

La tache aveugle, Emmelene Landon

Fenêtre sur cour d’école, Laetitia Coryn

Polina, Bastien Vivès

Pour les adolescents

La chute de Sparte
Biz

Steeve raconte sa dernière année du secondaire à l’école Gaston-Miron. Drôle, intelligent, fort et critiquant la société, ce roman complexe dépeint avec justesse le quotidien des adolescents. 

Le roman a également fait l’objet d’une adaptation cinématographique des plus réussies.

Chimie 501
Josée De Angelis

Max veut passer son secondaire 5 sans faire de vague. Nic a suivi sa mère à Montréal pour oublier sa peine d’amour. Ils vont se rencontrer dans le cours de chimie et seront vite pris dans un tourbillon de sentiments confus. Magnifique roman d’amour LGBTQ+, Chimie 501 est un récit rempli d’émotions nuancées.

Première année
Tom Ellen et Lucy Ivison

Phoebe amorce sa première année à l’université et est très heureuse que Luke, dont elle est amoureuse depuis le lycée, aille au même endroit qu’elle. Par contre, aucun des deux ne vivra les premières semaines de la vie universitaire comme il l’avait imaginé. Un roman complètement imprévisible et humoristique sur l’indépendance, l’affirmation de soi et les nouvelles amitiés.

With the Fire on High
Elizabeth Acevedo

Emoni Santiago a une vie difficile : finissante au secondaire et mère d’une petite fille, elle doit sans cesse faire des choix et des sacrifices pour sa famille. Il y a pourtant un endroit où elle se sent à sa place et où elle brille : la cuisine. Bien qu’elle sache qu’elle n’a pas assez de temps pour la classe culinaire donnée à son école ni d’argent pour le voyage scolaire, Emoni ne peut s’empêcher de rêver de travailler un jour dans une grande cuisine.

Récit lumineux qui fait du bien, With the Fire on High traite de l’importance de ne pas tout sacrifier pour les autres, de s’affirmer et d’accorder de l’importance à ses rêves et à ses ambitions.

Plus de suggestions

La cache, Sandra Dussault

Les aveux, Martine Latulippe

Touchdown, Patrick Marleau et Étienne Boulay

Eliza et ses monstres, Francesca Zappia

La fille seule dans le vestiaire des garçons, Hubert Ben Kemoun

J’ai quinze ans et je ne l’ai jamais fait, Maud Lethielleux

Engrenages et sortilèges, Adrien Tomas

Alabaster & moi, E. Lockhart

Deadly class, Rick Remender

Hell School, Dugomier

Anne quitte son île, Lucy Maud Montgomery

I wish you all the best, Mason Deaver

Emergency contact, Mary H. K. Choi

Heretics Anonymous, Katie Henry

Me and Earl and the dying girl, Jesse Andrews

Don’t care high, Gordon Korman

 

Nous souhaitons une belle rentrée scolaire à toutes les familles ainsi qu’aux différent(e)s intervenant(e)s du milieu éducatif!

Courage!

Vous souhaitez encore plus de suggestions? Utilisez le service Quoilire.ca, où des bibliothécaires vous suggéreront des lectures personnalisées!

 

* Pour utiliser ces ressources, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.
Abonnez-vous.