Les 100 ans de Bird (Charlie Parker)

 par Oscar Salazar Varela, bibliothécaire
Musique et films, Grande Bibliothèque

Le 29 août 2020 marque le centième anniversaire de naissance du saxophoniste Charlie Parker. Ce géant du jazz, dont l’état de santé avait déjà été grandement détérioré par l’excès d’alcool, est décédé le 12 mars 1955 d’une pneumonie. Surnommé « Bird », Charlie Parker a apporté une importante contribution au monde du jazz en participant activement au développement du style « bebop ». Ce musicien originaire de Kansas City est certes l’un des piliers du jazz.

Pour célébrer le centenaire de sa naissance, nous vous proposons de découvrir ou de réécouter quelques-uns de ses mythiques albums.

Bird and Diz

Charlie Parker nous a laissé un nombre important d’enregistrements légendaires réalisés en collaboration avec des musiciens emblématiques du jazz, notamment l’album Bird and Diz, avec Dizzy Gillespie et la participation de Thelonious Monk au piano, Curly Russell à la basse et Buddy Rich à la batterie.

Emprunter le CD

The quintet: jazz at Massey Hall

Cet album a été enregistré en concert à Toronto en 1953. Était réuni à cette occasion un quintette composé de Charlie Parker au saxophone alto et à la voix, Dizzy Gillespie à la trompette et la voix, Bud Powell au piano, Charles Mingus à la basse et Max Roach à la batterie.

Écouter en ligne*

Emprunter le CD

South of the Border

Outre le bebop, Charlie Parker a exploré d’autres styles de jazz. Dans cet album, Bird nous fait plonger dans l’univers de la musique de l’Amérique latine. La participation de musiciens précurseurs du jazz afro‑cubain, notamment Mario Bauzá, Machito et Chano Pozo, confère à l’enregistrement une sonorité authentique. Les percussions et les arrangements des mélodies traditionnelles mettent en valeur le puissant groove (rythme) et la beauté de la musique de divers pays latino‑américains.

Emprunter le CD

Hommage à Charlie Parker (Rémi Bolduc Jazz Ensemble)

En plus des nombreux albums que nous a laissés Charlie Parker, beaucoup de musiciens dans le monde ont rendu hommage à cette figure du jazz en enregistrant ses compositions. Au Québec, le Rémi Bolduc Jazz Ensemble, par exemple, a enregistré le 5 juin 2010 à Montréal un album en hommage à « Bird ». 

Écouter en ligne*

Emprunter le CD

Musicien remarquablement prolifique malgré une carrière brève – il est décédé à 34 ans –, Charlie Parker nous a légué une œuvre majeure, qui a marqué l’histoire du jazz et dont les sonorités novatrices ont inspiré un nombre important de musiciens. Pour découvrir davantage d’albums et de compositions de cet artiste, nous vous proposons d’explorer les collections offertes par BAnQ.

Collections et ressources BAnQ

Naxos (Musique jazz en ligne)*

Pour en savoir plus sur la vie et la carrière de Charlie Parker, lisez ce livre de Franck Médioni : Charlie Parker*.

 

* Pour utiliser ces ressources, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.
Abonnez-vous.