BAnQ est fière : romans et poésie

par Lidia Merola, Marie-Ève Plamondon et Dolly Tawil, bibliothécaires
Arts et littérature, Grande Bibliothèque

À l’occasion des célébrations de la fierté qui ont lieu au mois d’août à Montréal, nous vous invitons à découvrir des œuvres fortes et sensibles à thématique LGBTQ+. Célébrons la diversité en lecture!

Pour les adultes

Le goût du Goncourt*
Luc MercureL’auteur évoque sa rencontre qui a eu lieu dans les années 1980 avec son idole de jeunesse, Yves Navarre. Il raconte, à l’aide de son journal et de ses envois postaux, les quelques jours passés en France dans la maison du lauréat du Goncourt, un séjour qui a eu un impact certain sur sa vie. Ces évènements prennent un tout autre sens sous le regard distancié, neuf et réfléchi de l’auteur. Ce magnifique roman écrit de main de maître est véritablement fascinant.
La Minotaure*
Mariève MaréchaleDans ce roman à la fois dur et sensible, la narratrice raconte son enfance à Maude, une amie décédée. Ce texte chargé de sens, de mythologie, de poésie et d’effroi nous plonge au cœur du combat qu’elle mène pour s’affirmer, se trouver, se (re)construire et s’émanciper. Un récit fort et violent empreint d’une grande beauté.
Animitas*
Nicholas DawsonUn homme raconte son enfance, son exil, sa famille nouvellement immigrée à Montréal, ses déhanchements et ses premiers émois amoureux freinés par la honte paternelle. Dès lors débute une longue dépression, un acharnement, un tiraillement entre l’amour et le rejet, l’espagnol et le français, entre se conformer aux normes et s’accepter soi-même.
Cette blessure est un territoire*
Billy-Ray BelcourtLa poésie de Billy-Ray Belcourt aborde la difficulté d’habiter son corps autochtone et de vivre pleinement sa sexualité queer. La plaie béante qu’a laissée le colonialisme hante sa poésie, et il essaie tant bien que mal de la soigner par la nature, le toucher et la spiritualité. Poèmes crus, mais criants de sensibilité qui cherchent à panser un territoire.

Autres suggestions de lecture LGBTQ+ pour adultes

Querelle de Roberval, Kevin Lambert

Jeanne, Sophie Bouchard

Johnny Appleseed, Joshua Whitehead

Le bleu des garçons, Éric LeBlanc

N’essuie jamais de larmes sans gants, Jonas Gardell

Holy Wild, Gwen Benaway

Fragments de ciel, Daniel Groleau Landry

Pour les adolescents

Souffler dans la cassette* (livre sonore)
Jonathan BécotteRoman poétique racontant l’amitié de deux garçons du primaire, Souffler dans la cassette est un récit aux phrases courtes empreint de nostalgie. Une histoire d’amitié remplie d’émotion qui se transformera en histoire d’amour au fil des petits moments du quotidien.
I Wish You All the Best*
Mason DeaverBen fait son coming out comme personne non binaire à ses parents. Rejeté.e et mis.e à la porte par ces derniers, Ben ira vivre chez sa sœur et devra apprendre à apprivoiser sa nouvelle vie. Sa rencontre avec Nathan à sa nouvelle école bouleversera son souhait de faire profil bas jusqu’à la fin de ses études. Un roman touchant et sensible qui fait autant rire que pleurer.

Autres suggestions de lecture LGBTQ+ pour adolescents

Fé aime Fé, Amélie Dumoulin

Le prince et la couturière, Jen Wang

Pourquoi pas nous?, Becky Albertalli

Nimona, Noelle Stevenson

When Everything Feels Like the Movies, Raziel Reid

Felix Ever After, Kacen Callender

The Music of What Happens, Bill Konigsberg

We Contain Multitudes, Sarah Henstra

 

 

D’autres billets ont été publiés sur le blogue BAnQ chez moi pour souligner la tenue du festival Fierté Montréal ou seront publiés sous peu. Restez à l’affût! Pour des idées de lecture, d’écoute et de visionnement, et des activités qui s’adressent aux plus petits, rendez-vous .

 

* Pour utiliser ces ressources offertes par BAnQ, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.
Abonnez-vous.