Des romans policiers en tous genres pour accompagner votre été! – Partie 2

par Esther Laforce, bibliothécaire
Arts et littérature, Grande Bibliothèque

Le monde du roman policier est vaste, et il n’est pas toujours facile, devant tous les choix qui s’offrent, de savoir par quel titre commencer ou par quel titre poursuivre notre exploration du genre. Ce billet en deux parties présente une courte catégorisation du genre pour vous aider à cerner vos préférences.

Dans cette deuxième partie, quelques suggestions de romans d’espionnage, de thrillers judiciaires et de thrillers médicaux, des romans policiers humoristiques et des polars en bande dessinée.

Consulter la première partie.

Mission : espionnage

Firmes multinationales, Guerre froide, Guerre du Vietnam, Seconde Guerre mondiale : les rapports économiques mondiaux, les tensions et les conflits internationaux deviennent souvent le cadre d’intrigues haletantes fictives où des espions se trouvent aux prises avec les aléas de missions dangereuses visant à déjouer les forces et les autorités concurrentes ou ennemies. Pour les amateurs et les amatrices d’aventure et de suspense, de secrets et de faux-semblants situés à l’intérieur d’intrigues politiques – parfois historiques – complexes!

Le dossier Odessa
Frederick Forsyth
Gallimard, 2014

Le sympathisant
Viet Thanh Nguyen
Belfond, 2017
La femme trop tard
Jean-Jacques Pelletier
Alire, 2001

Moscou 61
Joseph Kanon
Seuil, 2018

Dans les dédales de l’appareil judiciaire

Coupable ou non coupable? Qui le décidera? Quelle preuve fera pencher la balance, et de quel côté? Comment les avocats et avocates seront-ils (elles) affecté(e)s par leur cause, et comment réussiront-ils (elles) à la plaider, à défendre leur client et à gagner? Quels dangers guettent les membres du jury? Si les procès et l’exercice de la justice vous passionnent, voici quelques suggestions de lecture qui vous mèneront de la France aux États-Unis, au cœur de procès criminels terribles dont le déroulement risque fort de vous tenir en haleine!

Le dernier juré
John Grisham
Robert Laffont, 2017 (2005)

Le sang du Mississippi
Greg Iles
Actes sud, 2019
Récit d’un avocat
Antoine Brea
Le Quartanier, 2016
Take it back
Kia Abdullah
Harper Collins, 2019

Le monde médical

Robin Cook est sans nul doute l’un des maîtres de l’écriture de thrillers médicaux. Lui-même chirurgien, il a toutes les connaissances nécessaires pour construire des intrigues hautes en rebondissements situées dans les multiples couloirs et dédales des hôpitaux. Des intrigues qui pourraient vous faire réfléchir à la nécessité d’une éthique médicale! Aux côtés des romans de Robin Cook, quelques autres thrillers médicaux, et les romans de Patricia Cornwell qui mettent en vedette le Dr Kay Scarpetta, une spécialiste des enquêtes médicales.

Cobayes
Robin Cook
Albin Michel, 2017

Examen clinique
Ken McClure
Archipoche, 2018
Et il ne restera que poussière
Patricia Cornwell
Flammarion Québec, 2005
A mistake
Carl Shuker
Counterpoint, 2019

Un peu d’humour!

La peur et le stress associés aux crimes qui garnissent les pages des romans policiers sont trop insupportables pour vous? Vous préférez de loin vous détendre en riant plutôt qu’en tournant, en même temps que les pages de votre livre, un regard inquiet vers vos fenêtres, cherchant à voir ce qui pourrait se cacher dans le noir? Des enquêtes de la très populaire Agatha Raisin, imaginée par M.C Beaton, à celles de la philosophe écossaise Isabel Dahlousie, mise en scène par Alexander McCall Smith, en passant par les drôles d’intrigues conçues par Sophie Chabanel et Max Férandon, voici quelques suggestions pour teinter d’un peu d’humour vos soirées consacrées aux romans policiers!

Le club des philosophes amateurs
Alexander McCall Smith
Le Masque, 2018

La griffe du chat
Sophie Chabanel
Le Seuil, 2018
Jamais deux sans trois, Agatha Raisin enquête, 16
M.C. Beaton
Albin Michel, 2019
Hors saison
Max Férandon
Alto, 2017

Les bandes dessinées policières

Enfin, vous êtes un amateur ou une amatrice de romans policiers et vous voudriez vous initier à la bande dessinée? Vous êtes à l’inverse passionné(e) de bandes dessinées et voudriez vous plonger dans une bonne intrigue policière? Voici une sélection de quelques bandes dessinées policières qui sauront combler le désir de tous ceux et celles qui désirent lire des bandes dessinées chargées d’enquêtes, de mystères et d’intrigues captivantes!

Miss Octobre (vol. 1 à 4)
Stephen Desberg et Queireix
Le Lombard, 2012

L’affaire des hommes disparus
Kris Bertin et Alexander Forbes
Pow pow, 2020
Blast (vol. 1 à 4)
Manu Larcenet
Dargaud, 2009-
Blacksad (vol. 1 à 5)
Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido
Dargaud, 2000-

 

* Pour utiliser ces ressources, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.
Abonnez-vous.