BAnQ est fière : films documentaires et de fiction

par Éric Labonté, bibliothécaire
Musique et films, Grande Bibliothèque

Vous cherchez des films LGBTQ et vous ne savez plus où regarder? Vous avez fait le tour des sites auxquels vous êtes abonnés et leur sélection vous semble bien fade?

Lancez-vous dans la découverte de la section LGBTQ de Kanopy*!

Cliquez sur le bouton Parcourir et explorez!

On retrouve des films en tout genre : des documentaires, des drames et même des comédies!

Vous découvrirez des classiques comme Un chant d’amour (1950) de Jean Genet, des films plus récents comme Call Me By Your Name (2017) de Luca Guadagnino, mais aussi The Miseductation of Cameron Post (2018) de Desiree Akhavan qui s’est mérité le Grand prix du jury du festival de Sundance en 2018.

Les documentaires ne sont pas en reste avec des sections LGBTQ history, Transgender Stories, Activism , Art and artists et beaucoup d’autres! Vous pouvez visionner avec plaisir des documentaires sur des personnalités aussi diverses que Susan Sontag, Robert Mappelthorpe, James Baldwin, George Takei, Divine, et beaucoup d’autres.

Du nécessaire devoir de mémoire…

Nous vivons à une époque où l’intolérance est malheureusement décomplexée sur les réseaux sociaux et où certains chroniqueurs québécois expriment leur désir de réhabilitation de Duplessis et de son régime. Pour se prémunir contre ce conservatisme, il est bon de revisiter un peu l’histoire des luttes qui ont été menées afin qu’aujourd’hui la communauté LGBTQ bénéficie des mêmes droits et de la même reconnaissance que tout citoyen. Rien n’a été donné gratuitement, la communauté gaie et lesbienne s’est battue et continue à se battre.

Dans la ressource Curio.ca* vous retrouverez l’excellent documentaire Tout le monde en parlait : Les gais sortent de l’ombre (2007) :

« À la fin des années 1960, les homosexuels vivent cachés et sont de véritables parias. L’Église les considère comme des pécheurs, les psychiatres comme des malades mentaux et la loi comme des criminels. Parce qu’être homosexuel, c’est un crime. En 1967, la police de Montréal présente tous les jours une cause d’homosexualité devant les tribunaux. En 1969, le gouvernement de Pierre-Elliott Trudeau décriminalise les actes homosexuels. Mais les mentalités ne changent pas pour autant et la répression policière se poursuit. Le 21 octobre 1977, plus de 140 gais sont arrêtés au Truxx, un bar du centre-ville de Montréal. Il s’agit de la plus importante arrestation de masse depuis la Crise d’octobre. C’en est trop. La nuit suivante, près de 2 000 personnes descendent dans la rue pour crier leur colère. C’est un tournant dans l’histoire de la communauté gaie québécoise, qui commence à sortir de l’ombre. » (source Curio.ca)

De l’absolue nécessité de la frivolité…

Suivre l’actualité peut parfois être assommant. Il faut absolument se garder des moments pour se rappeler que la beauté et la créativité ont aussi leur place en ce monde.

Depuis peu, les abonnés de BAnQ ont accès à la ressource Bloomsbury Fashion Video Archive*. Cette ressource vous propose près de 3000 capsules vidéo de défilés de mode qui ont eu lieu à Londres, New York et Milan. Vous pourrez revoir les collections de Jean-Paul Gautier, d’Alexander McQueen, de Vivienne Westwood et bien d’autres. La ressource contient aussi une ligne du temps des modes avec des capsules d’information. Saviez-vous que c’est la série télé Dynasty qui a popularisé les chemisiers à épaulettes rembourrées si populaires dans les années 1980? Tout cela et beaucoup plus encore dans Bloomsbury Fashion Vidéo Archives!

Jean-Paul Gaultier (à gauche) et Alexander McQueen
Vivienne Westwood

Cinéma en ligne sur le site de BAnQ!

Dans le cadre de BAnQ est fière, vous pourrez visionner deux films présentés par BAnQ.

Le vendredi 7 août à 19 h : Drag Kids (version originale avec sous-titres en français)

Drag Kids est un voyage intime dans la vie de quatre enfants personnificateurs féminins du monde entier. Stephan, Jason, Bracken et Nemis ne s’étaient jamais rencontrés, mais ils ont en commun une passion, être personnificateur féminin. Ensemble pour la première fois, ils présenteront la chanson de Lady Gaga, Born This Way lors de la Fierté Montréal. Pendant la préparation du spectacle, chacun doit faire face à ses propres défis, mais aussi à leurs défis communs : un sentiment d’isolation (avant de se rencontrer, certains d’entre eux n’ont jamais rencontré d’autre personnificateur féminin enfant) et la difficulté de se faire une place dans une culture déjà marginale.

Le vendredi 14 août à 19 h : Amours interdites : au-delà des préjugés, vies et paroles de lesbiennes (version originale avec sous-titres en français)

Sorti en 1992, ce long métrage documentaire rematricé en HD fait plonger le spectateur dans la riche histoire de l’expérience lesbienne telle qu’elle était vécue au Canada au milieu du xxe siècle. Entrevues contemporaines, métrage d’archives et fiction inspirée des romans de gare des années 1950 s’entrecroisent dans ce film à la fois drôle, émouvant et libérateur. Source : ONF

 

* Pour utiliser ces ressources offertes par BAnQ, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.
Abonnez-vous.