La fièvre des Jeux olympiques

par Farid Abbad, bibliothécaire
Économie, affaires, sciences et technologie, Grande Bibliothèque
avec la collaboration de Gabrielle Sirois

Tous les quatre ans, à l’approche de l’été, une même excitation mêlée d’émotion s’emparent de nous en pensant à l’ouverture prochaine des Jeux Olympiques. Nous venons y contempler les dieux du stade accomplir des exploits, vivre des tragédies et rechercher le geste parfait.

Cette année, on sait que les Jeux olympiques de Tokyo se dérouleront du 23 juillet au 8 août 2021, une année plus tard que prévu. Pendant cette période de confinement, nous vous invitons, à travers cette sélection de documents, à revivre certains des plus grands moments de l’histoire de la tradition olympique. *

Livres

Les jeux olympiques d’été*
Jessica LupienGrâce aux fiches techniques, les jeunes pourront tout connaître sur les Jeux olympiques d’été, comme les plus grands athlètes mondiaux, les disciplines représentées ou encore les différentes villes où se sont déroulés les Jeux.
Les 100 histoires des Jeux olympiques*
Mustapha KessousDe la célèbre collection Que sais-je?, cet ouvrage est pour celui ou celle qui veut découvrir l’histoire moderne des Jeux olympiques.  On y découvre les nombreux champions qui ont marqués leur génération grâce à leurs prouesses physiques hors du commun, tels que Karoly Takacs et sa main gauche en or, Larysa Latynina, l’athlète la plus médaillée des Jeux pendant 48 ans, l’éclair Usain Bolt et bien sûr, Nadia Comaneci.L’auteur aborde de nombreux thèmes, comme le parcours de la flamme olympique, les enjeux géopolitiques et économiques, les progrès techniques, ainsi que les mesquineries, les histoires de dopage et de corruption, et bien d’autres intrigues.
Les jeux olympiques : 600 victoires incroyables, records insolites, hasards étranges, destins inimaginables, coups tordus, sports improbables, loosers magnifiques et autres bizarreries*
Floyd ConnerCe livre propose plus de 600 portraits d’athlètes époustouflants et récits de compétitions qui ont marqué les Jeux olympiques. L’humour est présent et certaines anecdotes semblent incroyables, mais tout est vrai. Saviez-vous, par exemple, que Margaret Abbott, la première championne américaine, a gagné l’épreuve de golf en 1900 sans savoir qu’elle participait aux Jeux olympiques?
Les Jeux olympiques de Montréal*
Jean-Patrice MartelFaites découvrir à vos jeunes l’un des événements sportifs les plus marquants de l’histoire du Canada! On revoit les faits saillants des épreuves sportives et des fêtes commémoratives grâce à des descriptions détaillées, souvenirs cocasses et commentaires techniques. L’auteur nous rappelle les exploits d’athlètes exceptionnels comme Nadia Comaneci, Bruce Jenner, Greg Joy et bien d’autres.
Les Jeux olympiques antiques : pugilat, orthepale, pancrace*
Brice Lopez À la fois chercheur, expérimentateur et enseignant de ces sports oubliés, l’auteur présente dans ce livre les fruits de son étude sur le pugilat (boxe), l’orthepale (lutte debout) et le pancrace (lutte globale), trois épreuves des Olympiques de l’Antiquité.
Great Athletes. Olympic Sports*
Rafer JohnsonCet ensemble de quatre volumes aux allures encyclopédiques présente 472 athlètes qui excellent dans les sports associés aux Jeux olympiques d’été et d’hiver. Bien que l’accent soit mis sur les sports qui sont populaires en Amérique du Nord, il y a une couverture considérable des athlètes exceptionnels de toutes les cultures et régions du monde.
Londres 2012 : tout savoir sur les Jeux*
Jean-François BéginDans cette bible numérique, vous apprendrez comment Londres a organisé ces Jeux avec un budget de 14 milliards de dollars, accueilli le regroupement de 10 500 athlètes provenant de 205 pays et présenté 302 épreuves sportives. Richement illustré et parsemé d’infographies, ce livre vous fera revivre les moments marquants des principales compétitions et la frénésie olympique qui s’est emparé de Londres pour la troisième fois de son histoire.
 

Films

Sur Kanopy*

The 1936 Olympic Games*
Film de Laure Philippon, 53 min., 2016Que s’est-il vraiment passé dans les coulisses de ce spectaculaire événement sportif international? Combiné avec des interviews de spécialistes et des images du film de Leni Riefenstahl de 1938, OLYMPIA, le film enquête sur les négociations secrètes et les compromis faits par le Comité international olympique pour organiser les Jeux de 1936 à Berlin.
Age of Champions : The Senior Citizen Olympic Games*
Film de Christopher Rufo et Keith Ochwat de 1 h 10 min., 2011Découvrez l’histoire d’anciens champions compétiteurs qui sprintent, sautent et nagent pour l’or aux Olympiques nationaux Seniors. Vous rencontrerez un champion de tennis de 100 ans, un sauteur à la perche de 86 ans et des grands-mères formant une équipe de basket-ball du tonnerre!Le Washington Post a qualifié le film d’inspiration contagieuse et le public américain est tombé amoureux de cette vision légère du vieillissement. Une histoire puissante, à partager avec toute la famille et de laquelle s’inspirer pour être en meilleure santé, plus heureux et plus actif.

Sur AVOD : Access Video on Demand*

The Olympic Games*
de la série Butterfly Effect (Season 2), 26 min., 2017Les Jeux olympiques avaient lieu tous les quatre ans dans le sanctuaire d’Olympie. Ils étaient panhelléniques (ouverts à tous les Grecs) et les vainqueurs remportaient tous les  honneurs et un immense prestige. Après la conquête romaine, les Jeux se sont ouverts aux étrangers et ont connus un immense succès. Au ive siècle, l’archevêque Ambrose de Milan les considère comme païens et les fait interdire, ce qui les fit sombrer dans l’oubli pendant plus de 1 300 ans. Il faudra attendre la redécouverte des ruines d’Olympie pour que les fouilles de l’ancien complexe sportif remettent les anciennes traditions à l’honneur. À la suite du triomphe de la première version moderne à Athènes en 1896, les compétitions reprennent et les coutumes évoluent, permettant à tous d’y participer, quelque soit leur sexe ou leur pays d’origine. Aujourd’hui, les Jeux olympiques sont l’événement sportif le plus regardé au monde.

World History in Context*

Découvrez dans cette base de données « Olympics », un dossier encyclopédique, riche et complet sur les Jeux olympiques. On y trouve une quantité abondante de suggestions de livres, de films, de documentaires, d’articles de magazines et de revues scientifiques, de photos, de vidéos et bien d’autres.

 

* Pour utiliser ces ressources, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.