Des romans policiers en tous genres pour accompagner votre été! – Partie 1

par Esther Laforce, bibliothécaire
Arts et littérature, Grande Bibliothèque

Le monde du roman policier est vaste, et il n’est pas toujours facile, devant tous les choix qui s’offrent, de savoir par quel titre commencer ou par quel titre poursuivre notre exploration du genre. Ce billet en deux parties présente une courte catégorisation du genre pour vous aider à cerner vos préférences du moment.

Dans cette première partie, quelques suggestions pour découvrir des romans mettant en vedette des personnages d’inspecteurs et de détectives, des énigmes à huis clos, des romans policiers historiques, des romans policiers québécois et des romans policiers pour adolescents.

Inspecteurs et détectives en action

Vous les découvrez dans un premier titre, vous les aimez pour leur intelligence, leur flair ou même pour tous leurs défauts, puis vous voulez connaître chacune de leurs aventures. De nombreux auteurs et de nombreuses autrices construisent au fil du temps des personnages complexes et attachants d’inspecteurs, de détectives ou d’enquêtrices que vous aimerez retrouver, d’un roman à l’autre, au cœur de l’action.

La soif
Inspecteur Harry Hole
Jo Nesbo
Gallimard, 2019

Moissons sanglantes
Inspecteur Alan Banks
Peter Robinson
Albin Michel, 2016
Repentir(s)
Sergent-détective Francis Pagliaro
Richard Ste-Marie
Alire, 2014

Dans son ombre
Enquêtrice Maud Graham
Chrystine Brouillet
Druide, 2019

Des énigmes à huis clos

Dans une chambre close ou dans une maison isolée, dans les montagnes ou sur une île, parfois au cœur de la tempête, un meurtre est commis, des mystères naissent, et des personnages se posent bien des questions : comment est-ce arrivé, qui est là, que m’arrivera-t-il? Des énigmes à résoudre au fil de suspenses tendus entre les frontières de lieux fermés.

Le mystère de la chambre jaune
Gaston Leroux
Gallimard Jeunesse, 2018

Rendez-vous dans le noir
Otsuichi
Picquier, 2014
Tempêtes
Andrée A. Michaud
Québec Amérique, 2019

L’heure écarlate
Ann Cleeves
Belfond, 2011

Quand l’Histoire et le crime se rencontrent

Ceux et celles qui veulent allier leur passion du roman policier et du roman historique trouveront de nombreux romans policiers se déroulant à des moments particuliers de l’Histoire. Que ce soit à la cour du Roi-Soleil, dans l’Égypte du XVIIIe siècle, en plein chaos de la Seconde Guerre mondiale ou au cœur du Red Light montréalais des années 1920, voici des histoires de crimes et d’enquêtes qui vous feront voyager dans le temps.

Derniers jours à Berlin
Harald Gilbers
Calmann-Lévy, 2018

Red light, vol. 1 et 2
Marie-Ève Bourassa
VLB éditeur, 2016-
La marquise des poisons : les enquêtes du policier du Roi-Soleil
Olivier Seigneur
Plon, 2018

Petits meurtres au Caire
Olivier Barde-Cabuçon
Actes Sud, 2019

100 % québécois

Vous ne souhaitez lire que des romans québécois et découvrir les romans policiers écrits et édités ici au Québec? Bien sûr, il y a Chrystine Brouillet, Louise Penny et une grande partie du catalogue des éditions Alire que vous pourrez lire avec grand intérêt! Nous avons aussi pris soin d’ajouter quelques suggestions de romans québécois à chacune des catégories présentées dans ce billet. Voici en plus quelques autres suggestions de romans publiés au Québec dans les dernières années qui pourraient retenir votre attention!

Benjamin : une enquête de Joseph Laflamme
Hervé Gagnon
Libre expression, 2016

Terminal Grand Nord
Isabelle Lafortune
Éditions XYZ, 2019
Le paon, le cobra et la sorcière
Diane Vincent
Triptyque, 2018

Les tricoteuses
Marie Saur
Héliotrope, 2017

Sans oublier les adolescents!

Pour vous-même ou pour votre adolescent ou votre adolescente qui se cherche quelque bonne aventure à lire, beaucoup de romans mettent en scène des personnages d’adolescents ou d’adolescentes plongés au cœur d’enquêtes et de mystères à résoudre. Et nombreux parmi ces romans présentent des enjeux actuels susceptibles d’interpeller les jeunes. Ainsi, les sujets de nos trois propositions ci-dessous sont l’éthique de la recherche scientifique, le trafic de minerais en Afrique, la protection de l’environnement et l’homosexualité.

La main de fer
Sonia K. Laflamme
Hurtubise, 2015

Coltan Song, collectif Blackbone Tome 1
Marie Causse, Emmanuelle Urien, Marie Mazas et Maylis Jean-Préau
Nathan, 2020 
Alibis inc.
Fabrice Boulanger
Québec Amérique, 2018

Si loin de toi
Tess Sharpe
Robert Laffont, 2014

À venir dans la deuxième partie : les romans d’espionnage, les thrillers judiciaires, les thrillers médicaux, les romans policiers humoristiques et les romans policiers en bande dessinée. C’est à suivre!

 

* Pour utiliser ces ressources, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.
Abonnez-vous.