Hommage aux musiciens de jazz victimes de la pandémie de coronavirus

par Oscar Salazar Varela, bibliothécaire
Musique et films, Grande Bibliothèque

Au cours des derniers mois, le monde entier a été secoué de bouleversements sans précédent et des milliers de gens, dont de nombreux artistes bien connus, sont décédés. Le monde du jazz ne fait pas exception. En effet, nous avons perdu des musiciens légendaires en 2020 en raison de la pandémie. En ce premier jour du Festival international de jazz de Montréal (en formule numérique, bien sûr), nous rendons hommage à ces artistes du jazz pour contribuer à ce que leur musique reste vivante.

Lee Konitz (1927-2020)

Nous commençons cet hommage avec le saxophoniste américain Lee Konitz. Pendant sa vie, il a collaboré avec de grands musiciens, notamment Gil Evans et Miles Davis. Plus précisément, il a participé à l’enregistrement du mythique album Birth of the Cool. Ces collaborations font de lui un des précurseurs du cool jazz.

Écouter la musique de Lee Konitz*

Manu Dibango (1933-2020) 

En mars 2020, nous avons perdu un géant de la musique jazz et de la musique du monde. Le saxophoniste camerounais Manu Dibango, surnommé « Papa Groove », a enregistré des dizaines d’albums au cours de sa carrière de plus de soixante ans. Dans ces enregistrements, il nous a offert de nouvelles versions des classiques de la musique africaine. Son répertoire comprend aussi des chansons traditionnelles françaises.

Écouter la musique de Manu Dibango*

Wallace Roney (1960-2020)

Trompettiste américain de renommée internationale, Wallace Roney est aussi décédé à la suite de complications liées à la COVID-19. Ce prodige du jazz a fait ses débuts sur scène et ses premiers enregistrements dès son adolescence. Il a notamment collaboré avec des musiciens légendaires comme Miles Davis, qui était également son mentor. Roney était un musicien prolifique qui a aussi composé de la musique de film.

Écouter la musique de Wallace Roney*

Ellis Marsalis (1934-2020)

Le pianiste américain Ellis Marsalis Jr. nous a quittés à l’âge de 85 ans. Ce musicien et professeur nous a lui aussi légué de nombreux enregistrements. Il s’est également fait connaître comme musicien dans diverses émissions de télévision. Originaire de La Nouvelle-Orléans, Marsalis est devenu un incontournable du jazz de sa ville natale.

Écouter la musique d’Ellis Marsalis*

Mike Longo (1939-2020)

Reconnu par ses collaborations avec l’emblématique musicien jazz Dizzy Gillespie, le compositeur, pianiste et professeur Mike Longo est mort le 22 mars à Manhattan. Longo a également étudié avec le pianiste Oscar Peterson dans les années 1960 à Toronto. En plus d’avoir participé à de nombreux enregistrements, il a produit du matériel éducatif pour l’apprentissage du jazz.

Écouter la musique de Mike Longo* (dans l’orchestre de Dizzy Gillespie)

Bucky Pizzarelli (1926-2020)

Connu pour son travail dans les chaines de télévision ABC et NBC, le guitariste Bucky Pizzarelli a réalisé un prolifique travail dans la scène jazz de New York. Parmi ses nombreuses collaborations, nous pouvons souligner l’album en duo qu’il a enregistré avec le célèbre violoniste Stéphane Grappelli. Il a également participé à l’enregistrement de la musique de plusieurs films, notamment Sweet and Lowdown de Woody Allen.

Écouter la musique de Bucky Pizzarelli*

Giuseppi Logan (1935-2020)

Au mois d’avril, le musicien multi-instrumentiste Giuseppi Logan a perdu la vie à l’âge de 84 ans. Il a réalisé un travail remarquable dans le mouvement free jazz new-yorkais des années 1960. Dans les années 1970, il a quitté la scène en raison de problèmes de dépendances. Il a fallu attendre près de quatre décennies pour voir son retour en 2009 dans le Bowery Poetry Club.

Écouter la musique de Giuseppi Logan*

Henry Grimes (1935-2020)

Important contrebassiste de la musique jazz des années 1950 et 1960 aux États-Unis. Il a fait des collaborations avec de grandes figures du jazz, notamment Sonny Rollins, Gerry Mulligan et Thelonious Monk. Dès la fin des années 1960, il s’éloigne de la musique pendant plus de 30 ans. C’est seulement en 2002 qu’il fait un retour à la musique jazz avec l’aide d’un travailleur social.

Écouter la musique d’Henry Grimes*

Profitez également de la collection de CD de jazz de la Grande Bibliothèque pour découvrir la musique de ces artistes.

Sources

https://www.theguardian.com/music/2020/apr/16/lee-konitz-obituary

https://www.bbc.com/news/world-africa-52065869

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1690214/mort-jazz-musicien-wallace-roney-covid-19

https://www.ledevoir.com/culture/musique/576347/coronavirus-deces-du-pianiste-ellis-marsalis

https://www.nytimes.com/2020/03/28/arts/music/mike-longo-dead-coronavirus.html

https://www.bostonglobe.com/metro/obituaries/2020/04/08/bucky-pizzarelli-master-jazz-guitarist-dies-coronavirus/YhNqBpuirqQ9E7tVYJl9JN/story.html

https://www.imdb.com/name/nm0686199/

https://nypost.com/2020/04/18/jazz-legend-giuseppi-logan-dies-of-coronavirus-at-84-report-says/

https://www.washingtonpost.com/local/obituaries/henry-grimes-jazz-bassist-who-returned-to-music-after-30-year-absence-dies-at-84-of-coronavirus/2020/04/21/bb6e47aa-83e2-11ea-878a-86477a724bdb_story.html

 

* Pour utiliser ces ressources offertes par BAnQ, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.
Abonnez-vous.