Mois national de l’histoire autochtone : les arts

par Wissal Ouardani, bibliothécaire
Arts et littérature, Grande Bibliothèque

Par-delà les totems et les figurines sculptées, les ressources qui vous sont suggérées ici rompent avec ces représentations parfois folkloriques des arts autochtones, et présentent leur richesse et leur diversité. Ces ressources rassemblent toutes les communautés autochtones du Québec, du Canada et d’ailleurs pour valoriser le savoir-faire et le savoir-être autochtones exprimés par des créations artistiques contemporaines (théâtre, festivals, films, expositions). Ces créations traduisent la modernité des arts autochtones, tout autant qu’une réappropriation identitaire et culturelle branchée sur la tradition. L’art, sous toutes ses formes, possède cette faculté remarquable de rapprocher les communautés en dépit du poids de l’histoire : c’est ce que vous découvrirez en parcourant ces ressources, tantôt savantes, tantôt légères, mais toujours sources d’inspiration et de réconciliation !

Livres numériques

La renaissance du théâtre autochtone : métamorphose des Amériques 1*
Jean-François CôtéCet ouvrage montre que le théâtre autochtone puise autant à ses formes traditionnelles qu’aux ressources du théâtre d’avant-garde contemporain. Une place de choix y est réservée aux œuvres dramatiques d’Ondinnok, la première compagnie de théâtre francophone autochtone au Canada, fondée en 1985
L’appropriation culturelle et les peuples autochtones : entre protection du patrimoine et liberté de création*
CollectifCe compte rendu d’un colloque organisé à Montréal en avril 2018 traite d’un sujet d’actualité, l’appropriation culturelle, dans le domaine du théâtre, ainsi que dans d’autres disciplines artistiques. Ce colloque a permis d’ouvrir la réflexion sur les principes de la collaboration dans les processus de création.
Coded Territories: Tracing Indigenous Pathways in New Media Art*
Steven Loft et Kerry SwansonCe livre édité par University of Calgary Press présente une sélection d’articles par des artistes et des spécialistes des arts médiatiques, en favorisant une perspective autochtone. De nombreux sujets y sont abordés, notamment la manière dont la culture traditionnelle autochtone permet d’enrichir les arts médiatiques contemporains.

30 ans d’arts autochtones au Québec : bilan et synthèse 1986-2016*
Jean-François Côté, Claudine Cyr et Astrid Tirel

Ce rapport de recherche dresse un bilan de la création artistique autochtone au Québec durant la période 1986-2016. On y présente des artistes et des productions issus de sept disciplines artistiques (arts visuels, cinéma, conte, danse, littérature, musique, théâtre). Un travail remarquable réalisé par des chercheurs du GRIAAC, le Groupe de recherche interdisciplinaire sur les affirmations autochtones contemporaines de l’UQAM.

Revues

Captures*
La notion d’«autochtonie», volume 3, numéro 1, mai 2018
Sous la direction de Jean-Philippe UzelCaptures est une revue francophone publiée par des chercheurs de l’UQAM et consacrée aux théories et pratiques de l’imaginaire. Elle présente des articles à la croisée des études littéraires et cinématographiques, des sciences humaines, de l’histoire de l’art et des arts visuels et médiatiques. Ce numéro spécial porte sur l’art autochtone.
Inter : art actuel*
Affirmation autochtone, numéro 122, Hiver 2016Produite à Québec depuis 1978, la revue Inter : art actuel se consacre à diverses formes de l’art actuel : performance, installation, poésie, manœuvre, multimédia, tout en interrogeant les rapports de l’art au social et au culturel, au politique et à l’éthique. Ce remarquable numéro spécial de 30 articles sur l’affirmation autochtone traite aussi bien des arts de la scène que de la photographie et du cinéma, en passant par le conte et les autres formes littéraires.

Films de l’ONF : Office national du film

Wapos Bay – Les aventuriers de l’art perdu
Daniel Frenette, 2008, 24 minutesWapos Bay est une série d’animations image par image, qui relate les aventures de trois enfants d’une communauté Crie du nord de la Saskatchewan. Dans cet épisode consacré à l’art, les garçons trouvent des peintures anciennes sur des rochers, puis décident de capturer les peintres modernes qui vaporisent des graffitis dans tout le village.
Maintenant plus que jamais
Christopher Auchter, 2019, 16 minutesCe touchant documentaire raconte l’histoire du jeune sculpteur autochtone Robert Davidson qui, à l’âge de 22 ans, a sculpté un totem exposé au village de Old Masset (Colombie-Britannique). Il s’agit du tout premier totem en près d’un siècle à orner ce village, exprimant ainsi la fierté de ses habitants.
Inside Hothouse 12
Rose Stiffarm, 2019, 9 minutesLe programme Hothouse de l’ONF a contribué au lancement de la carrière d’une nouvelle génération de cinéastes d’animation canadiens. Pour cette 12e édition, le programme s’est associé avec ImagineNATIVE pour offrir un stage à trois cinéastes autochtones émergents, dont l’aventure est racontée dans ce documentaire.

Sites web

Recherches amérindiennes au Québec

Recherches amérindiennes au Québec est une maison d’édition qui publie la revue du même nom, ainsi que des monographies consacrées à la diffusion des connaissances sur les populations autochtones du Québec et des Amériques. La revue est publiée à raison de trois numéros par année et est disponible autant en format papier qu’en format numérique sur la plateforme Érudit. Le site web de la maison d’édition présente les numéros de la revue, les collections de monographies et une sélection de vidéos portant sur les populations autochtones.

Premières nations : le site web francophone des Premières Nations du Canada
(Le magazine Premières Nations est également disponible en format papier dans nos collections)

Le magazine francophone Premières Nations est une publication offerte exclusivement en format papier et distribuée dans les communautés francophones des Premières Nations du Canada. Créée en 2009 et entièrement réalisée par des autochtones, cette revue publiée quatre fois par année a pour but de mieux faire connaître les Premières Nations et la richesse de leur culture millénaire.

Terres en vues / Land InSIGHTS : Société pour la diffusion de la culture autochtone

Terres en vues organise et anime le festival Présence autochtone, manifestation culturelle et artistique multidisciplinaire tenue à Montréal en août, chaque année. Fondé en 1990, Terres en vues s’est donné pour mission de favoriser la renaissance artistique des autochtones dans une perspective de développement durable basée sur l’amitié entre les peuples.

ImagineNative

ImagineNative est un organisme canadien dont la mission est de promouvoir le cinéma et les arts médiatiques autochtones, notamment par un festival annuel tenu à Toronto chaque automne.

En complément

Nous vous souhaitons de longues heures de plaisir à la découverte de l’art et de la culture des Premières nations! D’autres aspects de la riche tradition des autochtones du Québec et d’ailleurs sont à l’honneur à BAnQ. Plusieurs billets ont été publiés sur les blogues de BAnQ au cours du Mois national de l’histoire autochtone ou seront publiés sous peu. Restez à l’affût! Pour des idées de lecture, d’écoute et de visionnement, et des activités qui s’adressent aux plus petits, rendez-vous ici.

 

* Pour utiliser ces ressources offertes par BAnQ, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.
Abonnez-vous.