Retour sur l’activité Un brin de lecture au téléphone

par Jenny Desjardins, bibliothécaire
Services aux milieux documentaires, Grande Bibliothèque

Depuis la mi-mai 2020, une quinzaine d’employés de la Grande Bibliothèque ont effectué des appels auprès d’aînés inscrits à l’activité « Un brin de lecture pour les aînés », offerte par BAnQ. C’est donc environ 2000 heures de lecture qui ont été faites à des personnes âgées, illuminant leur journée. Entre les personnes qui vivent seules et ne reçoivent que très peu de visite, celles qui sont bien entourées mais n’ont plus la capacité de lire et celles qui souhaitent surtout jaser, cette expérience aura été génératrice d’émotions. Parmi les anecdotes les plus surprenantes : une dame à qui l’on a lu La chasse-galerie s’est avérée être la petite-fille d’Honoré Beaugrand!

Dans le cadre de la Semaine intergénérationnelle, du 24 au 30 mai 2020, les aînés qui recevaient un appel téléphonique se voyaient proposer d’entendre un court enregistrement d’un texte libre de droit lu par des enfants d’employés de la Grande Bibliothèque. Ces courtes lectures sont disponibles pour écoute sur la plateforme Soundcloud.

Vous aimeriez recevoir un appel ou vous connaissez une personne âgée à qui un tel appel plairait? Remplissez le formulaire d’inscription et on vous contactera par courriel pour confirmer le jour, l’heure de l’appel, le nom de votre lecteur ou de votre lectrice ainsi que votre choix de lecture.