Des histoires d’amour qui réchauffent le cœur

par Marie-Ève Plamondon, bibliothécaire
Arts et littérature, Grande Bibliothèque

Dans ce contexte de distanciation sociale, le contact humain vous manque? Vous êtes encore séparé de votre douce moitié malgré le début du déconfinement? Réchauffez vos soirées en lisant des histoires d’amour. Voici quelques suggestions.

Les Anecdotiers*
Carl BessetteL’anecdote est la beauté gratuite et magique d’un moment qui sort de l’ordinaire, le retour d’une gentillesse bon enfant, complice et joyeuse. Suite à leur histoire d’amour née d’anecdotes romantiques, François et Corinne créent le mouvement des anecdotiers véhiculant cette philosophie de l’instant enchanteur à travers le monde. Rappelant le film Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, Les Anecdotiers est un roman charmant et optimiste à lire lors d’une journée grise.
Le cœur des cobayes*
Grégory LemayRoman complètement halluciné et original, le récit de Grégory Lemay n’a rien d’une histoire d’amour à première vue. On suit un narrateur qui n’a pour nom qu’un numéro, 25, alors qu’il participe à une étude pharmacologique. En s’adressant à une amoureuse imaginaire, il relate son expérience et sa rencontre avec Linda, le numéro 24. Peu à peu, l’amoureuse imaginaire se juxtaposera à 24, formant une seule et même personne aux yeux de 25. Une lecture poétique et saisissante!
Hôtel Lonely Hearts*
Heather O’NeillConte sentimental triste, mais d’une beauté enivrante, le roman d’Heather O’Neill émerveille par sa poésie et sa dureté. Rose et Pierrot, orphelins malmenés par des religieuses, rêvent de fonder ensemble le plus grand cirque du monde. Ils seront malheureusement séparés à l’adolescence, mais jamais leur amour ne s’éteindra. Un magnifique récit qui nous fait découvrir le Montréal des années 1930.
À cinq pieds de toi*
Rachael LippincottUne lecture très intéressante dans ce contexte de distanciation sociale! Stella a une maladie des poumons, mais elle gère le tout avec un contrôle infaillible. Elle garde une distance de 2 mètres avec tout le monde pour être sûre de ne pas contracter une infection qui mettrait en péril une possible transplantation des poumons. Tout va bien jusqu’à ce qu’elle rencontre Will, avec qui elle n’a rien en commun sauf la maladie. Peu à peu, la distance qu’elle garde entre elle et lui est de plus en plus difficile à conserver… Une magnifique histoire d’amour dans la lignée de Nos étoiles contraires. Sortez vos mouchoirs!
The Kiss Quotient*
Helen HoangStella, trentenaire férue de mathématiques et de statistiques vivant avec un trouble du spectre de l’autisme, a très peu d’expérience en amour. Elle décide de remédier à la situation de la manière la plus logique qui soit, en se pratiquant! Elle fait donc appel aux services d’une escorte masculine pour l’aider à réaliser son plan d’apprentissage des plus structurés. Un roman drôle, original et sexy qui aborde l’acceptation de soi et de ses propres désirs.

 

Voici d’autres histoires d’amour que vous pouvez retrouver dans nos collections numériques :

Albertine ou La férocité des orchidées*, Julie Boulanger et Amélie Paquet

Nos maux d’hiver*, Sarah Baril-Bergeron

Cupidon a des ailes en carton*, Raphaëlle Giordano

Les chevaliers des Highlands*, Monica McCarty

L’autre côté du paradis*, Sally Koslow

Red, White & Royal Blue*, Casey McQuiston

The Wedding Date*, Jasmine Guillory

Plus de suggestions

Saviez-vous qu’il est possible de lire des romans sentimentaux gratuitement en ligne? La célèbre maison d’édition Harlequin met à la disposition des internautes une grande offre de livres en français et en anglais, en mode lecture sur navigateur. Il suffit de se créer un compte gratuitement sur leur plateforme pour en profiter! Des livres gratuits et téléchargeables pour liseuse sont également disponibles sur le site de l’éditeur, ainsi que sur celui de la collection J’ai lu pour elle.

Pour aborder les histoires d’amour autrement, il existe des balados très intéressants disponibles sur le web : France Culture offre un balado en quatre épisodes où l’amour en littérature est discuté, et The New York Times a également un balado intitulé Modern Love, où l’on retrouve des lectures effectuées par des acteurs connus et des discussions avec des auteurs. Dernièrement, ce balado a demandé à ses auditeurs de partager leur histoire d’amour pendant la période de confinement. Pour les plus aventureux, le balado Le Verrou propose des lectures érotiques extraites d’œuvres littéraires.

Enfin, si l’histoire du genre sentimental vous intéresse, vous pouvez consulter Une histoire des romans d’amour de Pierre Lepape et Romance Fiction : A Guide to the Genre de Kristin Ramsdell, disponibles dans nos collections numériques.

En espérant que ces quelques suggestions mettent du baume à votre cœur! 

 

* Pour utiliser ces ressources offertes par BAnQ, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.
Abonnez-vous.