Invitation à visiter les capitales du monde par le roman

par Chantal Valade, bibliothécaire
Arts et littérature, Grande Bibliothèque

En cette période de confinement qui nous fait rêver de voyages et de dépaysement, à défaut de pouvoir nous déplacer, nous avons pensé vous faire visiter de belles capitales du monde par le moyen de romans disponibles en ligne sur les plateformes Pretnumerique.ca* et Numilog*.

Voici quelques titres qui sauront vous intéresser :

Le zoo de Rome 
Pascal Janovjak

Découvrez l’univers extraordinaire de ce zoo situé en plein cœur de la capitale italienne. Vous voyagerez à travers les époques, de son ouverture en 1911 jusqu’à tout récemment, et serez captivés par les personnages qui s’y promènent.

Private Londres 
(aussi disponible en anglais sous le titre Private Games)
James Patterson

L’auteur à succès nous transporte cette fois-ci à Londres, durant les Jeux olympiques de 2012, alors qu’un éminent membre du Comité olympique est retrouvé décapité. Suivez l’enquête palpitante que mènera l’agence Private Londres pour résoudre ce mystère.

Washington noir
nouvelles présentées par George Pelecanos

Découvrez la ville de Washington avec la plume d’une dizaine d’auteurs de romans policiers. Ce recueil de nouvelles est judicieusement divisé en quatre grandes parties : D.C. dévoilée, Rues et ruelles, Flics et voleurs ainsi que La colline et ses frontières. Une carte est même fournie pour faciliter le repérage.

Un dimanche à la piscine à Kigali 
Gil Courtemanche

Ce roman québécois primé, qui a été adapté au cinéma, nous conduit dans la capitale rwandaise durant les événements qui mèneront au génocide de 1994. L’intrigue se déroule autour d’une histoire d’amour entre un journaliste québécois et une jeune Hutue. À la fois dur et touchant, cet ouvrage ne vous laissera pas indifférent.

Dieu n’habite pas La Havane 
Yasmina Khadra

À travers le personnage de Don Fuego, chanteur de cabaret qui se retrouve sans emploi, cet auteur prolifique nous peint un portrait de la vie quotidienne à Cuba qui n’est pas toujours facile.

Voici d’autres suggestions pour continuer vos visites :

¡ Sauve qui peut Madrid !, Kiko Herrero

J’adore Paris : les périls de la mode, entre le chic et le toc, Isabelle Laflèche
(suite de J’adore New York : [de la haute voltige juridique à la haute couture])

Retour à Buenos Aires, Daniel Fohr

Le justicier d’Athènes, Petros Markaris (suite de Liquidations à la grecque)

Les délices de Tokyo, Durian Sukegawa

Hirondelles de Kaboul, Yasmina Khadra

Pour compléter, nous vous invitons également à consulter le billet « Voyager en restant chez soi »publié récemment sur ce blogue, pour y découvrir quelques-uns de nos beaux livres illustrés ainsi que des ressources en ligne intéressantes sur le sujet.

Finalement, un article du journal Le Devoir, paru le 20 mars dernier et intitulé : « Voyager comme si on y était ou presque », nous propose de magnifiques vidéos sur des destinations de choix, de la Turquie en passant par la France jusqu’au zoo de San Diego.

 

* Pour utiliser ces ressources, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.
Abonnez-vous.