Le 25 mai, Journée mondiale de l’Afrique

par Manon Beauchemin, bibliothécaire
Histoire, sciences humaines et sociales, Grande Bibliothèque

En cette Journée mondiale de l’Afrique, où on souligne l’anniversaire de la fondation de l’Organisation de l’unité africaine (aujourd’hui l’Union africaine), le 25 mai 1963, nous vous proposons des ressources pour mieux connaître ce continent, et surtout ceux et celles qui le font rayonner.*

Quelques suggestions de livres numériques disponibles sur Prêtnumérique.ca*

Dictionnaire enjoué des cultures africaines

Alain Mabanckou et Abdourahman Waberi, écrivains et amis de longue date, nous font découvrir dans cet abécédaire différents aspects de l’Afrique, des pratiques culturelles à l’histoire, en passant par les arts, la politique et la cuisine.

Petite histoire de l’Afrique – L’Afrique au sud du Sahara de la préhistoire à nos jours

Catherine Coquery-Vidrovitch, spécialiste de l’histoire africaine, présente ici une synthèse de l’histoire de l’Afrique subsaharienne qui s’écarte des idées reçues.

Introduction à la politique africaine

Mamoudou Gazibo, l’auteur, est professeur de science politique à l’Université de Montréal. Il présente les grands enjeux politiques contemporains en Afrique.

Introduction aux littératures francophones : Afrique, Caraïbe, Maghreb

Sous la direction de Christiane Ndiaye, ce panorama très intéressant comporte un grand nombre de belles suggestions d’auteurs et de titres à découvrir.

Afrique – Paroles d’écrivains

« Portraits dialogués », comme l’écrit en introduction la spécialiste en littérature Éloïse Brezault, de 18 écrivains africains contemporains.

En quête d’Afrique(s) – Universalisme et pensée décoloniale

Le philosophe Souleymane Bachir Diagne et l’anthropologue Jean-Loup Amselle dialoguent sur les rapports entre l’Afrique et l’Occident.

Écrire l’Afrique-Monde

Ouvrage collectif émanant de la première édition des Ateliers de la pensée, qui ont eu lieu au Sénégal en 2016. Des intellectuels d’Afrique et de la diaspora africaine réfléchissent sur le présent et l’avenir de l’Afrique au cœur du monde contemporain en transformation.

Mon Afrique, suivi de Notre Afrique

La journaliste et écrivaine Lucie Pagé raconte ses années passées en Afrique du Sud et sa rencontre avec son mari, Jay Naidoo, un syndicaliste membre du Congrès national africain (l’ANC), le parti de Nelson Mandela. Elle traite de la situation politique et socio-économique du pays après l’abolition de l’Apartheid.

Le tour d’Afrique à Montréal

Un extrait du guide Le tour du monde à Montréal, écrit par Linda Aïnouche, qui présente notamment les restaurants, les épiceries, les boutiques, les institutions et les manifestations culturelles des différentes communautés vivant dans la métropole.

Goûts d’Afrique – Recettes et rencontres

Le chef Anto Cocagne nous invite à découvrir les saveurs riches et diversifiées des cuisines d’Afrique!

Des films, des vidéos et de la musique

Pour un aperçu de l’histoire de l’immigration des Africains subsahariens au Québec, visionnez la vidéo Les Africains subsahariens entre histoire, éducation et politique, faisant partie de la série de conférences Histoires d’immigrations, présentées en 2012 et 2013 à l’auditorium de la Grande Bibliothèque. Un livre, Histoires d’immigrations au Québec*, a été réalisé suite à ces conférences qui portaient aussi sur les Québécois d’origine maghrébine, les Juifs sépharades et la communauté haïtienne, entre autres.

La petite vendeuse de soleil

Kanopy* est une ressource tout indiquée pour  visionner des films du monde entier, dont ceux de la catégorie African Cinema. Parmi les titres offerts en français, mentionnons notamment The Manuscripts of Timbuktu, un documentaire du réalisateur Zola Maseko,  La petite vendeuse de soleil, un film sénégalais paru en 1999 et réalisé avec la participation d’enfants de la rue, et Félicité, grand prix du jury au Festival international du film de Berlin en 2017, dont l’action se déroule à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo. Les films sont sous-titrés en anglais.

Pour découvrir la musique africaine d’hier et d’aujourd’hui, il vaut la peine de consulter la ressource Naxos Music Library World*, offerte aussi en application mobile pour appareils iOS. Vous pouvez sélectionner les œuvres que vous souhaitez écouter en naviguant dans les espaces géographiques (ex. : Afrique du Nord, Afrique centrale, Afrique de l’Est, etc.), ou en cherchant par titre, par interprète, par groupe culturel et autres.

African American Music Reference

Vous aimeriez vous informer sur la musique afro-américaine? African American Music Reference* vous offre des ouvrages de référence, des biographies d’artistes, des discographies, des partitions, des paroles de chansons et des images liées au blues, au jazz, au gospel, au rock, etc. Et pour voir certain(e)s de ces artistes à l’œuvre, regardez les performances des B.B. King, Ray Charles, Dee Dee Bridgewater, Herbie Hancock, Miles Davis et bien d’autres lors de leur passage au Festival international de jazz de Montréal!

Une encyclopédie en ligne

African American History Online* regorge d’information sur différents événements et sujets qui ont marqué l’histoire et la culture des Américains d’origine africaine depuis plus de 500 ans.

Vous y trouverez des vidéos documentaires, des discours célèbres, des livres, des renseignements biographiques sur de nombreuses personnalités, des chronologies, des cartes et plus encore. Cette ressource est en anglais, mais l’outil « Traduire », disponible au bas de l’écran, peut aider à la compréhension générale des articles.

 

* Pour utiliser ces ressources, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.
Abonnez-vous.