Mai, mois de la BD

par Marie-Ève Plamondon, bibliothécaire
Arts et littérature, Grande Bibliothèque

et Jennifer Ricard, bibliothécaire
Espace Jeunes, Grande Bibliothèque

Mai, mois de la BD, une initiative des bibliothèques de la Ville de Montréal, célèbre le 9e art sous toutes ses formes. Plusieurs activités et événements ont lieu pendant le mois, notamment le Festival BD de Montréal (FBDM) et la remise des prix Bédélys. Le FBDM aura lieu dans une formule entièrement virtuelle cette année, et propose une programmation des plus intéressantes, du 22 au 24 mai. Pour l’occasion, l’Office national du film du Canada a mis en ligne une sélection de films en lien avec la bande dessinée qui vaut le détour.

Pour souligner Mai, mois de la BD et le FBDM 100 % virtuel, nous vous proposons de lire des œuvres de bédéistes québécois. Voici nos coups de cœur en format numérique et papier. Nous vous invitons à vous procurer les titres qui ne sont pas disponibles dans nos collections numériques chez votre libraire indépendant, par exemple au moyen du site Leslibraires.ca, et ainsi encourager les artistes et les librairies d’ici.

Coups de cœur adultes

Justine*
Iris

À la suite du décès de ses parents, Justine est bien malgré elle lancée dans le monde adulte. Elle emménage avec une colocataire mystérieuse et bourrue. Dans cette nouvelle ville qu’elle ne connaît pas et qu’elle n’aime pas beaucoup, elle trouve un travail dans un centre sportif douteux et y fait plein de rencontres avec des habitants étranges et farfelus. Drôle et fascinant, le destin de Justine nous interpelle dès les premières pages de ce magnifique livre. Une fois qu’on a commencé la lecture de cette bande dessinée, une des premières d’Iris, il est difficile de s’arrêter.

Valentin*
Pascal Girard et Yves Pelletier

Bande dessinée douce et comique à la fois, Valentin raconte le choix de Stéphanie et les conséquences qui en découlent. Son copain, allergique aux chats, lui lance un ultimatum et Stéphanie choisit le chat. Le dessin rêveur de Pascal Girard offre un bon équilibre avec l’humour d’Yves Pelletier. L’ensemble forme un récit sympathique qui fait sourire!

Moi aussi je voulais l’emporter*
Julie Delporte

Pour acheter un exemplaire

Sur les traces de l’autrice Tove Jansson, créatrice des Moomins, Julie Delporte amorce une réflexion sur le fait d’être une femme dans le monde d’aujourd’hui, où même en grammaire on apprend que le masculin l’emporte toujours sur le féminin. Cette bande dessinée sensible et colorée est extrêmement touchante.

Le bestiaire des fruits*
Zviane

Pour acheter un exemplaire

Petit livre savoureux, Le bestiaire des fruits est une chronique où Zviane nous partage sa découverte de fruits exotiques. Chaque fruit est accompagné d’une anecdote et d’une notation avec des critères comme le goût, l’aspect, la propreté et la commodité. La bande dessinée se termine par un grand gala récompensant le meilleur des fruits. Une lecture hilarante, délicieuse et pour tous les goûts!

Fines tranches d’angoisse*
Catherine Lepage

Pour acheter un exemplaire

Cette magnifique bande dessinée, dont la dépression est le principal sujet, nous touche par son dessin puissant et délicat. La force des illustrations rencontre celle des mots pour transmettre au mieux les états et les pensées d’une personne en dépression, le tout d’une façon très personnelle. Catherine Lepage est une bédéiste à découvrir!

Coups de cœur jeunesse

Mimose et Sam : Basilic en panique*
Cathon

Pour acheter un exemplaire

Mimose et Sam partent à la découverte de la personne qui a grignoté les feuilles de Basile. Ces charmants détectives miniatures introduiront vos petits lecteurs à l’intrigue tout en explorant la faune et la flore du jardin d’un nouveau point de vue.

13e avenue*
François Vigneault et Geneviève Pettersen

Pour acheter un exemplaire

Alexis déménage à Montréal avec sa mère après la mort de son père. Il souffre d’une terrible solitude jusqu’à ce qu’il rencontre un jeune garçon… que personne d’autre ne peut voir! Explorez ce mystère et découvrez avec lui le quartier Rosemont.

Le facteur de l’espace*
Guillaume Perreault

Pour acheter un exemplaire

Bob adore son travail de facteur et sa petite routine. Lorsqu’un matin il est assigné à un nouveau trajet, il est nerveux, mais prend bientôt goût à l’aventure. Suivez ses petites missions drôles et charmantes. Vous reconnaîtrez sûrement certaines des personnes qu’il visite!

Maman, Papa, et moi!, et moi!, et moi!*
MiniKim

Pour acheter un exemplaire

La bédéiste MiniKim raconte des anecdotes qui révèlent la vision fantaisiste qu’ont ses trois filles sur le monde. Les dessins sont aussi adorables que les réflexions des filles. MiniKim explique le concept dans cette vidéo!

L’oiseau de Colette*
Isabelle Arsenault

Pour acheter un exemplaire

Colette vient de déménager dans le Mile-End, à Montréal, et voudrait vraiment avoir un animal domestique, mais sa mère ne veut pas. Alors, elle s’invente une perruche fantastique dont les aventures l’amènent à rencontrer les enfants de sa ruelle.

 

Pour plus de suggestions, vous pouvez consulter le billet sur la bande dessinée paru le 13 avril dernier sur le blogue BAnQ chez moi et le billet Mai, mois de la BD sur le site Web de l’Espace Jeunes.

Bonne lecture et bon mois de la BD!

 

* Pour utiliser ces ressources offertes par BAnQ, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.
Abonnez-vous.