Qu’est-ce qu’un document numérique adapté?

En effectuant une recherche dans le catalogue, vous avez probablement remarqué sous l’onglet Où trouver la localisation suivante :

Les documents adaptés (format DAISY) sont l’adaptation des livres imprimés et numériques pour les personnes n’ayant pas la capacité de lire en raison de leur vision.Pour avoir accès aux formats adaptés, les individus doivent avoir une attestation de déficience perceptuelle émise par une autorité professionnelle pertinente.BAnQ propose une vaste sélection de titres en format Audio DAISY et en Braille afin de répondre aux besoins des personnes vivant avec un handicap.Le Service québécois du livre adapté a pour mission d’offrir des collections adaptées à l’ensemble des Québécois vivant avec un handicap.Comme dans les autres collections de la Grande Bibliothèque, un volet numérique des collections adaptées se développe.

Victor Reader Stream

Le format DAISY (Digital Accessible Information System) est une norme internationale d’enregistrement des livres audionumériques. Les fichiers dans ce format respectent la législation en lien avec le droit d’auteur et doivent être lus sur un appareil adapté DAISY tel qu’un Victor Reader Stream ou avec un logiciel comme Dolphin EasyReader. Ainsi, une personne ne vivant pas avec une déficience perceptuelle et qui utilise un appareil standard ne pourra pas utiliser ces fichiers. Pour en savoir plus sur la norme et le consortium DAISY, nous vous invitons à consulter le site : https://daisy.org/.

Quelle est la distinction entre un livre audio numérique disponible sur PRETNUMERIQUE.CA et un livre audio DAISY ?

Le livre audio numérique que vous pouvez écouter en ligne ou sur l’application de PRETNUMERIQUE.CA est produit pour le commerce.Des droits d’auteur sont exigés et des professionnels rémunérés font la lecture.

Le livre audio DAISY est destiné aux personnes aveugles et malvoyantes. Il existe deux types de livres audio dans ce format : voix humaine (lus par des bénévoles) et voix de synthèse (lus par une machine). Une grande portion de la conversion des documents en version adaptée existe grâce au Traité de Marrakech.Ce traité respectant le droit d’auteur selon les pays permet de produire et de faciliter la diffusion des documents dans des formats spécialement conçus pour les personnes vivant avec des limitations visuelles.

Afin de vous sensibiliser aux différentes incapacités liées à la vision, nous vous proposons une variété d’ouvrages accessibles dans nos collections en ligne.

Suggestions pour les adultes

L’ouvrage Les Instituts Nazareth et Louis-Braille, 1861-2001 : Une histoire de cœur et de vision* (2001), de Susanne Commend, souligne les services offerts pour les personnes vivant avec une cécité au Québec depuis plus de 140 ans. Aussi disponible en version adaptée**.

Le film Helen Keller : in her story* (1954) est un documentaire mettant en vedette la première femme sourde et aveugle à obtenir un diplôme universitaire. Disponible en anglais et avec des sous-titres en anglais sur Kanopy.

Suggestions de lecture pour les jeunes

L’album illustré Florence et Léon* (2016), de Simon Boulerice, est un magnifique récit sur la différence et l’amour. Le personnage de Léon a un trouble de la vision qui lui permet de voir son environnement comme s’il regardait à travers une paille.

Au secours! Je perds la vue! * (2018), de Martine Bisson Rodriguez, raconte l’histoire d’un jeune garçon dont la vie sera bouleversée par des problèmes de vision. Aussi disponible en version adaptée**.

Pour aller plus loin

Nous vous recommandons de consulter la page Personne ayant une incapacité visuelle de l’Office des personnes handicapées du Québec.

Afin de mieux comprendre les obstacles que les personnes vivant avec une incapacité lorsqu’il navigue sur un site Internet, nous vous invitons à tester les différents handicaps sur le site L’accessibilité numérique, et si nous agissions?

Plus d’informations sur le Service québécois du livre adapté (SQLA).

 

* Pour utiliser ces ressources offertes par BAnQ, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.
Abonnez-vous à BAnQ.

 

** Pour utiliser les documents adaptés offerts par BAnQ, il faut être abonné au SQLA.
Abonnez-vous au SQLA.