Des nouvelles pour un moment de lecture court et rapide

par Marie-Ève Plamondon, bibliothécaire
Arts et littérature, Grande Bibliothèque

Vous êtes habituellement un grand lecteur, mais n’arrivez plus à lire depuis le début du confinement? Vous avez de la difficulté à vous concentrer? Vous n’êtes pas les seuls. En effet, ce problème a fait l’objet d’un article très intéressant de La Presse. On y explique qu’il s’agit d’une réaction tout à fait normale dans ce contexte de crise. Notre cerveau serait mobilisé par notre peur, notre angoisse et la gestion de la menace imminente que représente la pandémie. Il serait alors beaucoup plus difficile de se concentrer sur la lecture d’un livre, qui demande une ouverture et une certaine analyse d’idées et de concepts abstraits (Quand le virus parasite la lecture, La Presse, 9 avril 2020).

Nous croyons que la lecture doit toujours être un plaisir et en aucun cas une obligation. Toutefois, si vous souhaitez réapprivoiser l’acte de lire tout en douceur, nous vous proposons d’explorer des nouvelles et des histoires courtes qui ne prendront que quelques minutes dans votre journée. Vous lirez ainsi des histoires complètes qui satisferont votre soif de lecture, sans que cela ne vous demande une trop longue période de concentration.

Voici nos suggestions de recueils de nouvelles, disponibles en format numérique, pour des moments de lecture sans pression : 

Faunes*
Christiane Vadnais

La nature est le thème central de ces nouvelles à l’univers bien senti. Au fil des récits, il s’y dégage une ambiance sombre, étrange et sauvage. L’écriture organique de l’autrice est puissante et envoûtante.

 

Donnacona*
Éric Plamondon

Si vous n’avez jamais lu ses ouvrages, Éric Plamondon est un auteur à découvrir. Son écriture est juste, simple et franche. Il nous plonge immédiatement dans le cœur de ses récits, avec force et éloquence.

Amun*
sous la direction de Michel Jean

Amun, mot qui signifie « rassemblement » en langue innue, réunit des autrices et des auteurs importants de la communauté autochtone, comme Joséphine Bacon, Natasha Kanapé Fontaine, Naomi Fontaine ou encore Jean Sioui. Histoire, traditions, réalité des Premières Nations, nature, spiritualité et identité sont tous des thèmes chers au peuple innu et que l’on retrouve dans ces magnifiques nouvelles.

Ceci est mon cœur*
Louisiane C. Dor

L’amour est le thème principal des onze nouvelles qui forment ce recueil. Les personnages se déchirent, se perdent, se cherchent dans ces courts récits écrits dans un style direct et profond. Pour ceux et celles qui n’ont pas l’habitude de lire des nouvelles, ce petit livre est une bonne façon de découvrir le genre.

Ayiti*
Roxane Gay

Haïti est le théâtre des récits composant ce recueil dont la traduction est parue chez Mémoire d’encrier en février dernier. Avec sa voix unique, Roxane Gay partage les réalités multiples des habitants de l’île dans quinze nouvelles remplies d’authenticité et de vivacité.

 

Retrouvez d’autres recueils de nouvelles dans nos collections numériques, dont ceux-ci :

Distorsion*, Émile Gauthier

La vengeance du pardon*, Éric-Emmanuel Schmitt

La mort de Mignonne et autres histoires*, Marie-Hélène Poitras

Trop de bonheur*, Alice Munro

Les fins heureuses*, Simon Brousseau

 

Vous pouvez également lire des nouvelles dans les revues de création littéraire. Ces histoires courtes des plus intéressantes permettent, entre autres, de découvrir des créateurs et des créatrices de la relève, en plus de proposer des récits rafraîchissants, touchants et parfois expérimentaux. Voici nos suggestions pour ce créneau souvent oublié et pourtant fascinant :

Revues en français

La revue Saturne

XYZ : la revue de la nouvelle*

Moebius*

Quartier F

Le crachoir de Flaubert

Entrevous*

Les Écrits*

Solaris*

Où lire des nouvelles en anglais

The New Yorker

Granta

Literary Hub

American Short Fiction

 

Enfin, nous vous incitons à découvrir l’application L’Ovni qui diffuse des extraits d’œuvres littéraires de la francophonie. Chacun de ces extraits minutieusement choisis est une expérience de lecture satisfaisante en soi. En plus d’être magnifique, l’application indique le temps de lecture de chaque extrait; il est donc plus facile de planifier ses moments de lecture!

 

* Pour utiliser ces ressources offertes par BAnQ, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.
Abonnez-vous.