Explorez les lauréats des Prix des libraires du Québec

par Esther Laforce, Lidia Merola, Marie-Ève Plamondon, Dolly Tawil et Chantal Valade, bibliothécaires
Arts et littérature, Grande Bibliothèque

Le jeudi 7 mai 2020 s’est tenue la cérémonie de remise des Prix des libraires du Québec pour les catégories suivantes : roman, nouvelles et récit; bande dessinée; essai et poésie. Les lauréats de la catégorie “jeunesse” ont, quant à eux, été annoncés en février.

Ces prix décernés annuellement par l’Association des libraires du Québec récompensent des œuvres québécoises et étrangères, publiées au cours de la dernière année, qui se sont démarquées par leur originalité et leur qualité. Confinement oblige, le dévoilement des lauréats s’est effectué en ligne. C’est au comédien Philippe-Audrey Larrue–St-Jacques, ambassadeur de l’événement, qu’on a confié l’animation de la cérémonie, à laquelle le public a pu assister virtuellement.

Les lauréats pour l’année 2020 sont donc :

 

Bande dessinée québécoise

La grosse laide, Marie-Nöelle Hébert (aussi disponible en format numérique)

 

Page couverture La grosse laide
 

 Bande dessinée hors Québec

In waves, AJ Dungo

 

Page couverture In Waves
 

Poésie

Le tendon et l’os, Anne-Marie Desmeules

 

Page couverture Le tendon et l'os
 

 Essai québécois

Les brutes et la punaise : les radios-poubelles, la liberté d’expression et le commerce des injures, Dominique Payette

 

Page couverture Les brutes et la punaise
Roman-nouvelles-récit hors-Québec

L’empreinte, Alexandria Marzano-Lesnevich

 

Page couverture L'empreinte
 

Roman-nouvelles-récit québécois

La trajectoire des confettis, Marie-Ève Thuot

 

Page couverture La trajectoire des confettis

 

Vous retrouverez également sur le site des Prix des libraires du Québec les listes préliminaires et les listes des finalistes pour chacune des catégories.

 

Créés en 1994, les Prix des libraires du Québec ont couronné au fil des années des dizaines d’œuvres d’ici et d’ailleurs, dont plusieurs ont enrichi les collections de BAnQ. Pour les repérer au catalogue, il suffit de recourir à la recherche avancée, de sélectionner le champ « Prix décerné » dans le deuxième menu déroulant à partir de la gauche et de saisir « Prix des libraires du Québec » dans la barre de recherche correspondante. Vous trouverez la liste complète en cliquant ici

capture écran catalogue BAnQ

capture écran catalogue BAnQ

 

Vous pouvez également paramétrer la recherche pour vous limiter aux titres lauréats disponibles en ligne (en format numérique ou audionumérique).

capture écran catalogue BAnQ

 

 

Voici quelques suggestions de lecture parmi les titres lauréats des dernières années :

Page couverture Ouvrir son coeur

Ouvrir son coeur

Alexie Morin

Dans ce récit très personnel, Alexie Morin nous fait part de ses souvenirs d’enfance avec candeur et lucidité. Elle donne une voix à tous ces enfants qui ne se sentent pas à leur place dans la cour d’école. Une lecture inspirante et réconfortante, gagnante de la catégorie roman Québec du Prix des libraires 2019.

 

 

 

Page couverture Silo

Silo

Hugh Howley

Faisant écho à la situation actuelle de confinement, le récit dystopique d’Hugh Howey est puissant et palpitant. Une communauté humaine s’est isolée dans une immense structure rappelant la forme d’un silo. Elle ne sait rien de ce qui se passe à l’extérieur et doit se plier à des consignes de vie très strictes. Ceux qui ne respectent pas ces règles reçoivent la sentence de sortir à l’extérieur et d’y mourir. Ce roman est gagnant de la catégorie roman hors Québec du Prix des libraires 2015.

 

 

 

 

Page couverture La chute de Sparte

La chute de Sparte
Biz

Dans ce roman pour adolescents, qui a été porté à l’écran, Steeve Simard nous raconte sa dernière année à la polyvalente Gaston-Miron de Saint-Lambert. Tragiquement marquée par le suicide du quart-arrière de leur équipe de football, les Spartiates, cette histoire touche également à beaucoup de thèmes présents dans la vie typique des ados d’aujourd’hui : intimidation, jalousie, mal de vivre et critique de la société en général. Il a gagné le Prix des libraires du Québec – Prix Jeunesse (Québec (12 à 17 ans)) en 2012.

 

 

 

Page couverture L'énigme du retour

L’énigme du retour / The Return 

Livre sonore

Dany Laferrière

C’est l’histoire d’un exil, semblable à d’autres. Départ précipité, adieux à la hâte sans trop savoir quand on reverra ses proches, promesse d’un avenir meilleur et nostalgie d’un passé décidément révolu. Dany Laferrière nous plonge dans les pensées de ce jeune homme parti d’Haïti vers Montréal, qui a cherché à s’intégrer et qu’un enterrement rappelle, vingt ans plus tard, à revisiter ce moment décisif qu’a été le départ. Ce récit a remporté le Prix des libraires du Québec 2010.

 

 

Page couverture Les frères Sisters

Les frères SistersThe Sisters Brothers

Livre sonore en anglais

Patrick deWitt

Campé dans le mythique Far West américain à l’époque de la ruée vers l’or, ce roman du Vancouvérois d’origine Patrick deWitt décrit la quête semée d’embûches des frères Eli et Charlie Sisters, deux redoutables tueurs à gages qui reçoivent l’ordre d’assassiner un chercheur d’or. S’ensuit alors un périple rocambolesque qui les mène de l’Oregon en Californie, au cours duquel ils multiplient mésaventures, meurtres sanglants et rencontres cocasses. Traversé par un humour noir décapant, ce western divertissant à souhait a remporté le Prix des libraires en 2013 pour la catégorie roman hors Québec.

 

 

 

N’hésitez pas à emprunter tous ces titres inspirants, lauréats ou finalistes de cette année ou des années passées, ainsi qu’à offrir ou à vous offrir les titres qui vous intéressent le plus en visitant votre librairie!