Lire en anglais pendant le confinement? You bet!

par Lidia Merola, bibliothécaire
Arts et littérature, Grande Bibliothèque

Saviez-vous que des dizaines de milliers de livres numériques et sonores en anglais (romans, recueils de poésie, essais, documentaires, bandes dessinées, etc.) sont mis à la disposition des abonnés de BAnQ et accessibles à distance?  Voici un survol des principales ressources fournissant du contenu en anglais pour alimenter vos lectures.

Nous vous invitons à consulter la page d’accueil de chaque ressource dans BAnQ numérique afin d’en savoir plus sur ses particularités et son fonctionnement, et y découvrir des astuces pour optimiser votre expérience de lecture.

Notre offre en livres numériques s’enrichit malgré le ralentissement des activités causé par la pandémie. Profitez-en bien!

Des ressources en anglais accessibles grâce à votre abonnement à BAnQ

OverDrive*

Le plus connu de nos fournisseurs de livres numériques et sonores en anglais, OverDrive fédère une offre susceptible de plaire aux petits comme aux grands, avec près de 25 000 titres en anglais organisés en collections destinées aux enfants, aux adolescents et aux adultes disponibles pour des emprunts de 21 jours. On y trouve des classiques comme des nouveautés, ainsi que des succès de vente récents et des œuvres primées, issus des quatre coins du monde anglo-saxon. Il y en a pour tous les goûts! Les exemplaires du titre qui vous intéresse sont déjà empruntés? Il suffit de le réserver, comme vous le feriez avec un livre imprimé.

Dans le cadre de l’initiative HarryPotterAtHome, le premier tome de la série mettant en vedette le célèbre sorcier est disponible sur OverDrive pour les usagers des bibliothèques pour tout le mois de mai, en une multitude de langues. Le nombre d’exemplaires étant illimité, nul besoin de patienter pour l’emprunter!

PRETNUMERIQUE.CA*

Savez-vous que vous pouvez trouver du contenu en anglais dans le catalogue de PRETNUMERIQUE.CA? En effet, plus de 3000 livres numériques, dont certaines traductions d’ouvrages d’auteurs québécois, y sont offerts dans la langue de Shakespeare. Romans, biographies, essais, numéros de périodiques, il s’agit principalement de documents émanant de maisons d’édition au rayonnement plus modeste qu’elles soient québécoises, canadiennes ou étrangères.

Hoopla*

Mordus de bandes dessinées? Hoopla se hissera rapidement parmi vos ressources préférées! D’abord connue par les abonnés de BAnQ pour le contenu musical qui y est diffusé, cette plateforme propose plus de 7000 bandes dessinées en anglais, qui peuvent être empruntées pour 21 jours, pour lecture en continu ou téléchargement (cette dernière option convient aux appareils mobiles seulement), pour un maximum de six prêts par mois. Des publications d’éditeurs de renom comme Marvel et DC Comics y côtoient des titres moins connus.

RBdigital Audiobooks*

Cette plateforme propose des livres sonores en anglais pouvant être empruntés pour une période de 21 jours. L’offre est intéressante et variée : fiction, documentaires, méthodes de langues Pimsleur, entre autres choses. Des classiques, des titres très récents ainsi que des ouvrages à succès feront le bonheur de ceux et celles qui cherchent à s’en mettre plein les oreilles en cette période de confinement!

RBdigital Magazines*

 Pas besoin de vous rendre au kiosque de journaux et de revues pour feuilleter le nouveau numéro de Vanity Fair ou The Economist! Des centaines de magazines québécois, canadiens et américains couvrant des sujets variés peuvent être consultés et téléchargés sur cette plateforme, anciennement connue sous le nom de « Zinio ».

NoveList Plus*

Vous voulez lire un roman en anglais, mais ne savez pas sur lequel jeter votre dévolu? NoveList Plus est là pour vous prêter secours! Déclinez vos envies du moment en sujet, en genre, en thème ou explorez d’autres ensembles de caractéristiques que vous recherchez dans votre prochaine lecture (personnages, ambiance, rythme, décor) pour obtenir des résultats personnalisés. Pour un titre donné, vous pouvez même consulter une liste de « read-alikes », soit des livres semblables. Un incontournable pour le conseil de lecture!

À noter que NoveList Plus ne donne pas accès aux livres eux-mêmes. Une fois que vous aurez flairé un titre prometteur, essayez de le repérer en format numérique dans le catalogue de BAnQ.

Vous cherchez plus de choix? Voici d’autres ressources de BAnQ qui sont à votre portée…

Naxos Spoken Word Library*

eBooks on EBSCOHOST*

D’autres ressources en ligne

Voici un bref tour d’horizon d’autres sources en ligne auprès desquelles vous pouvez faire le plein de livres numériques ou sonores en anglais gratuitement.

D’ailleurs, plusieurs compagnies et organismes actifs dans l’industrie du livre multiplient les initiatives pour rendre leurs ressources accessibles au plus grand nombre et encourager la pratique de la lecture en ces temps difficiles. Nous en citons ici quelques-unes. Profitez de ces offres à durée limitée!

Audible Stories

Pour pallier la fermeture des écoles, Amazon et sa plateforme de livres sonores Audible rendent disponibles gratuitement une sélection de livres sonores destinés aux enfants et aux adolescents jusqu’à la réouverture des écoles. Cela saura occuper vos jeunes pendant un bon moment!

Internet Archive

Internet Archive, un organisme qui se consacre à l’archivage du Web, rassemble sur son site du contenu versé par diverses institutions. Vous pouvez y emprunter des livres gratuitement (emprunts de 14 jours) en vous créant un compte, ou accéder directement à des ouvrages du domaine public regroupés sous le projet OpenLibrary. À noter que la lecture de certains livres nécessite l’installation du logiciel Adobe Digital Editions.

On y propose, entre autres choses, une collection de milliers de bandes dessinées et de romans graphiques. De quoi satisfaire tous les appétits!

La vie en BD (page Facebook)

Pour vous tenir au fait de l’actualité bédéesque et repérer des bandes dessinées canadiennes créées en ligne (webcomics), visitez la page Facebook du balado québécois La vie en BD.

Project Gutenberg

Plus de 60 000 livres relevant du domaine public, en anglais pour la grande majorité, ont été numérisés par des bénévoles dans le cadre du projet Gutenberg. Comme la plupart des œuvres ont paru avant 1924, cette ressource intéressera celles et ceux qui souhaitent se plonger dans des textes qui ont su résister à l’épreuve du temps… ou des curiosités issues d’une autre époque!

Riveted (Simon & Schuster) 

Le premier jour de chaque mois, la maison d’édition américaine Simon & Schuster rend disponibles gratuitement pour ses abonnés une sélection de ses livres numériques pour adolescents. The Scorpion Rules d’Erin Bow et When Dimple Met Rishi de Sandhya Menon sont mis en vedette ce mois-ci, pour n’en nommer que deux.

 

* Pour utiliser ces ressources offertes par BAnQ, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.
Abonnez-vous.