4 mai, journée Star Wars

par Marie-Ève Plamondon, bibliothécaire
Arts et littérature, Grande Bibliothèque

Le 4 mai, les amateurs de Star Wars s’unissent pour fêter la saga mythique. Cette date a été choisie en raison du jeu de mot en anglais de la célèbre phrase « May the Force be with you » (« Que la force soit avec toi ») qui devient « May the Fourth be with you« . Il est évident que les célébrations seront un peu plus discrètes cette année, pour les raisons que l’on connaît, mais cela ne nous empêche pas de souligner cette journée! Nous vous proposons des livres, des bandes dessinées, de la musique et des films disponibles dans nos collections numériques pour vous plonger dans cet univers qui a marqué plus d’une génération.

Star Wars : Gardiens des Whills* (roman)
Greg Rucka

L’univers de Star Wars est une source d’inspiration pour nombre d’auteurs qui se sont affairés à le développer par des histoires allant au-delà de la saga mise en place par les films. C’est le cas du roman Gardiens des Whills, qui met en scène deux personnages du film Rogue One, Baze et Chirrut. Une lecture courte et légère qui permet d’en découvrir davantage sur ces deux personnages très intéressants et sous-exploités du film.

Skywalker Strikes* (bandes dessinées)
Jason Aaron

Si vous souhaitez découvrir l’univers de Star Wars en bande dessinée, c’est avec cette série que vous devez débuter. L’histoire se déroule après le film Star Wars : un nouvel espoir. On y retrouve Luke, Leïa et Han Solo combattant l’empire et Darth Vador afin de libérer l’univers de la tyrannie. Une très bonne lecture remplie d’action!

The Princess Diarist* (mémoires)
Carrie Fisher

Dans ces mémoires, Carrie Fisher relate sa participation aux films de la saga Star Wars avec un humour parfois grinçant, mais traversé d’un vif émerveillement pour l’impact que cette expérience a eu sur sa vie. La version audio de ce livre est d’autant plus intéressante, car l’actrice elle-même narre les événements marquants qui vont de son audition à sa relation avec ses collègues Harrison Ford et Mark Hamill. Une écoute fascinante qui nous fait découvrir l’envers du décor des films mythiques.

The Star Wars Trilogy* (musique)
John Williams

Les musiques de film composées par John Williams font partie des plus connues au monde. Les thèmes qu’il a composés pour Star Wars ne font pas exception et certains sont dans toutes les mémoires. Nous n’avons qu’à penser au thème principal du film de 1977 ou bien à The Imperial March. Retrouvez dans cette compilation les meilleures musiques de la trilogie originelle de Star Wars (1977-1983).

Elstree 1976* (documentaire)
John Spira, 2015

Dans ce documentaire, John Spira a retrouvé 10 personnes ayant participé au tournage du premier Star Wars paru en 1977, dans les studios Elstree situés dans la banlieue de Londres. Ici, ce sont moins les anecdotes de tournage qui importent que la vision de participants anonymes sur le film originel et ce que le succès planétaire de la série a eu comme conséquences sur leur vie.

Drew: The Man Behind The poster* (documentaire)
Erik P. Sharkey, 2012

Si vous avez toujours trouvé que les affiches de Star Wars, Indiana Jones ou Harry Potter avaient un air de famille, c’est normal : elles sont toutes l’œuvre de l’artiste américain Drew Struzan! Dans ce portrait qui lui est consacré, vous l’entendrez parler de son travail et de ses relations avec les studios, et vous découvrirez des interviews avec ses plus grands admirateurs : Steven Spielberg, Georges Lucas ou Guillermo Del Toro.

 

Vous retrouverez d’autres livres sur la saga dans nos collections numériques :

Star Wars : Riposte*, Chuck  Wendig

Star Wars décrypté*, Antoine Lucciardi

Star Wars, un récit devenu légende*, Nicolas Allard

Star Wars : Anatomie d’une saga*, Laurent Jullier

Darth Vader and Son*, Jeffrey Brown

William Shakespeare’s Star Wars: Verily, a New Hope*, by Ian Doescher

Last Shot*, Daniel José Older

From a Certain Point of View*, Renée Ahdieh

Quelques films portant sur Star Wars sont également disponibles dans nos ressources numériques. Vous pouvez aussi y découvrir des films, des réalisateurs, des séries ou des sujets ayant influencé George Lucas pour la création de sa saga :

Films sur Star Wars

Big Wonder: Star Wars*, Angus Fletcher, 2017

Star Wars: Good Versus Evil*, David Kyle Johnson, 2018

George Lucas in Love*, Joe Nussbaum, 1999

George Lucas: ICONS, Big Star Profile*, Chip Taylor Communications, 2013

The Mythology of Star Wars with George Lucas and Bill Moyers*, Pamela Mason Wagner, 1987

Films, réalisateurs, séries ou sujets ayant influencé George Lucas

The Bodyguard*, Akira Kurosawa, 1961

Fear And Desire*, Stanley Kubrick, 1953

Metropolis*, Fritz Lang, 1926

Roman Empire in the First Century*, série documentaire de PBS, 2001

Seven Samurai*, Akira Kurosawa, 1954

Série documentaire en 24 épisodes sur l’Empire romain*, 2019

Flash Gordon*, Frederick Stephani et Ray Taylor, 1936

Retrouvez certains de ces titres dans cette liste de lecture Star Wars sur AVOD*.

 

Nous vous invitons à visiter le site officiel de Star Wars Day. Il regorge de contenus intéressants et de bonnes idées pour organiser une véritable petite fête à thématique Star Wars à la maison, avec des recettes et des bricolages. Vous pouvez également visionner des vidéos et écouter des extraits de pièces musicales. Pour les plus férus de la saga, une page entière est consacrée à des anecdotes sur les films et une base de données très développée permet de chercher des termes et des éléments de la saga. Si vous êtes à la recherche d’une expérience immersive, sachez qu’il est possible de jouer au jeu Star Wars: The Old Republic gratuitement sur un ordinateur. Vous pouvez choisir d’être un Jedi ou un Sith, et explorer l’immense monde ouvert du jeu.

Enfin, n’oubliez pas de suivre toutes les initiatives de cette journée avec le mot-clique #StarWarsDay.

Bonne journée Star Wars et que la Force soit avec vous!

 

* Pour utiliser ces ressources, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.
Abonnez-vous.