COVID-19 : discerner les fausses nouvelles de l’information validée

par Martin Rémillard, bibliothécaire-coordonnateur
Histoire, sciences humaines et sociales, Grande Bibliothèque

Il n’a jamais été si facile de s’informer. Même les actuelles mesures de confinement qui réduisent au minimum les contacts sociaux n’y changent rien, puisque de multiples canaux de diffusion de l’information demeurent facilement accessibles.

De même, il n’a jamais été aussi important de valider l’information reçue pour s’assurer d’être bien informé. Internet est un formidable moyen de diffusion de l’information, mais c’est aussi un terreau fertile pour la désinformation. Voici des ressources pour réfléchir à cette question et quelques astuces pour aiguiser l’esprit critique.

Comment repérer les fausses nouvelles?

Ce guide développé par BAnQ propose de nombreuses ressources pour être mieux outillé face aux fausses nouvelles et aux multiples falsifications qui circulent sur Internet : manipulations d’images et de vidéos, techniques d’hameçonnage, etc.  

À propos des fausses nouvelles

Abonnez-vous à cette compilation hebdomadaire d’articles portant sur les fausses nouvelles et la désinformation en ligne, et recevez par courriel l’essentiel des informations qui circulent sur ce sujet sur Internet. La désinformation autour de la COVID-19 y occupe une grande place depuis quelques semaines.

Suivre l’actualité en ligne

Press Reader*

Feuilletez les numéros les plus récents de plus de 7600 journaux et magazines publiés en 60 langues dans 150 pays.

Eureka*

Cet outil permet de chercher dans des articles de journaux, de magazines et d’agences de presse, dans des transcriptions d’émissions de radio et de télévision, et dans des blogues. On y trouve des sources du Québec, du Canada et de partout dans le monde rédigées dans plusieurs langues.

Livres numériques sur les fausses nouvelles

Les fausses nouvelles, nouveaux visages, nouveaux défis : comment déterminer la valeur de l’information dans les sociétés démocratiques?*

Un ouvrage très complet rédigé par des chercheurs et journalistes spécialisés qui fait le tour du sujet sous tous ses angles.

Le vertige des faits alternatifs*

Une réflexion sur la valeur de la vérité dans notre société et sur la prolifération de fausses nouvelles.

La désinformation : les armes du faux*

Une présentation et une analyse des mécanismes de la désinformation.

L’opium des imbéciles : essai sur la question complotiste*

L’auteur partage son opinion sur le phénomène des théories du complot qui sont très présentes sur Internet.

Le fait en question*

Qu’est-ce qui distingue un fait d’une opinion ou d’une rumeur? La question semble simple, mais plusieurs études s’accordent pour dire qu’il y a une grande confusion entre les genres. Une réflexion sur le sujet par plusieurs intervenants issus de différents milieux.

Déchéance de la rationalité : les tribulations d’un homme de progrès dans un monde devenu fou*

Un sociologue s’intéressant aux systèmes de croyances nous entraine dans une riche réflexion sur la place de la rationalité dans le discours, alors que l’émotion et les croyances prennent une place grandissante dans l’espace public.

Manuel d’autodéfense intellectuelle*

Petit condensé d’esprit critique pour faire face à la désinformation sous toutes ses formes.

 

* Pour utiliser ces ressources offertes par BAnQ, il faut être abonné à BAnQ et s’authentifier.

Abonnez-vous.